Comment bien gérer l’arrivée d’un nouveau collaborateur ?

par La rédaction

Le processus de recrutement ne s’arrête pas une fois la perle rare trouvée. En effet, l’arrivée d’un nouveau collaborateur est un moment clef dans sa vie de salariés car il va découvrir les valeurs, la culture et l’organisation de l’entreprise, les missions précises qui lui sont confiées, son environnement de travail, ses collègues…

Cette étape est donc primordiale dans la réussite de son intégration et de sa fidélisation.

Et pourtant d’après une étude du cabinet Mercuri Urval, près de 2 entreprises sur 3 n’ont pas de processus d’intégration formalisé.

Un accueil négligé peut être ressenti comme un manque de considération et une source de démotivation voire de démission précoce.

Car quoi de plus désagréable que d’arriver dans une entreprise où on ne sent pas attendus Imaginez les effets négatifs sur un nouveau collaborateur d’une intégration ratée : pas de poste informatique ni de téléphone le jour J, aucune personne disponible pour lui présenter l’entreprise et le présenter à ses collègues…

Et afin que tout soit prêt le jour de l’arrivée du nouveau collaborateur, il y a de nombreuses tâches à réaliser qui impliquent divers services dans l’entreprise :

  • Rédiger le contrat de travail,
  • Prévoir une visite médicale d’embauche,
  • Remettre un livret d’accueil,
  • Mettre à disposition un bureau, une ligne téléphonique, un poste informatique, un véhicule de fonction,
  • Paramétrer un compte réseau et un compte de messagerie,
  • Imprimer des cartes de visites,
  • Distribuer un badge d’entrée,
  • Programmer des réunions de présentation des services,

Afin de mener à bien ces différentes missions, qui permettent au nouvel arrivant d’être rapidement opérationnel, l’offre Kelio Administration du Personnel de Bodet Software aide le service RH à organiser et planifier les différentes tâches à réaliser.

Un rétro-planning est ainsi élaborer en fonction de la date d’arrivée du collaborateur et de l’ordre d’enchaînement des différentes tâches. Chaque tâche est affectée à la personne compétente qui est alertée par mail. Chacun peut ensuite via son portail RH indiquer la date de réalisation de sa mission, ce qui permet au service RH d’avoir une vision consolidée de l’état d’avancement du processus d’intégration.

Ainsi, le service RH peut s’assurer que tout sera prêt pour l’arrivée de la nouvelle recrue et que son intégration se réalisera dans les meilleures conditions possibles.

Pour en savoir plus : Bodet Software

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire