Comment séduire les candidats et réussir à se différencier ? Face aux difficultés de recrutement qui touchent tous les secteurs d’activité, de nombreuses entreprises se demandent comment faire la différence. Au 1er trimestre 2023, 350 800 emplois sont encore vacants au sein des entreprises de plus de 10 salariés.
De plus, 71 % des professionnels des ressources humaines estiment que recruter est devenu beaucoup plus difficile depuis 1 an (étude parcours candidat 2023).
La Banque Populaire Grand Ouest a récemment mis au point une check-list ainsi qu’un jeu de cartes permettant de faire rayonner sa marque employeur en présentant au candidat ses avantages. Pour en savoir plus, la rédaction a interviewé Félix Fortin, Responsable Ressources Humaines au sein de la BPGO.
Comment briser la glace pendant l’entretien d’embauche ?
Le jeu des 11 personnalités de la Banque Populaire Grand Ouest existe sous la forme de deux formats : un format physique avec un jeu de 11 cartes différentes ainsi qu’un format digital. Les 11 cartes représentent les 11 personnalités décrétées par la BPGO dans le cadre de sa marque employeur. Elles incarnent les valeurs portées par l’entreprise.
Selon l’appétence des recruteurs, le jeu des 11 personnalités peut être utilisé lors de l’entretien avec le candidat, après la phase de présélection ou au moment de l’entretien RH.
Des personnalités sont adossées à chacun des 7 espaces de la carte représentant le parcours du collaborateur.
Alors comment ça marche ? “Le jeu ou la check-list vont permettre de briser la glace et de transformer ce moment particulièrement formel en un échange agréable et ludique” précise Félix Fortin. Ce qui amorce le dialogue car le candidat peut expliquer par exemple en quoi il est enthousiaste, ou décrire son amour du littoral et de la mer. Le recruteur, lui aussi, peut piocher des cartes et expliquer à son tour en quoi ces valeurs sont chères à ses yeux et comment elles s’illustrent dans l’entreprise.
Transmettre aux candidats notre enthousiasme est essentiel car il est inscrit dans la raison d’être de la BPGO.
Ce jeu de cartes est systématiquement utilisé de pair avec la check-list.
La check-list peut, de son côté, se suffire à elle-même. En effet, la check-list est remise lors de chaque entretien. Elle recense les 50 preuves de l’engagement de la BPGO, les “50 bonnes raisons” que les candidats ont d’y trouver leur place, en reprenant les lieux clés du jeu de cartes.
L’objectif est clair : que cet entretien soit différent de ceux que la personne a pu faire jusqu’alors et qu’elle s’en souvienne. Et ainsi, que l’entreprise retienne son attention.
- La Banque Populaire Grand Ouest a d’ailleurs remporté le trophée de « Meilleure stratégie de marque employeur » lors de la soirée des trophées de l’engagement RH 2023 organisée par myRHline. La BPGO a notamment réalisé un film de marque, véritable manifeste de sa marque employeur employeur forte et différenciante, mettant en lumière le collaborateur et sa quête de sens.
Un jeu de cartes qui traduit les valeurs de la BPGO
Le 1er lieu illustré se nomme “Le ponton de bienvenue à bord !”. Cette image décrit le moment de l’intégration du nouveau collaborateur. Chez la BPGO, l’onboarding d’un nouvel arrivant dure en moyenne 4 semaines.
Un autre espace intitulé “Le carrefour des tremplins” est associé à 2 valeurs incarnées sous la forme de 2 personnalités : les audacieux et les précurseurs. Elles visent à transmettre l’importance du fait de prendre part à des projets, d’y contribuer, tout en proposant des innovations dans son quotidien professionnel (évolution d’un process ou d’un outil en interne en lien direct avec le métier). Ce qui peut se résumer à “imaginer la banque de demain” affirme Félix Fortin.
Parce que l’enthousiasme fait partie de la raison d’être de la BPGO, le “Square des élans collectifs” permet d’illustrer cette valeur, notamment par le biais de l’activité sportive. Félix Fortin explique que le sport représente un moyen de rassembler tous les collaborateurs. La BPGO organise chaque année en septembre un week-end de team building orienté sur la pratique sportive. Par ailleurs, une application destinée aux salariés visent à les encourager à faire du sport.
Le “Belvédère des convictions” met en lumière le système coopératif de la BPGO, en lien direct avec les convictions et valeurs de l’entreprise : un ancrage territorial, où l’amour du littoral occupe une place importante dans la culture d’entreprise.
“L’archipel des impacts positifs” est associé à 3 personnalités décrites ci-dessus : les engagés, les solidaires et les responsables. Elles traduisent les convictions portées par la BPGO notamment en ce qui concerne la quête de sens au travail.
Par exemple, “Les Elles du Grand Ouest” est une communauté engagée sur la place des femmes en entreprise. Félix Fortin précise qu’elle n’est pas réservée aux femmes.
Une autre communauté nommée “Respire” est en lien avec la thématique de la RSE, d’autres encore sont tournées vers le handicap.
Un collaborateur peut prendre 2 jours par mois maximum pour (re)donner du sens à son quotidien (sous réserve de la validation de son manager). Il a ainsi l’occasion de participer à des projets en lien avec ces associations internes : groupes de travail, actions de communication ou de sensibilisation auprès des autres salariés etc.
Par ailleurs, un dispositif de mécénat de compétences est instauré et permet, sur son temps de travail, de s’investir au sein d’une association du territoire jusqu’à 3 jours par an. Par exemple, les équipes ont la possibilité d’aller donner leur sang sur leur temps de travail.
Le “Boulevard des réussites” insiste sur la capacité à célébrer les succès des collaborateurs de la BPGO auprès de leurs collègues.
Ainsi, l’entreprise organise sa “Nuit des trophées” en interne. Ce temps fort a pour objectif de mettre en avant les commerciaux et leurs réussites commerciales par le biais d’une soirée de remise de prix.
De plus, la BPGO a construit une politique de formation orientée autour des parcours diplômants : des primes de diplôme existent et représentent un élément différenciant pour attirer les candidats. “L’entreprise est en mesure d’accompagner les collaborateurs afin qu’ils obtiennent par exemple un bac +3 et qu’ils bénéficient d’une prime de diplôme” affirme t-il.
Enfin, le système de cooptation est un canal important chez la BPGO : plus d’une vingtaine de collaborateurs ont été recrutés en CDI en 2022 grâce au dispositif de prime de cooptation. Félix Fortin conclut que ce sont généralement de très bons recrutements, car les nouveaux arrivants sont déjà sensibilisés aux valeurs de l’organisation, grâce à des personnes qui sont ambassadrices sur le sujet.