jeudi, 29 mai 2025
  • Kit média 2025
  • Devenir auteur RH
  • Parole de RH
  • Contact
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
ArticlesTendances RH
0FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

Trophées Apec pour l’égalité Femme/Homme : le palmarès des entreprises qui innovent

par La rédaction 19 avril, 2012
19 avril, 2012 355 vues
0FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

Si  les femmes dans le milieu  professionnel représentent 34 % des cadres, elles sont toutefois seulement 11 % à occuper des postes à fortes responsabilités, contre 23 % pour leurs homologues masculins. Des disparités que l’on retrouve également  au niveau des salaires, inférieurs pour les femmes de 17 % à ceux des hommes pour la même fonction. Un constat qui a incité l’Apec à mettre en place la première édition des Trophées Apec pour l’égalité Femme/Homme, qui a récompensé le 29 mars dernier les meilleures initiatives valorisant la parité en entreprises.

 

 A l’occasion de la loi sur l’égalité professionnelle Femme/Homme, qui devrait être effective en juin 2012, L’Apec a mis en place un programme, cofinancé par le FSE (Fonds social européen), destiné à guider les entreprises dans cette démarche.  « En juin, toutes les entreprises de plus de 50 salariés auront l’obligation de signer un accord relatif à l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes, et à défaut de mettre en place un plan d’action destiné à assurer cette égalité.

 

Dans ce contexte, nous avons établi un dispositif, en plusieurs phases, qui vise à les sensibiliser, à les informer mais aussi à les accompagner sur cette initiative », précise Pascal Roussay directeur du projet Trophées Apec. Dans cette veine, l’Apec a organisé la première édition des "Trophées de l’égalité". Une récompense destinée aux collaborateurs ayant imaginé dans leurs entreprises des actions novatrices en faveur de l’égalité Femme/Homme. « Afin de mettre en place cette initiative, nous avons créé un site internet spécifique où les entreprises ont pu télécharger un dossier d’inscription. Une fois ces dossiers déposés, nous les avons classés en trois catégories : grandes entreprises, PME/PMI et institutions publiques. Nous avons par la suite constitué un jury, composé de 14 personnalités impliquées dans la parité, pour départager les lauréats. Quatre critères étaient jugés : le degré d’investissement des collaborateurs dans la démarche, sa pertinence, sa qualité et la possibilité de déploiement de l’initiative dans d’autres services ou d’autres entreprises » détaille Pascal Roussay.

 

Le grand trophée a été décerné à Bouygues, par l’intermédiaire de sa filiale Quille Construction

 

Parmi les 23 entreprises récompensées, deux entreprises de chaque catégorie ont reçu des trophées d’or et d’argent. Dans la "famille" grande entreprise, Alcatel-Lurent d’Orvault, en Loire Atlantique a remporté le Trophée d’or, avec un programme de découverte des filières de l’ingénierie informatique pour des élèves de 3ème. « L’idée était de sensibiliser les filles à des métiers techniques généralement exercés par les hommes, et a contrario  faire connaitre aux garçons des métiers que l’on croit bien souvent réservés aux femmes » explique Pascal Roussay.

Pour sa part, Areva est reparti avec le Trophée d’argent en mettant en place une action de « mentorat » qui vise à faire progresser les collaborateurs et notamment les femmes dans l’entreprise.

De son côté, la société Mondial Relay est arrivée en tête dans la catégorie PME/PMI en développant un réseau de femmes, Connectelles, qui cherche à faire émerger des propositions d’actions pour l’égalité Femme/Homme.

L'équipe d'Axones, basée dans les Hauts-de-Seine, a  gagné le Trophée d'argent avec un "Manuel des idées reçues sur les relations Femmes-Hommes". « Nous avons également décerné, un grand trophée, englobant toutes les catégories que nous avons décerné à Bouygues, par l’intermédiaire de sa filiale Quille Construction. Nous avons salué leur démarche qui vise à recruter et à former des femmes aux métiers de coffreur et de grutier sur le chantier de l’EPR de Flamanville » conclu Pascal Roussay. Toutes les initiatives des entreprises ayant participé au Trophées Apec pour l’égalité Femme/Homme sont à découvrir sur le site http://tropheesegalite.apec.fr/.

 

Gérald Dudouet

Newsletter RH

Abonnez-vous à notre newsletter pour rester au courant des actualités RH et des tendances et recevoir nos livres blancs, guides et plus !

Rechercher dans les articles RH

Newsletter RH

Agenda RH

  • Voir tout
  • 05juinSoirée de remise des trophées de l'engagement RH 2025
  • 13juinBibliothèque RH : "Permis de recruter" d’Elise Moron et Léo Bernard
  • 27juinBibliothèque RH : "Créer des expériences de formation engageantes" d’Anne Marie Cuinier
  • 01juilletComment un recrutement efficace réduit vos dépenses ?

Études RH

Voir tout
  • L’IA et les RH : L’étude ultime

    29 avril, 2025
  • Étude RH : la gestion de la paie 2024

    24 octobre, 2024
  • L’IA et les RH – L’Étude Ultime 2024

    17 octobre, 2024

Participer aux études en cours

  • Étude RH : la gestion de la paie 2024

    24 octobre, 2024
  • L’IA et les RH – L’Étude Ultime 2024

    17 octobre, 2024
  • Baromètre myRHline 2024 : C’est l’heure de faire bouger les lignes des RH !

    5 août, 2024

Replay Webinar RH

Voir tout
  • Comment gérer les transferts de salariés

    27 mai, 2025
  • Booster l’engagement collaborateurs pour propulser la croissance de votre...

    23 mai, 2025
  • Relance d’un projet e-learning : impacter et engager avec...

    23 mai, 2025
  • Maîtriser la gestion des temps et la planification

    21 mai, 2025
  • Santé au travail : ce qui fonctionne vraiment pour...

    20 mai, 2025
  • Retour au travail post burn-out : comment prévenir les...

    13 mai, 2025

Actualités RH

Voir tout
  • Candidats passifs, des talents pas comme les autres

  • Gérer les plannings de travail : mission impossible ?

  • 5 tendances qui transforment le paysage RH

  • Comment gérer les transferts de salariés

  • Volontariat de crise : comment créer un programme pour les salariés ?

ApecDiversitéégalité homme femme
0 FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

Articles RH relatifs

24 mars, 2023

Remixt, solution de prévention du risque RH

28 novembre, 2024

Salariés vs dirigeants : quelle vision du défi...

30 juin, 2023

LGBTQIA+ : que font les entreprises ?

30 août, 2023

Pourquoi recruter des cadres est plus difficile aujourd’hui

22 août, 2022

Pourquoi valoriser les compétences interculturelles de vos candidats

6 décembre, 2024

Développer les compétences en diversité, équité et inclusion...

Laisser un commentaire

Enregistrez mon nom, mon e-mail et site web dans ce navigateur pour la prochaine fois que je laisse un commentaire.


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

jeudi, 29 mai 2025
  • Partenaires RH
  • Annonceurs
  • Devenir auteur RH
  • Contact
  • Mentions Légales
  • Politique de Protection des Données Personnelles
  • Politique de cookies (UE)
  • Kit annonceur myRHline
Footer Logo
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Linkedin
  • Youtube
© DESIGN RH 2025 – Tous droits réservésLe média des Ressources Humaines. Toute l’actualité pour les DRH : recrutement, processus RH, QVT, GPEC, marque employeur, RSE, social, droit du travail, formation, elearning, développement des compétences
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Linkedin
  • Youtube
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
  • Kit média 2025
  • Devenir auteur RH
  • Parole de RH
  • Contact
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
  • Kit média 2025
  • Devenir auteur RH
  • Parole de RH
  • Contact