Dans ce webinar, CCLD et myRHline vous présentent la toute nouvelle version du baromètre candidats vs RH pour mieux comprendre les attentes des candidats en 2023. L’occasion de comparer les résultats à l’édition de début d’année pour mesurer les évolutions, tant du côté RH que du côté candidat. À noter que cette 7ème édition connaît une petite nouveauté avec l’ajout du regard des managers.
Candidats VS RH : des talents plus sûrs d’eux ?
Si plus de la moitié des personnes interrogées sont satisfaites de leur emploi actuel (5,5/10), plus de la moitié également estiment être sous-payées (51 %).
Toutefois, les talents semblent malgré tout plus sûrs d’eux. Et pour cause : ils sont 64 % à déclarer que leur envie de changement professionnel est plus forte qu’en ce début d’année. Ils sont également plus nombreux à se déclarer comme étant des candidats passifs (+1 point par rapport à janvier 2023 ; 51 %). Et 60 % d’entre eux se disent certains de trouver un travail (+6 points par rapport à janvier 2023).
Zoom sur 2 attentes phares des candidats :
- Des projets qui donnent envie (on observe aujourd’hui un manque de projets qui suscitent l’envie avec 1 point supplémentaire par rapport à janvier 2023, devant la rémunération) ;
- Une adéquation avec les valeurs des salariés (phénomène d’autant plus intéressant à l’heure où les enjeux RH liés à la stratégie RSE prennent de l’ampleur) : ce facteur est toujours cité en 1er, depuis 2021. D’ailleurs, 72 % des talents en poste envisagent de quitter leur travail actuel pour un autre ayant plus de sens à leurs yeux.
Candidats VS RH : une dissonance encore présente
Pour autant, 67 % des candidats pensent que les pratiques RH n’ont pas évolué, soit +20 points par rapport à janvier. En outre, le manque d’écoute par les organisations constitue la difficulté n°1, constatée par les talents. Ces derniers ont d’ailleurs toujours l’impression qu’ils sont évalué selon leur expérience professionnelle et leur CV.
Les RH et les managers ont le sentiment d’évaluer les personnes sur les soft skills et la motivation au travail. Toutefois, les candidats perçoivent qu’ils sont plutôt recrutés sur la base de leur expérience professionnelle et le CV.
Mais tout n’est pas perdu, rappelle Laure Domingos dans le webinar co-animé avec Christophe Patte, CEO de myRHline. En effet, du côté des managers, 83 % d’entre eux ont déclaré avoir fait évoluer leur posture en matière de recrutement. En revanche, ils sont encore 78 % à déclarer qu’ils pourraient la modifier pour gagner en rapidité.
Quels enjeux pour les entreprises ?
Comme le rappelle Laure Domingos, les candidats ont besoin d’avoir le sentiment que l’entreprise leur ouvre ses portes, qu’ils puissent avoir le sentiment de partager, véritablement, un quotidien avec elle, toujours dans une logique de rencontre basée sur l’humain. Pour Laure Domingos, le fait d’être à l’écoute des talents fait partie des enjeux phares des entreprises, faisant écho à 2 sujets sous-jacents :
Le premier ? L’écoute des signaux forts. Car parmi les éléments qui amènent les candidats en poste ou non à réfléchir à leur situation professionnelle, le manque de reconnaissance et de considération. C’est un sujet étroitement lié à l’engagement collaborateur qui fait partie des enjeux RH. Toutefois, le management et la rémunération sont évidemment des facteurs qui pèsent dans la balance.
Aussi, on relève un enjeu qui a trait à la transparence des salaires, : 89 % des candidats déclarent qu’une offre d’emploi doit préciser la rémunération pour être attractive. Mais pour l’heure, 56 % des Dir Co souhaitent afficher le salaire dans les annonces, considérant que cela dépend du profil et de l’expérience.
En outre, à la question de savoir ce que pourraient mettre en place les entreprises pour donner plus de sens au travail, vient la valorisation de l’engagement des salariés et une amélioration de la QVCT.
En bref, voici ce qui compte pour les talents et qui relèvent des enjeux RH actuels :
- La transparence et la carté ;
- L’écoute et le développement ;
- Une expérience singulière qui ressemble au talent.
Pour en savoir plus sur les résultats du baromètre mené par myRHline et CCLD, n’hésitez pas à visionner l’intégralité de ce webinar disponible en replay.