Succès au rendez-vous pour le 1er #HRackathon « International »

par La rédaction

 

Une compétition organisée par Talentys, avec BNP Paribas, Air Liquide et Airbus Group pour booster l’innovation RH

Deux jours entiers durant lesquels 12 équipes composées d’étudiants et de collaborateurs de BNP Paribas, Air Liquide et Airbus Group se sont lancées dans un marathon d’innovations dans l’objectif de décrocher un « Grand Prix ». 

Celui-ci a finalement été décerné à l’équipe HUMANATION pour son application de géolocalisation des compétences en entreprise.

 

Au terme d’une compétition soutenue, l’équipe HUMANATION a été récompensée pour la qualité de son projet « Me» (Moving Everywhere), qui a remporté l’adhésion du Jury.

Le projet est parti du besoin RH de cartographier les compétences présentes dans l'entreprise. Le principe est simple : en s’inscrivant sur l'application, les collaborateurs renseignent leur profil, qui est ensuite enrichi automatiquement par les données collectées en interne et en externe grâce aux outils tels que SIRH, Linkedin etc. Ceci permet de donner une vision claire et à jour des compétences de chacun. « Me » pousse ensuite des projets aux collaborateurs en fonction de leurs compétences.

Les 3 prix  « coups de cœur » attribués par chaque entreprise partenaire, sont revenus aux applications :

  • Passion pour BNP Paribas : elle met en valeur les compétences et les talents des collaborateurs afin de s’entraider au sein de l’entreprise,
  • Mood M’app pour Air Liquide : qui permet de connaître l'humeur et la performance de l'équipe grâce à des données transmises par des capteurs placés dans la salle,
  • Challenger pour Airbus Group : pour accéder à l’ensemble des compétences des collaborateurs et de proposer des projets en lien avec celles de chacun.

Chacune des 12 équipes regroupait collaborateurs & étudiants et restaient pluridisciplinaires (IT & RH), multi-générationnelles (Génération Z, Y et X), multi-culturelles (plus de 10 pays), multi-sectorielles (Industrie et service) et multi-formations (Ecole 42, CELSA, Telecom Management et bien d’autres). Chaque équipe intégrait également des salariés des trois groupes pour stimuler un peu plus encore créativité et partage.

La remise de ces récompenses, vendredi 15 avril, a marqué la fin d’un événement qui a rassemblé, en l’espace de deux jours, près de 150 personnes à l’Ecole 42. 
 
 
« Cette première édition internationale a réuni 12 équipes composées de talents de plus de 15 nationalités, 3 grands groupes mondiaux BNP Paribas, Air Liquide, Airbus Group, 6 écoles dont 42, CELSA, Telecom Management et la Fonderie de l’Image. Elles ont réussi en 48 heures à proposer des solutions digitales très innovantes pour rendre les entreprises plus talentueuses. Ces résultats et leurs enthousiasmes sont pour nous la meilleure preuve de l’utilité du HrACKATHON » résume David Guillocheau, Directeur associé de Talentys.

Edith Lemieux, Vice-President Learning & Development and HR Transformation Projects au sein d’Air Liquide, ajoute « Je tiens tout d’abord à féliciter l’ensemble des participants – collaborateurs des 3 entreprises et étudiants – pour leur engagement, leur ouverture et leur bonne humeur tout au long de ce premier HRackathon international. Pour Air Liquide, la diversité est une richesse et une véritable source d’innovation. Les belles synergies qui se sont créées et la qualité de l’ensemble des projets présentés par ces équipes multi-entreprises, multi-écoles et pluridisciplinaires en témoignent. »

Stéphanie Foache, Head of HR Policies and Innovation chez BNP Paribas conclut« Très belle expérience humaine et professionnelle pour les participants, les coachs et les jurys. Ces deux jours ont été très intenses ! La qualité des projets présentés nous a bluffés : l'agilité était au coeur de ce HRackathon ! »

 

 

A propos de Talentys et du Groupe Des Systèmes et des Hommes (S&H) 
TALENTYS est une société de conseil en Stratégies et Solutions de Gestion des Talents créée en octobre 2005,  basée à Paris et filiale du groupe S&H. 
Pour répondre aux défis d’un monde du travail toujours plus digital et mondial, Innovation et RH se conjuguent de plus en plus étroitement. C’est dans ce contexte que le cabinet de conseil en Stratégies et Solutions de Gestion des Talents, TALENTYS, aide depuis 2008 ses clients à tirer le meilleur des nouvelles technologies et des nouveaux usages dits « RH 2.0. »
Pour stimuler l’innovation au sein des organisations RH, ses consultants se sont depuis longtemps inspirés des startups en mettant en œuvre par exemple du hacking de processus RH ou des BarCamp à la grande satisfaction de leurs clients. 
Parmi ses clients : Alcatel-Lucent, Alstom, Areva, AXA France, BNP PARIBAS, BPCE, Danone, Generali, SGS, Société Générale, SFR, ou Valeo.

 

 

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire