Six groupes internationaux reçoivent le premier label européen sur l’Egalité Professionnelle (GE-ES)

par La rédaction

Les premiers Trophées GE-ES (Gender Equality European Standard – Certification européenne pour l’égalité des sexes) ont été remis à BNP Personal Finance, P.S.A Peugeot Citroen, L’Oréal, Orange, General Electric Energy Europe et Randstad. Le label GE-ES, lancé en avril 2010 par le Fonds de dotation Arborus, a pour objectif de récompenser l’engagement des entreprises en matière d’égalité professionnelle entre femmes et hommes. Le Bureau Veritas Certification, qui a développé la méthodologie d’évaluation des politiques RH sur un plan européen, a certifié les groupes d’entreprises participants.
 

Les six groupes européens ont reçu le label GEES lors d’une cérémonie au Parlement européen à Bruxelles en présence de Rodi Kratsa-Tsagaropoulou, vice présidente du Parlement européen, de Elisabeth Morin-Chartier, députée au Parlement européen et vice présidente de la Commission des droits des femmes et de l’égalité des genres, et de Nicole Ameline, ancienne ministre française et présidente du Fonds de dotation d’Arborus.
 

Première étape vers une harmonisation de l’égalité professionnelle en Europe

Le label européen GE-ES a été créé par le fonds de dotation Arborus et est le fruit d’échanges entre les mondes de l’entreprise et d’institutions nationales et européennes. Cristina Lunghi, Déléguée générale du Fonds, explique : « Conçu comme un outil de pilotage européen en faveur de l’égalité professionnelle, il permet aux entreprises internationales d’harmoniser les pratiques entre les filiales tout en valorisant les certifications nationales déjà obtenues. Pour chaque entreprise candidate, la maison mère ainsi que ses filiales européennes ont été auditées afin de s’assurer que les moyens pour tendre vers l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes sont appropriés et que les outils de pilotage et de promotion de la politique de ressources humaines sont en place. »

Le GE-ES, premier label du genre authentiquement européen, apporte ainsi une dimension complémentaire aux différents labels nationaux en vigueur dans les pays membres de l’Union européenne, sans pour autant se substituer à eux.
 

De grandes entreprises européennes et mondiales labellisées

Le fonds de dotation Arborus a sollicité le Bureau Veritas Certification pour créer, à l’échelle européenne, une méthodologie de certification de la gestion et de la coordination des politiques de ressources humaines en faveur de l’égalité professionnelle. Le Bureau Veritas Certification décerne les labels GE-ES au terme d’un audit qui évalue différents critères parmi lesquels la politique générale en termes d’égalité professionnelle, la formation des managers, l’existence d’actions favorisant la mixité des métiers, les pratiques salariales.

Délivré pour trois ans, le label identifie le niveau de performance dans les pratiques liées à l’égalité professionnelle.

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire