jeudi, 18 septembre 2025
  • Kit média 2025
  • Devenir auteur RH
  • Parole de RH
  • Contact
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
ArticlesTendances RH
0FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

Managers trop sous pression, quelles en sont les raisons ?

par La rédaction 24 novembre, 2019
24 novembre, 2019 938 vues
0FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

D’après une étude réalisée par l’IFOP et la SFL, les managers sont les salariés les plus soumis à la pression en entreprise. En effet, 22% des managers se disent hypersollicités contre 10% pour le reste des salariés. Ces chiffres records ne cessent de se creuser. Plusieurs raisons peuvent expliquer ce phénomène.

 

Pression managériale : la peur du licenciement est plus forte

Les managers sont soumis à une pression de résultats très forte et ont peur pour leur emploi. En effet, ils sont les premiers à être pointé du doigt lorsqu’un échec se produit au cours d’un projet.
Cette crainte du licenciement se traduit par un niveau de stress très important chez les managers. Ainsi, ils sont 24% à avoir peur du licenciement contre 9% des autres salariés. De plus, 84% sont particulièrement stressés au travail.

Salaire et stress, destins (non) liés

Les salariés de l’entreprise se disent souvent que le salaire élevé de leurs managers devrait pouvoir les rassurer. Ceci est un préjugé très courant en entreprise.
Le niveau de salaire a très peu d’incidence sur le bien-être au travail et plusieurs études le prouvent. Parfois, un salarié est plus heureux dans son travail et moins stressé malgré une rémunération plus faible qu’un manager.

Qu’en est-il de la rémunération au sein de la fonction RH ? Découvrez les résultats de l’enquête myRHline dans l’article salaire RH.

Les managers sont au coeur des conflits

Ils sont ceux qui concentrent les tensions en entreprise. En effet, les managers sont deux fois plus souvent au centre de discussions sous tension avec leurs collègues que le reste des salariés. Pourtant, les managers sont aussi ceux qui doivent assurer les meilleures relations au sein de leurs équipes.
La faute à un manque de bienveillance ? peut-être. En tout cas, dès qu’un salarié est insatisfait, c’est le manager qui se voit chahuter. Même chose quand la direction a des reproches sur la qualité du travail effectué ou sur les résultats. Le manager est au coeur des tensions et son bien-être en pâtit.

Une hyper connexion qui met sous pression

Les managers sont certainement les salariés les plus connectés de l’entreprise. Tantôt sur leur boîte mail, tantôt sur les supports de communication ou les logiciels de gestion d’équipe, les supports numériques prennent une place importante du travail des managers.
Cette sollicitation extrême se ressent même dans la vie privée et crée une augmentation du stress chez les managers. Ces derniers ont d’ailleurs l’impression de ne plus réaliser le coeur de leur travail et d’être sans cesse sur les supports numériques. Un manager soumis au stress est un manager moins performant. Souvent sous le feu des critiques, la fonction managériale doit connaître une rapide mutation pour ne pas disparaître.

L’équipe de myRHLine

Newsletter RH

Abonnez-vous à notre newsletter pour rester au courant des actualités RH et des tendances et recevoir nos livres blancs, guides et plus !

Rechercher dans les articles RH

Newsletter RH

Agenda RH

  • Voir tout
  • 18septembreRevue des talents : comment transformer l’intuition managériale en levier de performance RH
  • 18septembre(Re)penser la performance des collaborateurs : quels leviers activer en 2025 ?
  • 18septembreÉvaluation nouvelle génération : 5 pratiques qui font la différence
  • 25septembreDRH : Maitrisez-vous les 4 piliers fondamentaux pour un usage réussi de l’IA ?
  • 02octobreManager ≠ super-héros : comment éviter l’usure du rôle ?

Études RH

Voir tout
  • Baromètre Ipsos x Predilife : Attentes des salariés en...

    11 septembre, 2025
  • LE BAROMÈTRE CARRIÈRE 2025 : QUELLES SONT LES ATTENTES...

    17 juillet, 2025
  • Cartographie GTA 2025 : Acteurs et Marché

    11 juin, 2025

Participer aux études en cours

  • Étude RH : la gestion de la paie 2024

    24 octobre, 2024
  • L’IA et les RH – L’Étude Ultime 2024

    17 octobre, 2024
  • Baromètre myRHline 2024 : C’est l’heure de faire bouger les lignes des RH !

    5 août, 2024

Replay Webinar RH

Voir tout
  • Recrutement sous pression ? Les 3 super-pouvoirs RH à...

    17 septembre, 2025
  • Recrutement : l’IA détruit-elle vraiment l’expérience candidat ?

    12 septembre, 2025
  • Pourquoi et comment organiser une action santé lors d’Octobre...

    5 septembre, 2025
  • Rencontre avec Rebecca Renverseau, co-auteure de Personne n’aime les...

    11 juillet, 2025
  • Comment un recrutement efficace réduit vos dépenses

    2 juillet, 2025
  • 10 actions concrètes pour renforcer sa politique RSE en...

    2 juillet, 2025

Actualités RH

Voir tout
  • Recrutement sous pression ? Les 3 super-pouvoirs RH à activer dès la rentrée 2025

  • Questions d’entretien en anglais

  • Tests psychométriques : vol à l’aveugle ou pilotage assisté ?

  • Quel est le coût caché des licenciements ?

  • L’expérience candidat : pourquoi et comment structurer un parcours engageant ?

Bien-être au travailBienveillanceHyper-connexionLicenciementManagementManagersPratiques managérialesPressionSalaireStress au travail
0 FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

Articles RH relatifs

2 juillet, 2024

Prévention santé en entreprise : les salariés attendent...

21 février, 2023

Expérience collaborateur : accompagnez le développement de vos...

13 mai, 2025

Retour au travail post burn-out : comment prévenir...

23 mai, 2025

Booster l’engagement collaborateurs pour propulser la croissance de...

6 juillet, 2024

Gérer le stress au travail : stratégies RH

15 juin, 2023

Comment bien gérer son stress ?

Laisser un commentaire

Enregistrez mon nom, mon e-mail et site web dans ce navigateur pour la prochaine fois que je laisse un commentaire.


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

jeudi, 18 septembre 2025
  • Partenaires RH
  • Annonceurs
  • Devenir auteur RH
  • Contact
  • Mentions Légales
  • Politique de Protection des Données Personnelles
  • Politique de cookies (UE)
  • Kit annonceur myRHline
Footer Logo
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Linkedin
  • Youtube
© DESIGN RH 2025 – Tous droits réservésLe média des Ressources Humaines. Toute l’actualité pour les DRH : recrutement, processus RH, QVT, GPEC, marque employeur, RSE, social, droit du travail, formation, elearning, développement des compétences
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Linkedin
  • Youtube
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
  • Kit média 2025
  • Devenir auteur RH
  • Parole de RH
  • Contact
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
  • Kit média 2025
  • Devenir auteur RH
  • Parole de RH
  • Contact