Nous sommes allés à la rencontre de Maëlle Trotter, alternante chargée de communication digitale Marque Employeur au Club Med au sujet de son expérience sur le « workation ». Le Club Med a introduit le « Workation » en début d’année 2022 en réponse à la pandémie de Covid 19. Cette initiative a été mise en place pour favoriser le développement du télétravail qui permettait déjà à tous les collaborateurs des bureaux à Lyon et Paris de bénéficier de 8 jours de télétravail par mois.
Dans le cadre de cette approche innovante, le « Workation » offre aux collaborateurs l’opportunité de télétravailler une semaine entière dans l’un des Resorts Club Med, situés dans le même fuseau horaire que Paris. Ce point garantit que les collaborateurs restent disponibles pour les réunions d’équipe et autres engagements professionnels tout en profitant des avantages du Resort.
Retour d’expérience : le workation au Club Med
Durant ma semaine, j’ai pu rencontrer les G.O et G.E (saisonniers) en personne, capturer des contenus vidéos et photos mettant en avant leurs gestes métiers et les valeurs qui font de Club Med un employeur de choix.
En immersion totale, j’ai vécu de près le quotidien de nos saisonniers, ce qui m’a permis de mieux comprendre leurs attentes en tant qu’employés du Club Med. Cette connaissance me permet désormais de créer des messages de communication plus ciblés et mieux adaptés aux aspirations des candidats potentiels, renforçant ainsi notre attractivité en tant qu’employeur et augmentant nos chances de recruter les meilleurs talents.
En dehors des heures de travail, j’ai également pu vivre l’expérience client Club Med. Cette immersion m’a permis de ressentir personnellement la magie de nos destinations et de mieux saisir l’impact positif que nos collaborateurs ont sur nos clients.
Cette expérience renforce mon engagement envers notre marque et notre mission, ce qui se reflète naturellement dans mes communications et dans la manière dont je présente Club Med comme un employeur d’excellence.
Des bénéfices pour la marque employeur
Quel intérêt a Club Med à multiplier ce genre d’initiative auprès des équipes siège ? Rappelons que nous sommes en pleine saison, cela n’a-t-il pas été un frein à t’accueillir ?
La priorité reste nos clients mais Club Med multiplie ce genre d’initiatives pour renforcer son image employeur, favoriser la cohésion entre les équipes du siège et celles des Resort et offrir à ses collaborateurs une expérience de travail enrichissante.
En proposant le « Workation » pendant la pleine saison, Club Med démontre son engagement envers le bien-être et la qualité de vie au travail (QVCT) de ses employés.
Cette expérience et ces rencontres m’ont permis de réaliser à quel point je suis amoureuse de mon métier et passionnée par la communication digitale.
Comment les équipes ont-elles accueilli ta présence ?
Les équipes du Resort m’ont accueilli chaleureusement. Lorsque je leur ai présenté mon projet de portraits vidéo, ils ont accueilli cette idée avec enthousiasme et fierté d’être filmés et de représenter l’image de la marque.
Certains n’étant pas à l’aise avec la communication digitale, j’ai pris le temps d’expliquer en détail l’objectif de ma mission et l’impact positif que cela pouvait avoir sur le recrutement de futurs candidats.
Penses-tu que ce soit une intrusion dans le quotidien des équipes terrain, qu’on vienne les espionner ou les perturber dans leur travail ?
Il est vrai que l’arrivée d’une personne du siège peut être perçue comme une intrusion dans le quotidien des équipes terrain, qui sont souvent très occupées. C’est pour cette raison qu’il est important d’établir une approche collaborative pour transformer cette présence en une opportunité d’échange, de renforcement des liens et de bénéfices mutuels pour tous les membres de l’équipe. En amont, j’ai communiqué auprès des managers sur ma venue et mon objectif. Sur place, je me suis adaptée à leurs emplois du temps et leurs contraintes pour ne pas perturber leur travail.
Une expérience pour poser un autre regard sur l’entreprise
Cette immersion sur le terrain t’a-t-elle apporté un autre regard sur ton entreprise ?
Absolument, j’ai pu voir de près comment notre marque employeur se traduit concrètement sur le terrain. J’ai découvert les coulisses de l’expérience client, j’ai vu la passion des équipes pour leur métier. J’ai compris à quel point l’esprit d’équipe et le sens de l’accueil font partie intégrante de notre identité et font la force de notre entreprise. Désormais, je comprends beaucoup mieux l’importance de la cohésion entre les bureaux et les équipes terrain. Tout cela a nourri ma fierté de contribuer activement à promouvoir notre marque employeur et à attirer de nouveaux talents dans la grande famille Club Med.
On reproche aux RH de faire des ressources humaines depuis leur bureau ? Qu’en penses-tu ?
Au Club Med, nous avons une équipe RH en place auprès de nos équipes sur toute la saison, de plus, nos RH en bureau se déplacent régulièrement en Resort à la rencontre des équipes. Pour nous, la proximité du terrain est la clé du succès pour être au plus proche des attentes de nos clients et de nos collaborateurs.
© Club Med