AssessFirst réinvente l’évaluation (…dès Septembre).

par La rédaction

Une fois de plus, AssessFirst innove en lançant à la rentrée de Septembre “AssessFirst Express”, un système d’évaluation des comportements de toute dernière génération dont l’ambition est de permettre aux utilisateurs les plus exigeants (y compris les petites entreprises et les utilisateurs occasionnels) de prendre PLUS RAPIDEMENT ET PLUS FACILEMENT de (bien) meilleures décisions de recrutement et de développement des talents !

Pour David BERNARD, Psychologue du travail et Directeur Associé d’AssessFirst, “AssessFirst Express est en quelque sorte l’aboutissement de tout ce à quoi nous travaillons depuis maintenant une dizaine d’année : Concevoir des solutions d’évaluation FIABLES, SIMPLES à utiliser et MAGNIFIQUEMENT DESIGNEES. AssessFirst Express ne va pas simplement “modifier” le paysage de l’évaluation en France, elle va bouleverser RADICALEMENT la façon dont le recrutement et le développement des talents se font… PARTOUT dans le monde !”

Il poursuit : “AssessFirst Express est le résultat d’un travail acharné de la part de l’ensemble des équipes AssessFirst. Pour ce projet, nous avons réuni les meilleurs psychométriciens (qui ont complètement repensé les outils, les rapports d’évaluation…) mais également les meilleurs experts techniques (qui ont conçu une infrastructure d’une robustesse incroyable) de façon à mettre sur le marché la meilleure solution d’évaluation jamais conçu… rien de moins.”

>> Pour être tenu informé(e) du lancement prochain d’AssessFirst Express en avant première, suivez le lien d’inscription AssessFirst Express

Depuis près de 10 ans, AssessFirst met à disposition des cabinets RH et des entreprises des outils d’évaluation en ligne qui leur permettent de recruter mieux et de développer les talents de leurs collaborateurs.  Aujourd’hui, avec 5000 utilisateurs et plus de 1000000 de tests passés, les solutions AssessFirst connaissent un succès retentissant auprès des cabinets de conseil RH, des PME et des entreprises “Grands Comptes”.

DANS LE DETAIL :

Pourquoi les solutions d’évaluation actuelles ne sont pas adaptées aux besoins des petites entreprises (et des utilisateurs ponctuels) ?

#1 – Les systèmes d’évaluation RH classiques sont trop lourds

Lorsque l’on regarde les offres des éditeurs de tests en ligne, force est de reconnaître que la plupart des plateformes d’évaluation qu’ils proposent ont été conçues avec pour cible les “grosses entreprises”, celles-là mêmes qui doivent lancer plusieurs centaines voire plusieurs dizaines de milliers d’évaluations par an (certains de nos utilisateurs actuels font passer près de 100 000 évaluations par an…).

Du coup, les plateformes d’évaluation actuelles intègrent toute une suite de fonctionnalités intéressantes pour les grosses structures… mais totalement inappropriées pour les entreprises de tailles plus modestes (gestion multi comptes / lancement de tests en masse / gestion d’évalués par groupes / traitements automatisés des résultats / benchmark des candidats à toute une série de profils cibles…).

Résultat, les plateformes d’évaluation RH proposées apparaissent souvent (beaucoup) trop lourdes et (beaucoup) trop compliquées à utiliser pour quiconque n’a pas un besoin massif en évaluations.

#2 – L’accès à l’évaluation RH est HORS DE PRIX pour les petites structures (entreprises et cabinets).

Comme la plupart des plateformes d’évaluation RH ont été conçues pour les grandes entreprises, les petites entreprises et les utilisateurs ponctuels n’ont généralement d’autres choix que de s’offrir à grands frais un accès à ces solutions (inappropriées par rapport à leurs besoins réels) ou de se tourner vers les “conseils en évaluation”.

Là encore il y a un problème : Les prestations de ces “conseils en évaluation” sont généralement démesurément HORS DE PRIX pour les petites entreprises… lesquelles ne représentent d’ailleurs pas un marché très intéressant pour ces cabinets ! Qui voudrait en effet s’embarrasser d’un client aux besoins fluctuants (peu récurrents) et dont le niveau d’exigence dépasse en règle générale celui de la grosse entreprise (souvenez-vous, ce type de client joue généralement avec SON argent, pas avec un budget qui lui a été alloué…) ?

#3 – L’évaluation RH semble (beaucoup) trop compliquée !

La dernière chose que l’on a envie de faire lorsque l’on utilise un outil d’évaluation des comportements, c’est de se planter dans l’interprétation que l’on fait des résultats ! Ceci est une évidence. Le problème une fois encore, c’est que la quasi totalité des solutions disponibles sur le marché se contente de fournir des rapports d’évaluation qui nécessitent de 1 et 5 jours de formation pour vous permettre de “commencer à comprendre” ce qu’il y a à l’intérieur…

Du coup, une fois encore, ces solutions sont hors d’atteinte des budgets des petites entreprises et des utilisateurs occasionnels. Qui aujourd’hui (au sein de cette typologie de clientèle) souhaite payer entre 1000 et 20 000 euros de formation pour commencer à avoir le droit de faire passer des tests ??!? Sérieusement… ?!

Comment AssessFirst Express va changer la donne.

Chez AssessFirst, nous sommes convaincus que toutes les entreprises – du commerçant du coin de la rue à l’entreprise qui rayonne au niveau international – ont énormément à gagner à prendre de meilleures décisions de recrutement et de développement des talents. Ces entreprises ont à y gagner, les personnes qui y travaillent ont à y gagner et les clients de ces entreprises également ! Quiconque a eu l’occasion d’être maltraité(e) par un vendeur puis d’être traité(e) de façon exceptionnelle par un autre COMPREND de quoi il s’agit…

Aussi, avec AssessFirst Express, nous avons choisi de mettre l’évaluation comportementale à disposition de TOUTES les entreprises (sans distinction de taille ou de secteur)… ceci PARTOUT dans le monde.

Ce qui va (vraiment) changer avec AssessFirst Express…

La première chose que nous avons fait lorsque nous avons lancé le projet AssessFirst Express, c’est de repenser totalement la façon dont l’évaluation des comportements est conçue. Nous avons été guidés par l’obsession de démystifier et de désacraliser cette science afin de proposer des supports d’évaluation à la fois complets mais aussi faciles à comprendre. Nous avons souhaité que nos rapports puissent être appréhendés de façon totalement intuitive, sans avoir besoin de débourser des milliers d’euros en formation afin de pouvoir comprendre de quoi il s’agit.

Secondo, nous avons voulu facilité l’accès à (toute) cette science incroyable en employant une technologie simple, intuitive qui soit tout sauf intimidante pour les utilisateurs non aguerris à ce type de plateformes. Pour ce faire, seules les fonctionnalités essentielles ont été conservées. Tout le reste, tout ce qui ne sert que 3 fois par an, a été ôté de façon à produire l’interface la plus pure, la plus facile à appréhender mais aussi la plus agréable à utiliser possible.

Enfin, parce que nous croyons que l’innovation se niche partout et pas seulement dans le produit ou la technique, nous avons également innové dans la façon de commercialiser et de facturer cette nouvelle solution d’évaluation comportementale. Mais sur ce point, nous préférons laisser encore un peu de suspens…

 

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire