Une technologie non intégrée est un frein à la gestion des compétences

par La rédaction

L’enquête annuelle Talent Management de NorthgateArinso examine les niveaux de mise en oeuvre des outils de gestion des talents et étudie l'impact des Ressources Humaines sur le fonctionnement général des entreprises.

 

NorthgateArinso (NGA), fournisseur mondial de solutions et services en ressources humaines, a dévoilé les résultats de son enquête annuelle sur la gestion des talents, une étude qui examine la manière dont les solutions de gestion des talents sont adoptées dans les organisations. L'enquête a analysé la façon dont ces organisations exploitent actuellement leurs données RH et quels types de données se révèlent être les plus utiles pour la gestion des talents.

 

Cette étude mondiale est une initiative de NorthgateArinso qui a interrogé entre avril et juin 2011 plus de 500 interlocuteurs L'enquête a été menée auprès de sociétés de tous les secteurs d'activité et de tailles variées. Tous les interlocuteurs étaient des directeurs ou responsables des Ressources Humaines.

 

L'enquête met en évidence des différences dans la façon dont les organisations perçoivent les RH en tant que fonction dans l'ensemble de l'entreprise. D’autres différences de perception concernent la valeur qui peut être extraite de l’information collectée par les processus RH, plus particulièrement la gestion des talents :

 

– Il est frappant de constater que 61 % des interlocuteurs utilisent de deux à cinq outils différents pour gérer les talents. Cette hétérogénéité accroît inutilement la complexité dans l’entreprise, soulève des problématiques d’interfaçage entre les technologies et d’intégration des processus.

 

– Dans les organisations dotées d’une solution de gestion des talents, deux tiers des interlocuteurs ne l’ont pas intégrée au système d’information RH qui assure l’administration du personnel et la gestion des salaires. 70 % des interlocuteurs sont cependant d’avis qu’un système unifié couvrant les RH, la gestion salariale et la gestion des talents faciliterait le travail au quotidien, permettrait l’élaboration de rapports RH plus pertinents et améliorerait la qualité des données RH.

 

– 82 % des interlocuteurs estiment que les RH contribuent quotidiennement au développement de l’entreprise et à sa capacité à se transformer. 78 % des interlocuteurs harmonisent activement la stratégie RH avec la stratégie globale de l’entreprise, bien qu’une proportion équivalente d’entre eux estime que cette harmonisation doit être améliorée. Il y a là, pour les professionnels des RH, des possibilités de contribuer davantage à la gestion stratégique de l’organisation.

 

– 90 % des interlocuteurs sont d’avis que, pour les trois années à venir, la détection et la fidélisation des meilleurs talents constituera une priorité majeure. Les participants à l’enquête ont indiqué par ailleurs l’importance, pour les années à venir, de la gestion de la performance (gestion des évaluations et performance), la gestion des carrières et de la gestion des plans de successions.

 

« L’étude met en lumière les difficultés auxquelles les organisations sont confrontées, et les défis de croissance qu’elles rencontrent. L’enquête souligne la nécessité d’une approche unifiée pour gérer de front les divers types de données RH et la gestion des talents », déclare Marianne Langlois, Global Process Owner Talent Management chez NorthgateArinso. « Toute organisation soucieuse de sa croissance devrait dès lors envisager la mise en oeuvre d’une plate-forme unique pour les Ressources Humaines et la gestion des talents, du moins si elle entend améliorer et tirer parti de l’exploitation des données RH qu’elle a réussi à collecter ».

 

L’enquête ainsi que plus d’informations sur la gestion des Talents sont disponibles sur le site dédié : Lien

 

 

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire