Un livre blanc pour prévenir les RPS lors des restructurations
Avec +44% de défaillance d’entreprise en janvier, 2023 s’annonce comme l’année où les projets de restructuration vont retrouver les niveaux d’avant crise.
Cependant, entre temps, le monde a changé :
-
d’abord humainement, car la crise de la COVID a laissé des traces sur la santé mentale. En janvier 2023, 17% des français montraient des signes d’un état dépressif, c’est bien au-dessus des 10% d’avant COVID. Même chose sur les signes d’un état anxieux (24% contre 13% avant COVID), sur les problèmes de sommeil (69% contre 50% avant COVID) et les tendances suicidaires (10 % des Français contre 4,5% avant COVID).
-
ensuite économiquement, car les modèles d’entreprises d’aujourd’hui n’ont rien à voir avec ceux d’avant COVID. Plus de digital, moins de présentiel, plus d’inflation qui pèse sur le portefeuille des clients, des nouveaux modes de consommation,… Le changement doit être complet pour assurer la pérennité économique et éviter une nouvelle restructuration à horizon 24 mois.
-
enfin juridiquement, car depuis le 8 juin 2020, le tribunal des Conflits reconnaît la compétence des DREETS pour contrôler les mesures d’évaluation et de prévention des risques psychosociaux (RPS) prises par l’employeur en cas de restructuration. Cela implique qu’un manquement de prévention est susceptible d’occasionner un refus de validation ou d’homologation.
Pour prévoir sa restructuration en 2023, il ne suffit pas de reprendre les réflexes et éléments qui ont fait la réussite des projets passés. Il faut revoir sa feuille de route en profondeur et l’axer sur l’impact humain et la prévention de cet impact.
Comment construire son plan de prévention des risques psychosociaux ? Que doit-il comprendre ? Comment et quand le présenter aux instances ? Quelles sont ses étapes clefs ?
Télécharger le livre blanc
Retrouvez dans cet E-book proposé par qualisocial un premier éclairage sur les actions à mener afin de préserver la santé physique et psychique des collaborateurs.
Bonne lecture !