Télécom Ecole de Management lance « OpenHR », le premier projet académique d’Open Innovation RH

par La rédaction

 

Aujourd’hui, les pratiques RH des entreprises ont pris du retard sur les pratiques réelles de leurs salariés portées par la révolution digitale. Télécom Ecole de Management (TEM) lance « OpenHR », la première initiative académique d’Open Innovation RH, dans le cadre de son Master « Management des Ressources Humaines », en partenariat avec Le Lab RH et l’ANDRH Essonne. Grâce aux idées nouvelles portées par les étudiants et enseignants de TEM, les start-up du Lab RH ainsi que les professionnels RH de l’ANDRH Essonne, l’objectif est d’apporter aux entreprises participantes des solutions concrètes pour adapter leurs pratiques RH aux nouvelles pratiques digitales des salariés.

 

L’innovation RH au cœur de la démarche

La transformation numérique, et les changements sociétaux qu’elle engendre, place l’innovation dans le domaine des Ressources Humaines comme une nécessité. Les pratiques de travail des salariés, leurs attentes, leurs comportements sont aujourd’hui souvent en décalage avec les modes de management et les pratiques RH des entreprises. Avec le projet « OpenHR », les étudiants du Master MRH de TEM travailleront dès septembre 2016, par équipe de 3 et pendant 8 mois, sur des projets concrets en Ressources Humaines (nouveaux modes de recrutement, de formation, de développement des compétences, d’évaluation, d’administration du personnel…) proposés par des entreprises.

Ils seront accompagnés, tout au long du projet, par un écosystème aux compétences multiples : le réseau des start-up RH du Lab RH, les professionnels RH de l’ANDRH Essonne et les enseignantschercheurs de Télécom Ecole de management et de l’Institut Mines-Télécom.

L’objectif est d’amener les étudiants à développer des solutions innovantes en coopérant avec différents professionnels, afin d’apporter aux entreprises participantes des solutions concrètes et nouvelles pour adapter leurs pratiques RH aux nouvelles pratiques digitales de leurs salariés. 

 

Quand les pratiques RH des entreprises ont pris du retard sur les pratiques réelles des salariés

Cette initiative est lancée et pilotée par Emmanuel BAUDOIN, responsable du Master MRH de TEM, ainsi que Karim CHERIF, Senior Manager dans le domaine du conseil en RH, et co-auteur du livre « DRH 3.0, face aux défis du numérique » (éditions Kawa).

« Les mutations actuelles sont sans précédent. Beaucoup de pratiques RH commencent à être en décalage avec les pratiques réelles des salariés dans les domaines de l’apprentissage, du recrutement, des pratiques de travail… Tous les aspects RH de l’entreprise sont touchés. L’innovation et la transformation digitale doivent irriguer les directions des ressources humaines » indiquent Emmanuel BAUDOIN et Karim CHERIF.

 

Jeremy LAMRI, co-fondateur et Président de Le Lab RH conclue : « Directement sur le terrain, à l'intersection entre les startup RH, les entreprises en transformation et les acteurs publics, Le Lab RH constitue un véritable poste d'observation des évolutions RH, freins et ambitions propres à chacun de ces acteurs, afin de mieux agir. Il n'y a qu'en concentrant et en rationalisant les propositions de valeur que l'impact sur l'emploi et la croissance seront significatifs. C’est tout le sens de notre action aux cotés de ce projet académique d’Open Innovation RH.»

 

 

A propos de Télécom Ecole de Management (TEM) 
Grande Ecole publique et socialement inclusive, proche des écoles d’ingénieurs, TEM forme des managers et des entrepreneurs responsables, innovants et ouverts sur le monde, qui guideront les organisations dans les transitions au cœur de la société de demain : numérique, énergétique et écologique, économique et industrielle. Accréditée AACSB et AMBA, TEM figure dans les classements internationaux du Financial Times. TEM est la business school de l’Institut Mines-Télécom. Elle partage son campus principal à Evry avec l’école d’ingénieurs Télécom SudParis, et dispose de campus à Paris et au sein de l’université Virginia Tech (USA). 

 

A propos de Le Lab RH
Le Lab RH est une Association loi 1901 née en 2015 du regroupement des acteurs innovants dans le domaine des Ressources Humaines. Véritable Laboratoire collectif de l’innovation RH, Le Lab RH a pour ambition de permettre aux individus de réaliser leur plein potentiel humain par la transformation durable des organisations et par une société où le bien commun et le bien individuels sont indissociables. Le Lab RH accompagne concrètement les organisations dans leur transformation et leur digitalisation en fédérant les dispositifs innovants et les parties prenantes en matière de RH et en créant un environnement de coopétition favorable à l’innovation RH et à la diversité. Le Lab RH, qui a rejoint en 2016 « L’Alliance pour l’Innovation Ouverte », opère sous le haut patronat du Ministère de l’Emploi, et du Ministère du Numérique et bénéficie du soutien de son partenaire historique BPI Group et de ses partenaires majeurs Pôle Emploi et Microsoft.

 

A propos de l’ANDRH Essonne 
L’ANDRH rassemble plus de 5 000 membres, répartis au sein de 80 groupes locaux sur l’ensemble du territoire, représentant tous les secteurs de la vie économique, les entreprises et organismes publics et privés de toutes tailles. Les échanges et la vie du réseau contribuent à l’esprit d’entraide qui anime l’association. L’ANDRH s’adresse tant aux jeunes poursuivant des études dans des écoles ou universités, qu’aux Juniors de la fonction RH débutant dans la fonction qu’elle soit opérationnelle ou de direction, qu’aux DRH en poste ou aux seniors. Le groupe ANDRH Essonne, constitué de 70 membres, regroupe des professionnels des ressources humaines (DRH, RRH, responsable formation, responsable des relations sociales et consultants) insérés dans l'ensemble des secteurs d'activités du département. Notre objectif est de favoriser les échanges entre les membres sur des thèmes d'actualité lors de nos réunions mensuelles.

 

 

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire