jeudi, 20 novembre 2025
  • KIT MÉDIA 2026
  • Contact
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
ArticlesDigitalisation RH, SIRH
0FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

Le nouveau rôle du DRH : encourager la culture digitale !

par La rédaction 18 janvier, 2020
18 janvier, 2020 660 vues
0FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

En 2019, nous vous avons beaucoup parlé du DRH notamment de ses missions ainsi que des  compétences qu’il doit posséder pour pousser l’entreprise vers le haut. Néanmoins, il semblerait qu’un nouveau rôle lui soit attribué : celui de promouvoir le digital au sein de l’entreprise. De quelle manière ? On vous dit tout !

En 2020,  il est à noter que les fonctions RH sont bouleversés par le digital et cela constitue une véritable opportunité ! En effet, la transformation digitale est au cœur de presque toutes les réunions stratégiques d’entreprise. Et pour cause, elle en est bénéfique !

Notez-le : Les RH ont à cette occasion un rôle considérable à jouer !

D’une manière générale et au sein de toutes les entreprises, le rôle du DRH est d’apporter de nouvelles méthodes de travail et d’apprentissage et précisons que le digital en fait partie ! De même, ce dernier doit accompagner ses collaborateurs au changement ! L’objectif étant de faire passer le « bon message » à ces derniers et tous les moyens sont bons !

A cet effet, il a été prouvé que la mise en place d’une fonction digitale par les RH permettait d’accompagner la transformation numérique des entreprises !
Notez-le : en 2019, de nombreuses entreprises françaises ont passé le cap de la transformation digitale et c’est tant mieux !

Néanmoins, aujourd’hui, la question que de nombreux auteurs se posent aujourd’hui est la suivante : les RH ont-ils réellement un rôle dans cet apprentissage et surtout le DRH ? En effet, de quel manière peut intervenir le DRH dans cette conquête du numérique ? Tout simplement en multipliant les communications. En effet, plus les informations passeront auprès des collaborateurs, mieux la transformation digitale sera comprise de tous !
D’ailleurs, insuffler la culture du digital est un travail de fond et d’une manière générale, toute l’entreprise doit y participer ! Il s’agit d’un mouvement collégial !

Par ailleurs, le DRH doit impliquer les managers et les personnes clés de l’entreprise au changement pour que l’adhésion soit maximale ! Ce n’est certes pas chose facile, mais de nombreuses entreprises françaises ont réussi à y parvenir !
De plus, dans cet apprentissage, le responsable formation joue un rôle primordial puisqu’il doit trouver les formations adéquates pour les collaborateurs. Pour cela, un travail de fond doit être réalisé !

Notez-le : trouver les meilleurs outils et méthodes d’apprentissage permet de faire de cette transformation digitale une réussite !

Aussi, il revient au DRH de mettre en place des chartes d’utilisation des outils numériques pour que l’adaptation soit réussie. D’une manière générale, il revient tout simplement à ce dernier de donner du sens à cet accompagnement mais surtout d’en expliquer les bienfaits.

Pour résumer, les 3 grandes étapes sont les suivantes :
-la sensibilisation
-la formation
-l’accompagnement au changement
Et si le DRH suit ces 3 grandes étapes, la transformation digitale aura gagné au sein de l’entreprise ! Nous retenons donc que le DRH de 2020 doit avoir un rôle d’influenceur et guider les collaborateurs doit impérativement faire partie de son ADN !

En définitive, comme nous vous l’avons déjà expliqué à plusieurs reprises, le digital possède de beaux jours devant lui et la fonction RH est la fonction centrale dans cette quête de révolution digitale. Voyons tout de même comment le DRH va s’en sortir dans quelques mois. Affaires à suivre donc…

Yasmine BELHO

Newsletter RH

Abonnez-vous à notre newsletter pour rester au courant des actualités RH et des tendances et recevoir nos livres blancs, guides et plus !

Rechercher dans les articles RH

Newsletter RH

Agenda RH

  • Voir tout
  • 25novembreTransformer le DUERP en atout pour la santé physique et mentale au travail
  • 27novembreDigital x IA x Humain : le Game Changer de la formation linguistique
  • 09décembreFaire venir vos managers en formation : le plan anti no-show
  • 10décembreLes premiers Agents IA du terrain : quand l’IA est utile, concrète et 100% métier
  • 11décembreTrophées HR Tech : Les solutions RH les plus innovantes récompensées en direct

Études RH

Voir tout
  • Étude sur la Gestion de Paie

    31 octobre, 2025
  • Baromètre Ipsos x Predilife : Attentes des salariés en...

    11 septembre, 2025
  • LE BAROMÈTRE CARRIÈRE 2025 : QUELLES SONT LES ATTENTES...

    17 juillet, 2025

Participer aux études en cours

  • Étude RH : la gestion de la paie 2024

    24 octobre, 2024
  • L’IA et les RH – L’Étude Ultime 2024

    17 octobre, 2024
  • Baromètre myRHline 2024 : C’est l’heure de faire bouger les lignes des RH !

    5 août, 2024

Replay Webinar RH

Voir tout
  • Comment exploiter toute la puissance de vos outils RH...

    19 novembre, 2025
  • HR Tech : Pitch des candidats Onboarding & Offboarding

    17 novembre, 2025
  • HR Tech : Pitch des candidats Recrutement & Talent...

    12 novembre, 2025
  • HR Tech : Pitchs des candidats Formation & Learning

    3 novembre, 2025
  • Deux secteurs distincts, mais une vision commune : réinventer...

    24 octobre, 2025
  • Pitchs des candidats Data & Intelligence RH (analytics RH)

    19 octobre, 2025

Actualités RH

Voir tout
  • Le secret d’un DRH pour renforcer la collaboration RH-managers

  • De DRH de 1200 personnes à experte RH indépendante

  • Comment exploiter toute la puissance de vos outils RH ?

  • Avantages sociaux en entreprise : un marqueur fort de la culture et du bien-être au travail

  • T’as raté le coche : Je suis RH et j’ai décidé de quitter la fonction

DigitalDRHFonction RH
0 FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

Articles RH relatifs

21 décembre, 2023

T’as raté le coche, S01 E06 : Quand...

19 février, 2025

Créer un écosystème de formation interne : l’ambition...

18 juin, 2025

Quand les collaborateurs ne font plus confiance aux...

31 janvier, 2023

Top 15 des RH à suivre sur LinkedIn...

15 avril, 2024

HR DAY 2024 : le rendez-vous incontournable pour...

13 août, 2025

DestinationRH : quel plan de vol pour structurer...

Laisser un commentaire

Enregistrez mon nom, mon e-mail et site web dans ce navigateur pour la prochaine fois que je laisse un commentaire.


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

jeudi, 20 novembre 2025
  • Partenaires RH
  • Devenir auteur RH
  • Contact
  • Mentions Légales
  • Politique de Protection des Données Personnelles
  • Politique de cookies (UE)
  • kit média 2026
Footer Logo
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Linkedin
  • Youtube
© DESIGN RH 2025 – Tous droits réservésLe média des Ressources Humaines. Toute l’actualité pour les DRH : recrutement, processus RH, QVT, GPEC, marque employeur, RSE, social, droit du travail, formation, elearning, développement des compétences
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Linkedin
  • Youtube
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
  • KIT MÉDIA 2026
  • Contact
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
  • KIT MÉDIA 2026
  • Contact