DRH : Prenez soin de vos collaborateurs !

par La rédaction

Prendre soin des ses collaborateurs : c’était le sujet du webinar animé par Jean-Baptiste Ducasse, directeur Grands Comptes Cegedim Santé, Thomas Clemenceau, directeur Produit RH et Digital Cegedim SRH, et Jean Von Polier, directeur TP Santé. Après des mois de télétravail, les salariés vont pouvoir commencer à réinvestir les locaux des entreprises. Un vrai casse-tête pour les professionnels de ressources humaines : organisation de la reprise du travail en présentiel ou en flex office, santé et sécurité au travail. 

La vaccination en entreprise

La vaccination a un impact considérable sur les entreprises, que ce soit au niveau économique ou social. Afin de diminuer l’absentéisme et faire revenir les collaborateurs dans leurs locaux, l’accompagnement est la clé. Toutes les entreprises peuvent proposer la vaccination en entreprise, si les protocoles sanitaires sont respectés. Depuis le 25 février, premier jour de vaccination par les services de santé au travail, près d’un million d’injections ont été réalisées. Les salariés ont été surpris par la qualité de l’organisation de leur employeur et ont été rassurés d’être vaccinés avec des personnes familières. Cela affecte positivement la relation entre les salariés et les médecins du travail. 

La vaccination en entreprise a un coût lié à la logistique très souvent rentabilisé avec un retour plus serein des collaborateurs. Vacciner c’est prendre soin de ses collaborateurs.

Pour rappel, l’employeur ne peut pas rendre obligatoire la vaccination mais il peut inciter et faciliter l’accès. 

L’organisation du travail en période COVID

Depuis début 2020, les entreprises ont été forcées en fonction des secteurs d’activité, à recourir au télétravail. Les français n’étaient pas habitués à ce mode de travail et ont subi un changement de culture. Des entreprises ont instauré un système hybride (mix entre présentiel et distanciel). Beaucoup d’employeurs envisagent des solutions d’optimisation financière notamment avec l’utilisation du flex office car les salariés ne sont pas là en même temps.

Cegedim propose des solutions pour prendre soin de ses collaborateurs et organiser le retour au travail. Celles-ci permettent d’accompagner les entreprises dans la gestion de la présence sur site ou par télétravail, avec notamment une représentation qui est le cœur de ce module : un planning d’équipe. Ainsi le salarié, le manager et le professionnel de ressources humaines se mettent d’accord pour fixer des jours en présentiel et d’autres en télétravail et les mettre sur un planning commun. Ces solutions permettent également de transmettre des informations, notamment les certificats d’assurance qui permettent aux salariés de travailler à des adresses différentes (une maison secondaire, un espace de coworking). Cegedim propose dans ces solutions également la réservation de salle, pour permettre aux salariés de connaître les disponibilités.

La couverture des frais de santé pour prendre soin de ses collaborateurs

La santé au travail est devenu un enjeu extrêmement important. La santé est peut être en train de passer devant la voiture de fonction. Aujourd’hui, les contrats de complémentaire santé sont relativement complets. Par exemple, la majorité des contrats en complémentaire santé ont tous un réseau de soins de plus de 3 ans.

Le seul point d’amélioration possible pour les contrats de complémentaire santé afin de prendre soin de ses collaborateurs : agir sur le non remboursé. C’est-à-dire l’ensemble des produits en pharmacie qui ne sont pas remboursables. Cependant une question persiste : que faut-il remboursé ou non ? Un comité scientifique est en préparation. Celui-ci pourra bientôt dresser des listes et faire une sélection de produits qui seront remboursés. 

Cegedim Assurances est capable de proposer aux complémentaires santé et aux DRH des solutions pour améliorer la prise en charge de santé de vos salariés. 

Margaux Fusilier

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire