Burn out, maladie professionnelle ? En France, près d’un million de salariés seraient touchés par le burn out. Mais qu’est-ce que le burn out ? Peut-il être reconnu comme une maladie professionnelle ? On vous explique tout sur le burn out.
Le burn out correspond à un syndrome d’épuisement lié à l’environnement professionnel et à une mauvaise QVCT.
Une charge au travail trop importante, des tensions entre collègues, une insécurité de l’emploi, un stress au travail, ou encore des objectifs professionnels inatteignables, ces différentes raisons peuvent causer un burn out.
Depuis la crise sanitaire du Covid-19, les conditions de travail des salariés ont été véritablement affectées. En effet, l’isolement des salariés dû au télétravail a contraint de nombreux français à subir un burn out professionnel, dû à une souffrance professionnelle.
Qu’est-ce que le burn out ?
Le burn out n’est pas simple à définir. Il est considéré comme un épuisement physique, émotionnel et mental qui est dû à une surcharge de travail. C’est, en réalité, un épuisement dû au stress chronique au travail. Autrement dit, un syndrome d’épuisement professionnel.
Il est en lien avec l’évolution des organisations du travail.
Le burn out peut être, sous certaines conditions, reconnu comme une maladie professionnelle.
Plusieurs signes d’épuisement sont susceptibles de provoquer votre surmenage professionnel et en conséquent un burn out:
- épuisement émotionnel ;
- inquiétude et anxiété ;
- troubles du sommeil ;
- troubles de l’alimentation ;
- irritabilité et troubles de l’humeur ;
- manque d’enthousiasme en entreprise ;
- perte de confiance en soi ;
- l’isolement ;
- prise de médicament, d’alcool ou de drogues excessif ;
- performance réduite au travail.
Il existe plusieurs facteurs qui peuvent causer un burn out :
- surcharge de travail ;
- manque d’autonomie ;
- l’absence de reconnaissance ;
- le manque d’équité ;
- un harcèlement en entreprise;
- l’absence de relation entre collègues.
Le médecin traitant peut réaliser un diagnostic afin de déterminer si son patient est touché par un burn out. La médecine du travail peut également réaliser ce diagnostic. Le burn out peut durer quelques semaines comme quelques mois voire des années !
Le temps de guérison d’un burn out dépend également d’une autre maladie, les arrêt de travail pour dépression. Le burn out doit être pris à temps en compte, car il peut provoquer des AVC, des infarctus, des tentatives de suicide, …
Qu’est-ce qu’une maladie professionnelle ?
Une maladie peut être considérée comme professionnelle lorsqu’elle est contractée du fait d’un emploi.
La reconnaissance d’une maladie professionnelle permet d’être pris en charge sur le plan financier vis-à-vis des frais médicaux que cette dernière engendre, le versement d’éventuelles indemnités spécifiques telles que les indemnités journalières dues à un arrêt maladie mais et surtout la protection d’un licenciement.
Le code de la sécurité sociale à mis en place une liste des maladies professionnelles reconnues.
Il comprend une centaine de tableaux avec de nombreuses pathologies.
Sur ladite liste, on y trouve également le délai de prise en charge ainsi qu’un listing des événements ayant pu causer la maladie correspondante.
La CPAM (caisse primaire d’assurance maladie) peut, cependant, reconnaître l’origine professionnelle de la maladie si cette dernière est causée directement par le travail du salarié.
Cela ne signifie pour autant pas qu’une maladie non répertoriée ne peut pas être reconnue comme une maladie professionnelle.
Burn out et maladie professionnelle
La reconnaissance du burn out en maladie professionnelle
Le burn out peut être reconnu comme maladie professionnelle seulement si 2 conditions cumulatives sont réunies :
- le burn out a entrainé une incapacité permanente partielle (IPP) égale ou supérieure à 25 % ;
- le burn out est considéré comme une pathologie essentiellement causée par le travail, plus concrètement qu’un lien direct et essentiel soit établi entre la maladie et le travail.
Le salarié doit se rapprocher de sa Caisse d’Assurance Maladie afin de recueillir l’avis d’un comité d’experts médicaux sur sa maladie, aussi appelé CRRMP (comité régional de reconnaissance des maladies professionnelles).
Ce comité décide du caractère professionnel ou non de la maladie.
N’étant pas considéré, de base, comme une maladie professionnelle, il appartient au salarié d’apporter la preuve du lien entre sa maladie et les conditions de travail.
Le CRRMP dispose d’un délai de 4 mois pour prendre et rendre sa décision.
Il a également la possibilité d’ajouter deux mois supplémentaires afin de procéder à des examens complémentaires du burn out.
Responsabilité de l’employeur
L’employeur a des obligations légales afin d’assurer la santé physique et mentale de ses salariés (L.4121-1 du Code du Travail).
Il doit mettre en place des protocoles afin d’éviter les risques professionnels à leur source comme le burn out.
Si l’employeur n’a pas mis en place lesdits protocoles, le salarié peut éventuellement faire reconnaître la faute inexcusable de l’employeur.
L’employeur peut, à cet égard, mettre en place plusieurs dispositifs comme l’organisation de points hebdomadaires, mensuels ou annuels, adapter les horaires afin de maintenir un équilibre entre vie privée et vie professionnelle ou encore éviter les postes isolés des autres salariés, …
Il existe de nombreuses pistes afin de faire reconnaître le burn out comme maladie professionnelle. Il vous suffit donc de vous adresser à votre médecin traitant ou à la médecine du travail afin de procéder aux démarches nécessaires. Votre taux doit être égal ou supérieur à 25 % afin que votre burn out puisse être considéré comme maladie professionnelle.
Chloé Doumaz