Réforme des retraites : il faut d'abord s'attaquer aux causes réelles des inégalités Hommes-femmes plutôt que d'ajouter des pénalités

par La rédaction

Dans le cadre du projet de loi relatif à la réforme des retraites, une disposition est projetée visant à renforcer l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes, notamment en matière salariale. L’ANDRH ne peut que se réjouir du volontarisme des pouvoirs publics sur l’un de ses sujets de préoccupation déjà ancien, compte tenu de la lenteur des progrès réalisés dans notre pays, y compris quand ne surviennent pas d’interruptions de carrière liées aux charges de famille.

Toutefois, recourir de nouveau à un mécanisme de sanction en cas d’absence d’accord ou de plan ne semble pas une solution pertinente, compte tenu de l’ampleur des obligations pesant déjà sur les entreprises, y compris de taille petite ou moyenne et sur les partenaires sociaux appelés à conclure sur une séries de thèmes déjà sensibles (seniors, risques psychosociaux).

On doit d’ailleurs se demander si certains aspects de la réforme des retraites, objectivement moins favorables aux carrières féminines, ne fourniraient pas une occasion mieux appropriée de recherche d’équité qu’un système contraignant à la conclusion d’accords, dont le risque est toujours qu’il favorise une approche formelle de l’objectif visé, sans grande efficacité pour les publics concernés.

Les inégalités hommes-femmes en matière de retraite découlent d’abord des inégalités lors de la période d’activité (rupture de carrière au retour de maternité par exemple), c’est d’abord à ces causes qu’il faut s’attaquer plutôt que d’ajouter des pénalités.
 

A propos de l’ANDRH
Fondée en 1947, l’Association Nationale des Directeurs des Ressources Humaines compte près de 5 000 membres répartis en 80 groupes locaux. Elle est le premier acteur de référence dans le débat RH. Sa mission est d’échanger les bonnes pratiques et développer le professionnalisme de ses adhérents, promouvoir la contribution de la fonction RH à l’amélioration des performances des organisations publiques et privées et représenter les DRH auprès des pouvoirs publics, des médias et des partenaires sociaux.

www.andrh.fr

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire