Plus de 68 000 évaluations individuelles d’employeurs ont été effectuées par plus de 20 000 étudiants en Master dans les grandes écoles françaises.
Universum Top 100 : méthodologie des classements des employeurs idéaux des étudiants français
Les résultats sont issus des réponses de 20 893 étudiants des filières Commerce/Management, Ingénieur/IT et Sciences Naturelles/Santé. Ces
étudiants en Master font partie des plus grandes écoles françaises et ont procédé à plus de 68 000 évaluations individuelles d’entreprises. Chaque étudiant prenant part à l’enquête sélectionne ses employeurs idéaux dans une liste de 130 entreprises. Les employeurs faisant partie de cette liste préétablie sont sélectionné selon un processus indépendant et ceci, afin d’empêcher que les entreprises ne puissent influencer leurs positions dans les classements. Les étudiants sélectionnent ensuite les entreprises pour lesquelles ils souhaitent travailler. Parmi ces entreprises considérées comme leurs “employeurs familiers”, les répondants choisissent ensuite leurs cinq employeurs idéaux’. Les classements des employeurs idéaux, ou Universum Top 100, mesurent le degré d’attractivité de ces entreprises et de ces organisations sur le marché du recrutement.