Le RPO, qu’est-ce que c’est ?
Au carrefour des univers du recrutement et du consulting, le RPO (Recruitment Processing Outsourcing) est un dispositif qui a le vent en poupe.
Né dans les années 1970, dans la Silicon Valley, le RPO a rapidement su trouver sa place aux côtés des prestations de recrutement traditionnelles : idéal pour réaliser d’importants volumes de recrutements en un temps record, sans voir pour autant le budget recrutement exploser.
Le principe est simple : un ou plusieurs recruteurs spécialisés rejoignent vos équipes, et se consacrent à plein temps à l’exécution de votre plan de recrutement ou à la refonte de vos processus RH.
Cela permet ainsi de bénéficier d’une ressource expérimentée, à temps plein, et d’économiser 40 à 50% de vos dépenses en recrutement, selon une étude menée par HR Magazine.
Si le RPO n’est pas une solution miracle, il présente de réels atouts pour faire face à des pics d’activité, réaliser de forts volumes de recrutements dans des délais contraints, ou dans le cas d’activité avec une grande saisonnalité. A la suite d’une levée, pour créer un nouveau bureau, une nouvelle équipe, ou pour réussir une campagne de recrutement d’alternants, par exemple.
Réussir la mise en place d’un dispositif RPO
Le déploiement de consultants RPO ne s’improvise pas.
- Quel est le mode de tarification qui vous convient le mieux ?
- Quels sont vos critères clés dans le choix de votre cabinet partenaire ?
- Comment vous assurer de travailler un consultant adapté à votre contexte et votre culture d’entreprise ?
- …
Dans ce livre blanc proposé par le cabinet de recrutement GetPro, retrouvez tout ce qu’il faut savoir avant de lancer un dispositif RPO.