mercredi, 28 mai 2025
  • Kit média 2025
  • Devenir auteur RH
  • Parole de RH
  • Contact
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
ArticlesMarque employeur
0FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

Best Place to Work 2023

par Laurène Boussé 11 janvier, 2023
11 janvier, 2023 6,1K vues
0FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

Le voici le classement : Best Place to Work 2023 !

Quelles sont les entreprises où il fait bon travailler en 2023 ? Qui sont les meilleurs employeurs selon les salariés, notamment en matière de QVCT ?

Glassdoor a annoncé les résultats de la 8ème édition de son prix Choix des Employés 2023. Seuls les employeurs de plus de 1 000 salariés sont concernés par ce classement.

 

Le prix Best Place to Work 2023

Comment sont sélectionnées les entreprises où il fait bon travailler ? Les lauréats du palmarès Choix des Employés sont sélectionnés sur le seul avis des salariés. Ce sont eux qui fournissent volontairement et anonymement via Glassdoor un commentaire sur leur employeur, avec la description de leur poste, de l’environnement de travail et de l’entreprise au cours de l’année passée.

En 2023, le prix de ces workplaces où il fait bon travailler inclut six catégories distinctes, récompensant les meilleurs employeurs en France, aux États-Unis, au Canada, au Royaume-Uni et en Allemagne.

En France, Glassdoor a révélé le nom des 25 meilleures entreprises où il fait bon travailler. Les gagnants sont classés selon leur note globale obtenue au cours de l’année passée. Cette note est située sur une échelle allant de un à cinq points : 1 = très insatisfait, 3 = OK, 5 = très satisfait. Les calculs réels dépassent la millième décimale.

 

Cette année, les demandeurs d’emploi et les salariés ont dû faire face à un marché du travail extrêmement turbulent, et qui s’annonce de plus en plus incertain. Les données de Glassdoor montrent cependant qu’il existe des entreprises pour lesquelles il reste primordial d’offrir une expérience professionnelle positive et épanouissante à leurs employés. Il est encourageant de voir que celles-ci redoublent d’efforts pour favoriser le bien-être et la santé mentale de leurs employés, promouvoir la diversité et l’inclusion, proposer des avantages concurrentiels, et créer un environnement de travail flexible à l’aube de 2023. Je tiens à sincèrement féliciter tous les lauréats de Best Place to Work 2023.

Christian Sutherland-Wong, directeur général de Glassdoor

 

TOP 25 des entreprises du Best Place to Work 2023

1- Google (4,7) 6- SAP (4,7) 11- Boston Consulting Group (4,6) 16- FDJ – La Française des Jeux (4,6) 21- ADP (4,6)
2- Murex (4,7) 7- Michelin (4,6) 12- Contentsquare (4,6) 17- Microsoft (4,6) 22- Boulanger (4,6)
3- Leboncoin (4,7) 8- Bpifrance (4,6) 13- Avanade (4,6) 18- ADEO (4,6) 23- Apple (4,6)
4- Schneider Electric (4,7) 9- Criteo (4,6) 14- Wavestone (4,6) 19- Orange (4,6) 24- Hermès (4,6)
5- Retail Renault Group (4,7) 10- Salesforce (4,6) 15- AXA France (4,6) 20- Chanel (4,6) 25- Decathlon (4,6)

 

Que faut-il retenir des entreprises où il fait bon travailler en 2023 ?

En observant la liste des 25 entreprises où il fait bon travailler de plus près, nous observons que les sociétés de la tech, des services web et du numérique continuent d’exceller en matière de bien-être des collaborateurs. En effet, 6 d’entre elles (Google, Murex, Leboncoin, SAP, Criteo, et Salesforce) s’imposent dans le top 10. Au total , 11 sociétés issues de ces secteurs figurent dans le top 25. Parmi celles-ci Contentsquare, Avanade, ADP ainsi que Microsoft et Apple.

Par ailleurs, Google tire son épingle du jeu en matière de bien-être au travail, en se hissant en première place du classement français, après un bond de 22 places, pour devenir cette année l’entreprise la plus plébiscitée par ses collaborateurs. L’entreprise compte 1300 salariés en France. Le géant est souvent cité pour ses initiatives en matière de QVCT (anciennement QVT, qualité de vie). Par exemple, les collaborateurs ont la possibilité de télétravailler 20 jours par an à l’étranger.

Première du classement 2022, l’entreprise Murex reste en tête du classement des entreprises où il fait bon travailler et arrive en seconde position cette année. Le groupe Retail Renault Group (rang n°5), SAP (rang n°6) Salesforce (n°10) se maintiennent dans le top 10, dans lequel ils figuraient déjà l’année dernière. De son côté, l’entreprise Schneider Electrics (n°4) gagne une place dans le classement. Également dans le palmarès l’an dernier, Chanel, Orange, Decathlon, Apple, Hermès  se maintiennent dans le top 25.

Enfin, seuls trois entreprises figurent sur les listes des cinq pays (États-Unis, Canada, Royaume-Uni, France, Allemagne) :

  • Microsoft
  • SAP
  • Salesforce

Ainsi, beaucoup d’organisations ayant amorcé des actions en faveur de la qualité de vie au travail semblent avoir maintenu le cap. Ce qui ne peut qu’être bénéfique pour leur marque employeur. Bien que les habitudes et modes de travail aient été bouleversés, tout comme les besoins et attentes des salariés, chaque entreprise où il fait bon travailler a su rapidement tirer son épingle du jeu et s’adapter avec une mission : attirer et fidéliser les talents. Un management équilibré, des pratiques en faveur de la qualité de vie, une forte culture d’entreprise et le bien être de chaque collaborateur au sein de sa société sont des critères décisifs.

Newsletter RH

Abonnez-vous à notre newsletter pour rester au courant des actualités RH et des tendances et recevoir nos livres blancs, guides et plus !

Par Laurène Boussé, Journaliste myRHline.com

Laurène Boussé, Journaliste myRHline.com

Diplômée d’un master en communication rédactionnelle dédiée au multimédia, Laurène commence sa carrière comme attachée de presse avant de rejoindre le média myRHline.com en 2022.

Ses sujets de prédilection sont la QVCT, les tendances RH.

Lire la suite

Rechercher dans les articles RH

Newsletter RH

Agenda RH

  • Voir tout
  • 05juinSoirée de remise des trophées de l'engagement RH 2025
  • 13juinBibliothèque RH : "Permis de recruter" d’Elise Moron et Léo Bernard
  • 27juinBibliothèque RH : "Créer des expériences de formation engageantes" d’Anne Marie Cuinier
  • 01juilletComment un recrutement efficace réduit vos dépenses ?

Études RH

Voir tout
  • L’IA et les RH : L’étude ultime

    29 avril, 2025
  • Étude RH : la gestion de la paie 2024

    24 octobre, 2024
  • L’IA et les RH – L’Étude Ultime 2024

    17 octobre, 2024

Participer aux études en cours

  • Étude RH : la gestion de la paie 2024

    24 octobre, 2024
  • L’IA et les RH – L’Étude Ultime 2024

    17 octobre, 2024
  • Baromètre myRHline 2024 : C’est l’heure de faire bouger les lignes des RH !

    5 août, 2024

Replay Webinar RH

Voir tout
  • Comment gérer les transferts de salariés

    27 mai, 2025
  • Booster l’engagement collaborateurs pour propulser la croissance de votre...

    23 mai, 2025
  • Relance d’un projet e-learning : impacter et engager avec...

    23 mai, 2025
  • Maîtriser la gestion des temps et la planification

    21 mai, 2025
  • Santé au travail : ce qui fonctionne vraiment pour...

    20 mai, 2025
  • Retour au travail post burn-out : comment prévenir les...

    13 mai, 2025

Actualités RH

Voir tout
  • Gérer les plannings de travail : mission impossible ?

  • 5 tendances qui transforment le paysage RH

  • Comment gérer les transferts de salariés

  • Volontariat de crise : comment créer un programme pour les salariés ?

  • Booster l’engagement collaborateurs pour propulser la croissance de votre entreprise

Best Place to WorkBien être en entrepriseGlassdoorqvct
0 FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

Articles RH relatifs

20 juin, 2023

Quels sont les piliers du bien-être au travail...

11 juillet, 2024

Parentalité en entreprise : guide des meilleures pratiques...

9 janvier, 2023

Le changement c’est maintenant, mais pour de vrai...

23 décembre, 2024

T’as raté le coche : Quand les RH...

12 juin, 2023

Quand bien-être et sport riment avec fidélisation des...

19 avril, 2024

QVCT et bien-être au travail, nouvel impératif des...

Laisser un commentaire

Enregistrez mon nom, mon e-mail et site web dans ce navigateur pour la prochaine fois que je laisse un commentaire.


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

mercredi, 28 mai 2025
  • Partenaires RH
  • Annonceurs
  • Devenir auteur RH
  • Contact
  • Mentions Légales
  • Politique de Protection des Données Personnelles
  • Politique de cookies (UE)
  • Kit annonceur myRHline
Footer Logo
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Linkedin
  • Youtube
© DESIGN RH 2025 – Tous droits réservésLe média des Ressources Humaines. Toute l’actualité pour les DRH : recrutement, processus RH, QVT, GPEC, marque employeur, RSE, social, droit du travail, formation, elearning, développement des compétences
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Linkedin
  • Youtube
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
  • Kit média 2025
  • Devenir auteur RH
  • Parole de RH
  • Contact
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
  • Kit média 2025
  • Devenir auteur RH
  • Parole de RH
  • Contact