Lors de la 2e édition des Trophées de l’Engagement RH, ce ne sont pas un, mais deux candidats qui ont décroché le prix de l’innovation RH « QVCT et RSE ». Parmi les lauréats, le groupe AXA qui s’est engagé dans un projet d’envergure : l’accessibilité numérique sur son site de recrutement.
Une initiative qui, nous n’en doutons pas, devrait inspirer toute la communauté RH.
L’accessibilité numérique au service de l’inclusion
Avec plus de 25 critères discriminants et une loi à venir pour tester les pratiques de recrutement de 500 entreprises, le contexte légal visant à prévenir les discriminations en France est très exigeant.
Depuis toujours, AXA intègre la diversité et l’inclusion dans sa culture d’entreprise en prenant de nombreuses initiatives en faveur de la mixité, des talents féminins ou du handicap. L’inclusion des personnes en situation de handicap est d’ailleurs un axe fort du plan stratégique 2023-2025 de la compagnie d’assurance.
En effet, l’entreprise s’est fixé pour objectif de recruter 130 personnes en situation de handicap (RQTH).
Pour y parvenir, le groupe a fait le choix de déployer une approche servicielle à l’attention de ces talents. Ceci en innovant sur l’accessibilité numérique de son site de recrutement. Et ce, en allant bien au-delà des obligations légales pour proposer une vraie expérience candidat.
Un site de recrutement inclusif pour tous les talents
Le projet a permis de transformer le site de recrutement AXA en un véritable outil, au service de l’employabilité, accessible au plus grand nombre.
Une hotline est, par exemple, mise à disposition afin de permettre la transcription simultanée de la parole en sous-titrage pour les malentendants. De même, les utilisateurs peuvent personnaliser leur expérience de navigation en fonction de leurs besoins spécifiques — zoom, contraste, couleurs, etc. — grâce à une barre d’accessibilité.
Plus d’une centaine de supports vidéo et webcasts ont été sous-titrés, puis passés en audiodescription. Ceci impliquant un travail de mise en conformité colossal.
Enfin, l’espace Conseils a évolué pour faire coexister une version immersive en 360° et version non immersive. Et ce, dans le but de répondre aux spécificités de certains handicaps moteurs.
Coopération et cohésion en faveur de l’accessibilité numérique
Ce projet innovant a pu être mis en œuvre grâce à la coopération d’équipes pluridisciplinaires. Par exemple, la technologie de traduction simultanée était déjà employée par une entité opérationnelle de la branche business avant d’être adoptée par l’équipe marque employeur. Les équipes RH et informatiques ont travaillé ensemble pour faire évoluer les fonctionnalités et les contenus du site, nécessitant une gestion projet agile.
Pour garantir la pérennité de la démarche, toute personne susceptible d’alimenter le site en contenu doit adopter les bons réflexes et appliquer les standards. Par conséquent, les collaborateurs sont aussi sensibilisés à l’accessibilité. En ce sens, les équipes bénéficient de formations régulières sur la thématique de l’inclusion via différents dispositifs. Tel que le serious game « Vivre la diversité », entre autres.
Des résultats probants et des objectifs dépassés
Qu’il s’agisse de l’accès à l’information ou aux offres d’emploi, la cible principale — les candidats — bénéficie directement de cette initiative qui garantit l’égalité des chances pour tous.
Voici les chiffres du projet accessibilité du site de recrutement :
- 81% des critères du Référentiel Général d’Amélioration de l’Accessibilité (RGAA) vs les 50% légaux ;
- le prisme de l’accessibilité influence 100% des évolutions ;
- le dépassement des objectifs de recrutement des personnes en situation de handicap sur la durée du 9ème accord (2020-2022) ;
- Empreinte Mixity 2023 à 95/100 ;
- 350 collaborateurs formés à ce jour.
Cette évolution est donc particulièrement bien accueillie par les candidats internautes. Et le trafic s’en ressent puisque le site enregistre une hausse de 29% en 2023 par rapport à 2022.
myRHline félicite une nouvelle fois AXA France pour son initiative en faveur de l’inclusion et de la diversité.