dimanche, 1 mars 2026
  • KIT MÉDIA 2026
  • Contact
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
ArticlesGestion et Management des Talents
0FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

Manager du bonheur : il arrive doucement au sein des entreprises !

par La rédaction 19 juin, 2018
19 juin, 2018 134 vues
0FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

Le manager du bonheur débarque de plus en plus au sein des entreprises. En effet, actuellement, le bien-être, ainsi que la bienveillance des collaborateurs sont les grandes priorités du moment au sein des entreprises. Ces derniers doivent faire en sorte que les collaborateurs soient plus efficaces et productifs. Un atout donc à la fois pour les collaborateurs mais également pour l’entreprise directement. Explications !

Une nouvelle fonction qui fait fureur !

A l’heure ou le burn-out et l’épuisement professionnel sont à l’ordre du jour de nombreuses réunions au sein des entreprises, on entend énormément parler ces derniers temps du « manager du bonheur ».

  • Pour aller plus loin : Tout savoir sur le burn-out en maladie professionnelle

 

La mission de ce dernier est de sonder puis d’améliorer la qualité du bien-être au travail pour le bonheur des collaborateurs. C’est devenu un sujet majeur d’entreprise !

Par ailleurs, il est à l’écoute des collaborateurs de manière perpétuelle. Depuis quelques années, il semblerait que ce sujet est pris de plus en plus au sérieux par les directions des entreprises car elles sont de toutes les manières, responsables du bonheur de leurs collaborateurs !
L’objectif premier est de faire en sorte qu’ils soient contents quand ils viennent travailler. Ses missions principales sont les suivantes :
-organiser des événements en entreprise, des anniversaires ;
-mettre en place un environnement de travail agréable ;
-être à l’écoute et disponible ;
-organiser des jeux ;
-créer une bonne ambiance ;
-identifier les problèmes des collaborateurs
-créer des liens

Bref, des missions qui peuvent s’ajouter avec le temps, à condition qu’elles soient bénéfiques pour les collaborateurs !
Notez-le : les missions varient très fortement d’une entreprise à une autre.

Par ailleurs, certaines entreprises américaines ont démontré que les managers du bonheur étaient profitables aux entreprises puisque cela augmenter la rentabilité. En effet, leurs collaborateurs sont moins absents. Visiblement, les maladies professionnelles liées aux risques psychosociaux sont également en diminution. Une avancée ?

Certains auteurs prétendent que la présence du manager du bonheur renforce la cohésion d’entreprise ! Est-ce la réalité ?

Révolutionnent-ils réellement l’entreprise ?

Ce sujet plutôt amusant, ne plait pas à tous car il est surtout considéré comme « éphémère ». En effet, il semblerait qu’entre 2015 et 2016, les chiffres n’ont pas forcément beaucoup augmenté ou alors très peu.

Pour certains auteurs, le manager du bonheur est un DRH mais sans le côté administratif ! Est-ce que cela modifie profondément le bonheur des collaborateurs ? Pas si sûr !
D’autres auteurs considèrent que ce n’est qu’un effet médiatique et que cela n’est pas mis en place au sein des entreprises parce que « cela ne sert à rien ».

Notez-le : il a été démontré que dans certaines entreprises, ce poste était souvent confié aux services généraux ou encore à l’assistante de direction.

C’est dorénavant très utilisé par les start-up et les entreprises du numérique. Attendons de voir ce que 2018 donnera en termes de chiffre. En réalité, cela dépend réellement des moyens que l’entreprise est prête à mettre ! Néanmoins, le bonheur des collaborateurs restent l’affaire de tous ! Affaire à suivre…

Yasmine BELHO

Newsletter RH

Abonnez-vous à notre newsletter pour rester au courant des actualités RH et des tendances et recevoir nos livres blancs, guides et plus !
loader
En soumettant ce formulaire, vous acceptez notre politique de protection des données personnelles.

Rechercher dans les articles RH

Newsletter RH

loader
En soumettant ce formulaire, vous acceptez notre politique de protection des données personnelles.

Agenda RH

  • Voir tout
  • 02avrilRetour d’expérience de celio : engager les équipes terrain et transformer les routines managériales
  • 08avrilConférence « Le Benchmark de la GTA »
  • 08avrilConférence « Résultats de l’Observatoire Digitalisation RH & IA 2026 »
  • 14avrilPiloter la santé au travail : KPI et actions prioritaires pour les DRH
  • 28maiSoirée de remise des trophées de l’engagement RH 2026

Études RH

Voir tout
  • Cartographie GTA : Benchmark 2026

    13 février, 2026
  • Baromètre Santé au travail 2026

    22 janvier, 2026
  • Étude sur la Gestion de Paie

    31 octobre, 2025

Participer aux études en cours

  • Étude RH : la gestion de la paie 2024

    24 octobre, 2024
  • L’IA et les RH – L’Étude Ultime 2024

    17 octobre, 2024
  • Baromètre myRHline 2024 : C’est l’heure de faire bouger les lignes des RH !

    5 août, 2024

Replay Webinar RH

Voir tout
  • Ce qui nous attend en 2026 : 5 prédictions...

    23 janvier, 2026
  • Human Skills : pourquoi et comment les évaluer et...

    7 janvier, 2026
  • Et si votre nouveau collègue était une IA agentive...

    19 décembre, 2025
  • DRH: Face à la transformation accélérée des métiers et...

    19 décembre, 2025
  • Trophées HR Tech 2025 : les 10 vainqueurs

    15 décembre, 2025
  • Les premiers Agents IA du terrain : quand l’IA...

    11 décembre, 2025

Actualités RH

Voir tout
  • On a déployé un SIRH en 30 jours (et ça a marché)

  • Eurécia SIRH : fiche éditeur benchmark GTA

  • Le recrutement, pire que Tinder ?

  • OfficeRiders : cap sur la « workspitality »

  • Asys Chronos : fiche éditeur GTA

Bien-être au travail
0 FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

Articles RH relatifs

4 septembre, 2024

Bien-être financier : quel rôle pour l’entreprise ?

5 avril, 2023

Time to Work : questionner notre rapport au...

22 janvier, 2026

Baromètre Santé au travail 2026

20 mai, 2025

Santé au travail : ce qui fonctionne vraiment...

20 septembre, 2024

Octobre Rose en entreprise : Comment vous engager...

20 décembre, 2024

Restitution de l’étude sur le moral des RH...

Laisser un commentaire

Enregistrez mon nom, mon e-mail et site web dans ce navigateur pour la prochaine fois que je laisse un commentaire.


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

dimanche, 1 mars 2026
  • Partenaires RH
  • Devenir auteur RH
  • Contact
  • Mentions Légales
  • Politique de Protection des Données Personnelles
  • Politique de cookies (UE)
  • kit média 2026
Footer Logo
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Linkedin
  • Youtube
© DESIGN RH 2025 – Tous droits réservésLe média des Ressources Humaines. Toute l’actualité pour les DRH : recrutement, processus RH, QVT, GPEC, marque employeur, RSE, social, droit du travail, formation, elearning, développement des compétences
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Linkedin
  • Youtube
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
  • KIT MÉDIA 2026
  • Contact
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
  • KIT MÉDIA 2026
  • Contact