Trophées C & B 2009

par La rédaction

France Télécom ORANGE, Groupe ITM Entreprises, Kiloutou, La Monnaie de Paris et Panalpina décrochent les Trophées C & B 2009.

 
C&B, Compensation & Benefits, Rémunérations et Avantages sociaux, quel que soit le nom qu’on lui donne, la politique de rétribution est un élément majeur et structurant d’une stratégie performante en matière de Ressources Humaines.
 
Cette seconde édition des Trophées C&B, présidée par Philippe VIVIEN, DRH du Groupe AREVA et Président de l’AGIRC, s’est déroulée le 9 décembre 2009 devant un parterre de 230 personnes. Cette cérémonie est organisée à l’initiative du club ORAS, Observatoire Rémunérations et Avantages Sociaux créé par le Groupe RH&M, avec le concours de Crédit Agricole Asset Management (CAAM) et en partenariat avec Santéclair, Deloitte, MCR Consultants, Sodexo Chèques et Cartes de Service.
 
Les Trophées C&B ont pour vocation de récompenser une entreprise, une équipe, au travers d’un projet réussi en matière de rémunération ou d’avantages sociaux, caractérisé par la pertinence, l’exemplarité et l’innovation.
 
 Après délibération du jury*, 5 Trophées ont été remis :
 
Le Trophée de l’Engagement Durable a été décerné au Groupe France Télécom – Orange pour l’utilisation responsable des dispositifs d’épargne salariale, et tout particulièrement la mise en œuvre dès 2006 d’un PERCO. Avec ce dispositif collectif, France Télécom Orange offre à tous ses salariés la possibilité de se constituer un complément retraite en s’engageant sur un abondement durable garanti dans le temps.
Le Trophée de l’Engagement Durable a été remis à Alain GUEGUEN, VPRH en charge de la politique de rétribution du Groupe France Télécom ORANGE, par Pierre SCHERECK, directeur de la ligne métier Epargne Entreprise de CAAM.
 
Le Trophée « Audace et Efficacité » a été décerné au Groupe ITM Entreprises (structure amont du Groupement des Mousquetaires) pour la mise en place d’un régime unique de soins frais de santé sur la base de plus de 35 régimes distincts préexistants. Dans ce dispositif, les leviers de réussites sont principalement l’optimisation de la chaîne des prestataires et un pilotage performant et réactif.
Le Trophée Audace et Efficacité a été remis à Laurent MAREMBAUD, Responsable Gestion Sociales du Groupe ITM Entreprises, par Marianne BINST, Directrice Générale SANTECLAIR.
 
Le Trophée « Communication et Innovation » a été décerné à KILOUTOU pour la mise en œuvre depuis 3 ans d’un Bilan Social Individualisé adressé à tous les salariés de l’entreprise. Le dispositif qui a reçu l’adhésion d’une large partie des collaborateurs, et notamment du Management intermédiaire, permet un meilleur dialogue au sein de l’entreprise sur l’ensemble des composantes de la rémunération globale.
Le Trophée a été remis à Christelle Gilliot, Responsable du Contrôle de gestion sociale auprès de la Direction des Ressources Humaines de KILOUTOU, par Olivier FICHE Senior Manager au sein de la ligne de services Capital Humain du Cabinet DELOITTE.
 
Le Trophée « Performance et Changement » a été décerné à la Monnaie de Paris pour la mise en œuvre d’un accord d’intéressement en vue de développer une culture de la motivation et de la performance au sein d’une institution publique séculaire. Ce nouvel outil est instauré, à la faveur d’un changement d’organigramme, pour favoriser l’introduction d’une approche globale de la rétribution.
Le Trophée a été remis à Constantin AKOUMA DRH de la Monnaie de Paris, par Frédéric BONNETON, Directeur Associé MCR Consultants.
 
Le Trophée « Emploi et Solidarité » a été décerné à Panalpina pour son Action de Sauvegarde des Emplois face à la crise.
Ce plan d’action s’est révélé efficace puisqu’il a permis de réaliser des économies très significatives sur la masse salariale et d’éviter un plan social. Au-delà, ces mesures ont été perçues comme socialement responsables et avantageuses pour les salariés comme pour l’entreprise.
Le Trophée Emploi et Solidarité a été remis à Franck BERTE, DRH de PANALPINA, par Aurélien SONET, Directeur Général de Sodexo Chèques et Cartes de Services.
 
*Le jury des Trophées C&B 2009 est composé de 9 personnalités représentatives du monde des ressources humaines :
Pierre Schereck, Président du Jury 2009, Directeur de la ligne métier Epargne Entreprise de CAAM; Bérengère de LESTAPIS, Vice Présidente d’ORAS et Directeur C&B FAURECIA ; Jean-Marie PERETTI, Professeur à l’ESSEC ; Aurélien SONET, Directeur Général Sodexo Chèques et Cartes de Services ; Delphine LANCEL, Directrice associée du Groupe RH&M ; Frédéric BONNETON, Directeur associé MCR Consultants ; Marianne BINST, Directrice générale SANTECLAIR ; Olivier FICHE, Sénior Manager Capital Humain DELOITTE Conseil ; Pascal POIGET, Fondateur ASYMPTEO.
 
 
A propos de l’Observatoire Rémunérations et Avantages Sociaux (ORAS)
 
Acteur majeur de la communauté RH le Groupe RH&M a créé ORAS, le club C&B du référence en 2002. ORAS compte 147 membres en 2000, dont 95% de DRH et Directeurs Rétribution, Rémunération et Avantages Sociaux.
Sa vocation est de permettre aux professionnels de la rétribution et des ressources humaines de répondre à l’exigence grandissante d’innovation et d’optimisation en la matière.
Dans ce contexte économique inédit, ORAS trouve tout son sens. Dorénavant les politiques de rétribution ne pourront plus être approximatives ; elles devront, tout autant dans leurs aspects monétaires que non monétaires (rétribution/reconnaissances), devenir un outil majeur de leur arsenal RH pour mettre au point des stratégies offensives dans le cadre de la guerre des talents.

 

Laisser un commentaire