lundi, 22 juin 2026
  • KIT MÉDIA 2026
  • Contact
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
ArticlesTendances RH
0FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

Les démarches de santé des salariés ont un impact sur l’entreprise

par La rédaction 5 juin, 2019
5 juin, 2019 209 vues
0FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

Un sondage réalisé par Opinion Way pour la société Concilio sur « les salariés et la santé en entreprise » montre un véritable impact des démarches de santé des salariés sur l’entreprise. En effet, ces démarches souvent complexes influent sur le moral des salariés et leur implication. Pour les entreprises se pose également la question des coûts de ces démarches qu’elles ne mesurent pas forcément. La question de l’image de l’entreprise est aussi en jeu en ce qui concerne l’attention de l’entreprise vis-à-vis de la santé des salariés.

 

Des démarches de santé complexes et stressante

Le sondage Opinion Way montre une certaine difficulté pour les salariés d’allier le temps de travail avec les démarches de santé pour eux ou leurs proches. En effet, un tiers des salariés sondés affirment manqués de temps pour réaliser leur démarches santé et 50% les trouvent stressantes. La complexité de ces démarches est également à souligner puisque 60% des salariés de moins de 35 ans estiment que les démarches de santé ou celles de leurs proches sont complexes.
L’inégalité homme-femme est présente concernant le stress des démarches de santé. Effectivement, 55% des femmes sondées estiment ces démarches comme stressantes contre 45% chez les hommes.

 

Un coût caché pour les entreprises

La complexité et la longueur des démarches de santé obligent le salarié à prendre sur son temps de travail. D’après l’étude, 68% des répondants déclarent prendre sur leur temps de travail pour réaliser ces démarches. Soit près de 2 jours par an et par salarié. Un vrai manque à gagner pour les entreprises qui voient la productivité de leurs salariés diminuer à cause de démarches de santé trop complexes. Mais ce n’est pas tout, la santé pousse également les salariés à s’absenter davantage.
En effet, 56% des salariés déclarent avoir quitté leur lieu de travail pour des raisons liées à leur santé ou celle de leurs proches. De plus, les salariés sont également poussés à se rendre au travail en étant malade. Ils sont 87% à s’être déjà rendus sur leur lieu de travail alors qu’ils étaient malades. Une situation qui joue sur le bien-être des salariés et donc sur leur productivité.
Là encore, les femmes sont davantage touchées par ce problème que les hommes. 92% d’entre-elles se rendent au travail alors qu’elles sont malades contre 82% chez les hommes.

 

Un impact sur l’image de l’entreprise

La santé des salariés fait partie intégrante de la notion de qualité de vie au travail. Simplifier les démarches de santé de ses collaborateurs est un moyen de les intégrer davantage. Cela renvoie une image positive de l’entreprise. En effet, une entreprise qui se préoccupe de la santé de ses membres aura plus de facilité à recruter. C’est aussi un moyen de se différencier par sa marque employeur. 80% des salariés seraient davantage incités à rester plus longtemps en poste si des services de santé étaient proposés par l’entreprise.
En effet, les entreprises ont tout intérêt à proposer des services en matière de santé. Pour 87% des salariés cela permet d’améliorer l’image de l’entreprise. Néanmoins, les entreprises semblent pour l’instant encore en retard dans ce domaine. Effectivement, 66% des salariés jugent que leurs entreprises ne font pas attention à leurs salariés. Proposer des services de santé à ses salariés est un moyen efficace pour garder ses collaborateurs. C’est aussi la possibilité d’en attirer des nouveaux. De nouveaux services font leur apparition grâce aux appareils digitaux et vont certainement se populariser dans les entreprises dans les années à venir.

Timothée DECAUDIN

Newsletter RH

Abonnez-vous à notre newsletter pour rester au courant des actualités RH et des tendances et recevoir nos livres blancs, guides et plus !
loader
En soumettant ce formulaire, vous acceptez notre politique de protection des données personnelles.

Rechercher dans les articles RH

Newsletter RH

loader
En soumettant ce formulaire, vous acceptez notre politique de protection des données personnelles.

Agenda RH

  • Voir tout
  • 23juinL’IA en recrutement : efficacité oui, sourcing sauvage non
  • 07juilletChangement climatique : comment protéger la santé des salariés face aux nouveaux risques ?
  • 22septembreThe HR Influence Event

Études RH

Voir tout
  • Observatoire des Fragilités du Travail 2026

    19 juin, 2026
  • Baromètre Digitalisation RH & IA 2026

    7 juin, 2026
  • Cartographie GTA : Benchmark 2026

    13 février, 2026

Replay Webinar RH

Voir tout
  • Télétravail : les idées reçues qui coûtent cher

    4 juin, 2026
  • Cooptation : le pouvoir de l’IA

    2 juin, 2026
  • Rentabiliser le « non » : comment vos refus...

    22 avril, 2026
  • Piloter la santé au travail : KPI et actions...

    15 avril, 2026
  • Du siège au terrain : mieux comprendre les attentes...

    2 avril, 2026
  • Transparence des salaires : roadmap à 3 mois de...

    31 mars, 2026

Actualités RH

Voir tout
  • Trophées de l’Engagement 2026 : quelles sont les nouvelles priorités RH ?

  • The HR Influence Event : rendez-vous le 22 septembre à Paris

  • Observatoire des Fragilités du Travail 2026

  • Malakoff Humanis dans le top 3 du Trophée Carrières et compétences 2026

  • Quelles stratégies pour la santé des salariés ?

Marque employeurQualité de vie au travailRecrutementSanté au travailTendances RH
0 FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

Articles RH relatifs

11 septembre, 2025

Baromètre Ipsos x Predilife : Attentes des salariés...

28 août, 2023

8 secondes pour séduire : les bonnes pratiques...

26 juin, 2024

Incentives : définition, exemples et bonnes pratiques

11 juin, 2025

Job sharing : un poste pour deux talents

7 juillet, 2023

HelloWork (ex RégionsJob) : tout savoir

30 avril, 2025

Comment choisir son ATS en 2025 ?

Laisser un commentaire

Enregistrez mon nom, mon e-mail et site web dans ce navigateur pour la prochaine fois que je laisse un commentaire.


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

lundi, 22 juin 2026
  • Partenaires RH
  • Devenir auteur RH
  • Contact
  • Mentions Légales
  • Politique de Protection des Données Personnelles
  • Politique de cookies (UE)
  • Kit média 2026
Footer Logo
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Linkedin
  • Youtube
© DESIGN RH 2025 – Tous droits réservésLe média des Ressources Humaines. Toute l’actualité pour les DRH : recrutement, processus RH, QVT, GPEC, marque employeur, RSE, social, droit du travail, formation, elearning, développement des compétences
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Linkedin
  • Youtube
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
  • KIT MÉDIA 2026
  • Contact
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
  • KIT MÉDIA 2026
  • Contact