A quoi ressemble un CV d’aujourd’hui ?

par La rédaction

Actuellement, il existe de nombreux modèles de CV. De quoi être complétement perdu notamment au vu de la concurrence sur le marché de l’emploi ! Et sans CV correct, il est difficile de faire la différence avec un autre candidat. Comment s’y prendre dans ce cas ? Explications !

 

Quelques conseils pratiques à prendre en compte !

Comment rédiger un CV efficace ? Aujourd’hui, tous les candidats souhaitent que leur CV tape directement dans l’œil du recruteur. Néanmoins, chacun possède sa méthode. En effet, certains vont privilégier leur photo, d’autres se focaliseront sur leurs différentes expériences professionnelles.

Le plus difficile étant de faire la différence avec un autre candidat. Pour que votre CV ait des chances d’être choisi, il est impératif de s’adapter aux dernières tendances plutôt que de sortir son « vieux » CV !

Lors de la rédaction de ce dernier, il faut impérativement se mettre à la place du recruteur. En effet, ce dernier doit pouvoir comprendre en un coup d’œil de quoi vous êtes capable. Il doit être ambitieux !

Par ailleurs, il faut toujours garder en tête que votre CV,  c’est le passeport pour obtenir dans un premier temps un entretien d’embauche. Il faut qu’il soit « idéal », celui qu’attend l’entreprise.

Attention : il est plus qu’interdit de fausser son CV avec des expériences qui n’ont jamais existé ! Les conséquences en sont graves !

De plus, il doit comporter des paragraphes, et des interlignes. Il doit être facile à lire par le recruteur. Les événements doivent être classés par rubrique distincte en partant du présent pour aller vers les expériences passées.

Attention : il convient d’aérer son CV !

Il existe des mots essentiels qui doivent figurer sur un CV comme par exemple « projet, compétences, ou encore expériences ».

Notez-le : le service ressources humaines reçoit de nombreux CV par jour, il est donc primordial que ce dernier soit moderne, limpide et bien évidemment clair.

 

Les ingrédients d’un CV efficace

Des éléments indispensables doivent impérativement apparaitre en premier :

  • le nom
  • le prénom
  • la date de naissance
  • le numéro de téléphone

C’est ce qu’on appelle les éléments de base du profil qui sont purement et simplement les données personnelles traditionnelles.

Ensuite, doivent figurer les expériences professionnelles en commençant par la plus récente. Il convient de citer les années, les fonctions occupées ainsi que le nom de l’entreprise. Il est conseillé également de décrire les différentes missions occupées pour chaque poste ainsi que le degré de responsabilité.

Ensuite, inscrivez la partie formation avec les diplômes obtenus après le baccalauréat, stage compris.

Enfin, dans la partie intérêt, décrivez ce qui peut démontrer vos différents intérêts personnels.

Certains éléments ne sont pas nécessaires sur un CV comme par exemple les langues parlées à moins que le poste en question exige certaines compétences linguistiques ou encore les hobbies. La plupart du temps, ce n’est uniquement pour « combler le vide » du CV.

Par ailleurs, la question primordiale que de nombreux candidats se posent est celle de savoir s’il faut véritablement mettre une photo ?

Si l’on souhaite que le recruteur se focalise sur les compétences, il ne vaut mieux pas en mettre. A l’inverse, certains recruteurs préfèrent mettre un visage sur un prénom.

Vous avez donc toutes les clés en main pour faire sensation lors de la rédaction de votre CV. A vous de jouer !
 

Yasmine Belho

 

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire