Vous connaissez sans doute le job dating, mais avez-vous entendu parler du job eating ? La foodtech française Umiami organise le 2 et 3 juin 2023 un job eating dans la région de Molsheim en Alsace, sur leur site de Duppigheim. La rédaction a interviewé Clémence Pedraza, cofondatrice d’Umiami et Rémy Delabays, Chief People Officer.
En quoi consiste le job eating chez Umiami ?
Umiami, foodtech française créée en mai 2020, a pour mission d’aider à réduire la consommation de viande dans le monde et son impact sur la santé, les animaux et l’environnement. L’entreprise a mis au point un procédé breveté de texturation de protéines végétales. Ce procédé de fabrication développé pendant deux ans représente une alternative végétale à la fabrication de la viande.
Clémence Pedraza, la cofondatrice, explique que ce procédé est industrialisé. “ Nous avons ouvert un pilote de production en région parisienne et l’ouverture de l’usine aura lieu près de Strasbourg, afin de pouvoir honorer les commandes de nos clients en France et à l’international “ explique t-elle.
Avec ce job eating, nous avons voulu inviter les candidats à venir goûter notre produit. Un traiteur cuisinera le produit de différentes façons (chaud, froid, salades…). L’objectif est d’adapter notre slogan “Le goûter, c’est l’adopter” à nos collaborateurs pour qu’ils y adhèrent vraiment. Nous sommes tous des ambassadeurs d’Umiami, faire adopter le produit à nos équipes est donc indispensable. La réussite d’Umiami sera la réussite de tous les collaborateurs.
Ainsi, deux jours seront consacrés à cet évènement de job eating. Le candidat suivra un programme précis : tout d’abord, il se rendra sur le site, puis il assistera à une plénière pour comprendre le fonctionnement d’Umiami. Ensuite, un moment d’échange avec les équipes et de dégustation est prévu. “ Le parcours est encadré pour qu’en 1h30/2:00, le candidat voit un maximum de choses, en apprenne davantage sur l’entreprise afin qu’il se sente intégré au projet et qu’il puisse s’y projeter “ explique Rémy Delabays.
Jusqu’à 90 personnes pourront être accueillis dans l’usine Umiami.
Un moyen de se démarquer sur le territoire
Rémy Delabays, Directeur des Ressources Humaines d’Umiami, explique que dans l’Est de la France, plusieurs entreprises industrielles sont déjà implantées. Effectivement, la région de Molsheim compte plusieurs acteurs majeurs de l’industrie médicale, pharmaceutique et de l’électricité. “ Arriver dans un nouveau site de production implique d’être capable d’attirer du monde, alors que nous n’avons pas le même angle d’attaque en termes de rémunération que nos concurrents. Il faut donc trouver le moyen de se démarquer “ ajoute-t-il.
Pour se démarquer, en tant qu’entreprise nouvellement implantée sur le territoire, Rémy Delabays, estime que rencontrer les candidats est indispensable. Notamment pour leur présenter les équipes Umiami, leur permettre de goûter les produits de la marque et découvrir l’environnement dans lequel ils vont évoluer. Ce job eating a donc pour objectif de permettre aux candidats de se projeter au sein de l’entreprise, tout en goûtant les produits pour qu’ils y adhèrent.
Umiami est une société à mission, ce qui signifie que son impact sociétal est positif. De plus, l’environnement start-up implique un état d’esprit où chaque collaborateur contribue au succès de l’entreprise et peut apporter sa pierre à l’édifice.
Face aux problématiques sociétales et environnementales d’aujourd’hui, les candidats pourraient donc privilégier une entreprise en adéquation avec leurs valeurs. Cette quête de sens n’est pas l’apanage des jeunes générations puisque selon l’étude CCLD, 72% des collaborateurs en poste envisagent de quitter leur travail actuel pour un qui aurait davantage de sens.
L’éco-anxiété pourrait donc en pousser certains à démissionner pour trouver une entreprise qui soit en accord avec leurs valeurs et leurs engagements. En effet, 4 salariés sur 10 affirment ressentir une dissonance entre leurs convictions personnelles et leur quotidien personnel (étude Imagreen et Kantar).
Développer sa marque employeur grâce au job eating
Organiser un job eating représente aussi, pour Umiami, une opportunité de développer sa marque employeur en se faisant connaître parmi d’autres belles marques.
L’objectif d’Umiami est donc de parvenir à s’imposer dans le paysage alsacien grâce à ses valeurs et à sa politique RH, tout en démontrant que donner du sens à son travail est possible. En effet, les récents débats autour de la réforme des retraites ont fait émerger des questionnements sur la question du rapport au travail, de la pénibilité, du rythme de travail et du sens qu’on y donne.
Rémy Delabays affirme que Umiami a l’ambition de faire en sorte que les gens se sentent bien. “ Nous sommes convaincus par nos valeurs et notre cadre de travail. Proposer une bonne QVCT nous tient à cœur et nous savons que nous pouvons conjuguer bienveillance et exigence. “
Actuellement Umiami compte une cinquantaine de collaborateurs. Chaque mois, entre 5 et 10 personnes sont recrutées. Et le rythme de recrutement va s’accélérer puisque 60 postes seront ouverts progressivement.
Concernant les difficultés de recrutement, Rémy et Clémence confirment que le marché est très tendu, notamment sur les fonctions techniques et de sécurité. “ Nous pouvons rencontrer des candidats qui mènent de front deux différentes propositions et qui peuvent se désister à la toute fin du processus de recrutement.”
Pour Clémence Pedraza, le bien-être au travail est indispensable, tout comme le fait de faire participer les salariés à des missions intéressantes pour qu’ils soient motivés et investis. “ Donner du sens au quotidien professionnel est obligatoire pour maintenir la motivation au travail « , ajoute-t-elle.
Elle précise que pour aller au bout de cette démarche, Umiami travaille sur une certification rare en France pour démontrer l’engagement de la société dans le respect de l’environnement et de l’individu avec BCorp. Par ailleurs, Umiami utilise un outil pour mesurer le climat social et le niveau d’épanouissement des salariés. Enfin, l’entreprise est labellisée Great Place to Work et a obtenu un score de 97%.