Le jury des Trophées HR Tech 2025 a attribué à Lucca le trophée de la solution Gestion des Temps, des Absences et Planification. Une distinction qui souligne une GTA pensée pour le terrain : fluide pour les équipes, lisible pour les managers, et sécurisante pour les RH au moment de la paie.
Dans un contexte où les organisations doivent composer avec des modes de travail hybrides, des populations aux profils variés et des exigences réglementaires fortes, la gestion du temps reste un sujet aussi structurant que chronophage pour les équipes RH.
Rendre la gestion du temps et des activités plus lisible et plus fiable
Lors de son pitch, Lucca a présenté sa gamme GTA, articulée autour de trois solutions complémentaires : Lucca Absences, Lucca Feuilles de temps et Lucca Office. Ensemble, elles répondent à un objectif commun : permettre aux entreprises de gérer les temps, les absences et la présence au travail sans en perdre.
Lucca Absences permet aux collaborateurs de poser leurs congés en toute autonomie, en tenant compte des règles internes et des échéances de consommation. Les soldes sont mis à jour en temps réel et les managers disposent d’une vision claire pour valider les demandes, soit en un clic, soit directement depuis un planning partagé.
Avec Lucca Feuilles de temps, la solution couvre à la fois le suivi réglementaire du temps de travail et le pilotage opérationnel de l’activité. Les collaborateurs déclarent leurs temps selon leur profil — forfait jours, badgeuse, auto-déclaratif — tandis que les managers et les RH disposent de données fiables pour gérer les heures supplémentaires, la récupération ou l’export vers la paie.
Lucca Office complète le dispositif en apportant de la visibilité sur la présence des équipes. Télétravail, déplacements, flex office ou réservation de ressources deviennent lisibles et pilotables, facilitant l’organisation collective et l’application des chartes internes.
Pensées pour s’adapter à la diversité des situations de travail, les solutions de la gamme GTA visent un même équilibre : simplifier le quotidien des collaborateurs, offrir aux managers les informations nécessaires pour organiser l’activité, et sécuriser les RH grâce à des données fiables, directement exploitables pour la paie.
Solution GTA et planification : le pitch de Lucca
3 questions posées à Lucca, lauréat des Trophées HR Tech 2025
Comment vous êtes-vous préparé pour les pitchs, et quels messages clés souhaitiez-vous faire passer au jury et au public RH ?
Nous avons préparé les instances de démos pour être certain de mettre l’accent sur les fonctionnalités importantes sans jamais perdre de vue l’usage, la manière dont nos clients, qu’ils soient collaborateurs, managers ou RH les utilisent au quotidien. C’est avant tout pour eux que nous les développons. L’innovation est importante mais ne doit pas se faire au sacrifice de la facilité et de la simplicité d’utilisation. Nos clients ont d’ailleurs contribué à l’élaboration des scenarii et aux présentations, preuve que nous avons une relation qui dépasse les frontières de l’acte commercial. Ce sont nos premiers ambassadeurs mais surtout ceux qui parlent le mieux de nos solutions.
Qu’est-ce que cela représente pour vos équipes le fait que Lucca remporte plusieurs trophées dans cette première édition des HR Tech ?
Nous avons beaucoup communiqué en interne, surtout auprès des équipes impliquées dans les lancements de nos produits les plus récents. Et ils sont très fiers de voir que déjà, leurs logiciels remportent l’adhésion. Cela augure de bonnes choses pour l’année à venir.
Comment voyez-vous évoluer votre marché dans les prochains mois, et quel rôle votre solution entend-elle y jouer ?
Depuis plusieurs années, nous étendons continuellement notre gamme. Aujourd’hui Lucca est une plateforme de 15 solutions nativement intégrées qui couvrent quasi tous les processus RH, et même au-delà, avec notre arrivée sur le marché du Comp & ben. Cet élargissement n’a pas échappé au marché des ETI qui aujourd’hui représentent 50% de nos clients. Et non seulement nous élargissons la gamme mais nous travaillons nos logiciels en profondeur, ce qui nous permet d’être une alternative crédible aux plus gros du secteur. L’avenir est résolument tourné vers les collaborateurs, le sujet de la transparence des salaires en est le parfait exemple. Ceux qui tireront leur épingle du jeu, seront ceux qui auront compris ce changement de paradigme et qui seront prêts à proposer des solutions qui répondent à cet enjeu.

