La période de fin d’année est associée à des pics importants de consommation pour les français. Dans ce contexte, les avantages sociaux offerts aux salariés par les CSE et services RH sont les bienvenus. Les fêtes de fin d’année et les opérations commerciales telles que le Black Friday peuvent peser lourd dans le portefeuille des ménages. Face à l’inflation l’augmentation de salaire, n’est pas l’unique solution. Mais alors comment améliorer le pouvoir d’achat des collaborateurs, mis à mal depuis plusieurs mois ? Chèques cadeaux, chèques culture, billetterie, espace bons plans… Pourquoi proposer ces avantages sociaux en nature aux salariés ?
TOP 4 des avantages sociaux en nature à proposer aux salariés
Le Black Friday a lieu ce vendredi 25 novembre 2022. Cette période est particulièrement propice aux achats de fin d’année. Pour aider les salariés à faire face à l’inflation croissante, des avantages sociaux en nature* peuvent leur être proposés.
Parmi les avantages sociaux en nature plébiscités par les salariés, les chèques cadeaux sont incontournables. En effet, ces chèques cadeaux impactent directement leur budget. Les bénéficiaires disposent d’un montant correspondant à un crédit d’achat plafonné et déterminé par l’entreprise. Grâce à ces avantages sociaux, les salariés peuvent acheter des produits ou des services en magasin et même en ligne. Ce qui constitue une aubaine pour profiter, par exemple, du Black Friday.
Le chèque culture, lui, facilite l’accès des salariés aux activités culturelles. Qu’entend-on par activités culturelles ? Cette notion large regroupe aussi bien les sorties dans des lieux culturels (musées, théâtres, salles de spectacles…), les lieux de loisirs, que l’achat de magazines, de livres, bandes dessinées, jeux vidéos ou encore l’abonnement à des plateformes de streaming. Le chèque culture fait partie des avantages sociaux destinés aux salariés qui n’a pas forcément de montant délimité. C’est le cas pour ceux proposés par Glady, anciennement Wedoogift. Par ailleurs, le chèque culture est entièrement exonéré de charges et de cotisations sociales pour l’entreprise, peu importe le montant.
Concernant les autres avantages sociaux pouvant être proposé, l’employeur peut également mettre en place une billetterie digitale. Ainsi, les salariés accèdent à des avantages sociaux en ligne, prenant la forme de tarifs avantageux pour de nombreuses activités (bien-être, sport, shopping…) et sorties culturelles (parcs d’attractions, cinémas, musées…). Grâce à cet espace digital accessible 7j/7 et à tout moment, les salariés bénéficient d’une flexibilité leur permettant d’anticiper leurs sorties.
Enfin, l’employeur peut proposer à chaque salarié un espace Bons Plans. Qu’est-ce-que c’est ? Un espace digital qui met à disposition des salariés des réductions diverses (mode, beauté, sport, enfants, supermarchés…) déductibles en magasin ou en ligne, partout en France.
*Pour aller plus, vous pouvez consulter notre article : avantage en nature
Développez votre attractivité et le pouvoir d’achat des collaborateurs
Alors, quels sont les bénéfices des ces avantages sociaux pour l’entreprise ? Quel est l’intérêt de proposer des avantages sociaux en nature aux salariés ?
Face à la pénurie de talents, offrir des avantages sociaux représente un levier d’attractivité non négligeable pour toute organisation. Il peut s’agir d’avantages tels que la mutuelle, les tickets restaurant, le télétravail ou la flexibilité des horaires. Mais qu’en est-il des autres avantages sociaux en nature destinés aux salariés ?
Leur mise en place permet à l’employeur de promouvoir les valeurs de l’entreprise et d’améliorer votre image de marque. En participant à l’amélioration de la QVCT des salariés, vous valorisez votre investissement et vos actions RH. Offrir des avantages sociaux offre un complément de salaire aux salariés qui vous permet ainsi de développer votre marque employeur. En effet, la rémunération reste la priorité de nombreux salariés (67% selon l’étude ADP 2022, People at Work), surtout en cette période de baisse du pouvoir d’achat et de crise énergétique.
Les avantages sociaux en nature ont également un impact sur l’engagement de vos collaborateurs déjà en poste. Pourquoi ? Ces avantages sociaux sont assimilés à un complément de rémunération leur permettant une stabilité financière. Mais ils sont aussi assimilés à une forme de récompense. Et justement, les salariés sont en quête de flexibilité, de reconnaissance et de considération. Le manque de reconnaissance constitue même la première raison pour laquelle les talents français veulent démissionner (baromètre CCLD, 2022).
Les avantages sociaux en nature représentent un moyen de les fidéliser et re-motiver, en les remerciant pour le travail accompli durant l’année. Cette récompense démontre que leur santé mentale et leur bien-être et leur épanouissement personnel compte pour l’organisation. Les avantages sociaux utilisés à bon escient (dans un cadre de travail sain) incarnent donc un levier de fidélisation des salariés.
Enfin, des salariés satisfaits sont aptes à devenir naturellement de parfaits ambassadeurs de votre marque employeur. Mettre l’accent sur l’expérience collaborateur par le biais des avantages sociaux permet ainsi à l’entreprise de de réduire son taux d’absentéisme et de turnover tout en améliorant son attractivité.
Laurène Boussé