Un actif français sur cinq passe plus d’1h30 par jour dans les transports

par La rédaction

D’après une étude Regus, premier fournisseur mondial d’espaces de travail innovants, les trajets professionnels longs sont encore la norme malgré l’avancée des modes de travail flexibles : 20% des actifs dans le monde et 21% en France consacrent plus de 90 minutes par jour à leurs trajets professionnels.

Si en France le trajet moyen domicile-travail dure 27 minutes, un actif sur dix voyage plus d’1h pour rejoindre son entreprise (soit plus de 2h de trajets quotidiens). L’automobile constitue encore le principal moyen de transport pour 64% des personnes interrogées au niveau mondial contre « seulement » 52% au niveau de la France.

Les temps de trajets les plus longs sont observés en Chine et en Inde, avec respectivement 31% et 26% d’actifs passant plus d’1h30 dans les transports par jour. A l’inverse, au Canada et aux Etats-Unis, seulement 8% et 11% des actifs voyagent plus d’1h30 quotidiennement.
51% des parisiens accusent les transports en commun d’être une source importante de stress1. Pourtant, les entreprises les plus innovantes introduisent une bonne dose de flexibilité dans leur organisation. Elles recherchent notamment des solutions d’espaces de travail pour permettre à leurs collaborateurs de travailler plus près de leur domicile. Le travail à distance et la flexibilité des horaires peut permettre aux salariés de faire une pause dans la routine des trajets professionnels et entraîner pour l’entreprise des économies en termes d’espaces et d’entretien de bureaux.
Olivier de Lavalette, Directeur Général Regus de la région Europe du Sud, commente : « Alors que le trafic dans les grandes métropoles ne cesse de s’intensifier, nous constatons encore que trop de personnes restent coincées sur les routes aux heures de pointe. Les dernières études médicales indiquent que le stress généré par les trajets professionnels peut engendrer des problèmes de tension artérielle, des troubles musculo-squelettiques (TMS), une augmentation de l’irritabilité et peut également affecter les performances intellectuelles du collaborateur, et donc sa productivité au sein de l’entreprise. C’est pourquoi les dirigeants ont tout intérêt à se préoccuper de cette question ».
 
Les modes de transports collectifs plus populaires en France :
En France, l’utilisation de l’automobile est moins répandue que dans le reste du monde, mais reste en tête du classement pour les trajets domicile/travail.
Après la voiture, les modes de transport les plus populaires sont le métro et le train avec respectivement 17% (8% dans le monde) et 11% (7% au niveau mondial) des actifs choisissant ces options. Le mode de transport le moins répandu en France reste le covoiturage, avec seulement 1% d’adeptes.
A l’international, de fortes différences apparaissent :
– Le Japon est le pays privilégiant le plus des modes de transports plus écologiques, avec 71% des déplacements se faisant en train (41%), à pieds (14%), en métro (13%) ou en vélo (3%).
– Aux Etats-Unis, 85% des travailleurs se déplacent avec leur propre voiture. Ils sont également plus de 83% en Afrique du Sud à recourir à ce moyen de transport.
Regus a également mesuré l’impact financier des transports domicile/travail supporté par les actifs. 7% des travailleurs mondiaux et 8% des actifs français dépensent 10% ou plus de leur salaire en trajets professionnels. En France,la dépense moyenne affectée à ce poste correspond à 3,4% du salaire annuel.
[1] IBM, Commuter Pain Survey, 2010
 
Méthodologie de l’étude :
Les résultats de l’étude Regus prennent en compte l’avis de 15 000 entreprises de toutes tailles et de tous secteurs, réparties dans 75 pays, issues de la base de contacts Regus et interrogées en Février et Mars 2010. La base de contacts Regus est constituée d’un million de professionnels dans le monde et est très représentative dans la catégorie des managers seniors et des entrepreneurs. L’étude a été gérée et administrée par une structure indépendante :MarketingUK.
A propos du Groupe Regus
Regus est le principal fournisseur mondial de solutions innovantes d’espace de travail grâce à des produits et des services qui s’étendent des bureaux entièrement équipés aux salles de réunion professionnelles, aux espaces d’affaires et au plus grand réseau de studios de vidéoconférence. Regus propose une nouvelle manière de travailler, de chez soi, sur la route ou au bureau.
Des clients tels que Google, GlaxoSmithKline et Nokia ont rejoint des milliers de petites et moyennes entreprises en pleine croissance qui profitent de l’externalisation de leurs besoins en bureaux et en espace de travail auprès de Regus, ce qui leur permet de se concentrer sur leurs activités fondamentales.
Plus de 650 000 clients bénéficient chaque jour des installations de Regus, lesquelles sont réparties sur plus de 1 100 sites dans 450 villes et 85 pays, et qui permettent aux personnes et aux sociétés de travailler où, quand et comme elles le souhaitent.

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire