Pour 4 Français sur 10, Michel Cymes serait le collègue idéal

par La rédaction

 

Selon les résultats d’une étude réalisée par l’institut OpinionWay pour Monster, l’un des leaders mondiaux de la mise en relation entre les personnes et les opportunités de carrière, 38% des Français souhaiteraient en priorité travailler avec Michel Cymes ; à la fois compétent, drôle et à l’écoute. Seuls 10% accepteraient d’intégrer l’équipe de Cyril Hanouna.

Amusants en apparence, les résultats de l’étude font pourtant ressortir l’influence que joue l’environnement de travail – et notamment la personnalité de ses collègues – sur la motivation. S’ils avaient le choix, 71% des Français travailleraient volontiers avec Michel Cymes ou Stéphane Plaza, des personnalités connues pour leur profonde expertise dans leur domaine respectif mais aussi pourleur humour, leur dynamisme et leur bienveillance envers leur entourage. Un constat qui se reflète aussi dans un rejet de profils plus caustiques, voire moqueurs comme Laurent Ruquier (17%) ou Cyril Hanouna (10%).

Humour, attention envers les autres, écoute des collaborateurs… autant d’éléments clés pour le bonheur au travail qui se reflètent sur l’efficacité des salariés. Ainsi, d’après une récente étude britanique**, être heureux au travail permettrait d’augmenter de 12% la productivité des salariés.

 

En étudiant les résultats dans le détail, on constate que les opinions varient selon plusieurs critères :

 

  • En fonction de l’âge : selon l’étude, la génération des « Millennials » se sent plus attirée par des collègues « mentors » qui savent mettre leur expertise à la disposition des autres : 38% aimeraient travailler avec Stéphane Plaza, toujours prêt à dispenser des conseils pratiques pour trouver la meilleure solution. En revanche, ils se sentent moins concernés que la moyenne des Français par la santé au travail : seuls 27% des 18-29 ans souhaiteraient partager leur bureau avec un collègue impliqué dans ces questions, à l’exemple de Michel Cymes. Surprise de l’étude, si les plus jeunes font partie du public de prédilection de Cyril Hanouna, ils ne travailleraient pas avec lui pour autant (seulement 13% parmi les 18-29 ans).

 

  • En fonction du statut et diplôme : les cadres et les formations supérieures au Bac semblent particulièrement apprécier les animateurs du secteur public : Michel Cymes avec 43% (+5 points par rapport à la moyenne) et Laurent Ruquier avec 25% (+8 points par rapport à la moyenne chez les cadres, 20% chez les formations supérieures au Bac). À l’inverse, des profils comme Stéphane Plaza ou Cyril Hanouna, animateurs sur des chaînes privées, réalisent de meilleurs scores auprès des non-cadres (35% et 11%) et des formations inférieures au bac (44% et 11%).

 

  • En fonction de la région : un fossé Paris/province semble se dégager dans les préférences des Français. Si les Franciliens plébiscitent Stéphane Plaza (46%, +13 points par rapport à la moyenne nationale), ils sont plus nombreux à rejeter Cyril Hanouna (seulement 5%) et moins nombreux à approuver Michel Cymes (28%). Fait notable, 52% des habitants du Sud-Ouest travailleraient volontiers avec Michel Cymes. Le Nord-Est est la région la moins réticente à l’idée de collaborer avec une personnalité forte telle que Cyril Hanouna (15% le souhaitent).

 

« L’étude met en avant l’importance des « soft skills » dans le monde du travail, comme l’écoute ou l’empathie. C’est une donnée qui est souvent mise de côté par les candidats et les recruteurs et qui joue pourtant un grand rôle, notamment à l’embauche. Loin de ne concerner que les compétences « objectives » présentes sur le CV, l’entretien d’embauche est aussi là pour évaluer une « personnalité » : le candidat devra montrer que son caractère constituera un atout pour l’équipe et non un handicap. De l’autre côté du miroir, les recruteurs ayant à cœur d’attirer les meilleurs talents soigneront leur marque employeur en positionnant en entretien d’embauche des managers dont le charisme pèsera au moment du choix du candidat de rejoindre ou non une entreprise. » précise Karl Rigal, responsable éditorial du site Monster.fr.
 

Les résultats du sondage « Avec quelle personnalité TV aimeriez-vous travailler ? »

 

% de votes

Michel Cymes, pour avoir un CHSCT le plus efficace possible / un médecin du travail compétent et à l'écoute des salariés dont il s'occupe

38 %

Stéphane Plaza, en bon professionnel, il sait mettre son expertise à la disposition des autres pour trouver la meilleure solution

33 %

Laurent Ruquier, véritable chef de bande, il sait tirer le meilleur de ses équipes

17 %

Cyril Hanouna, véritable bout en train, son dynamisme et son enthousiasme sont moteurs au sein d'une équipe

10 %

Je ne sais pas

2 %

TOTAL

100%

 

 

1 Étude réalisée auprès de 1012 salariés français. L'échantillon est représentatif du salariat français sur les critères de sexe, d'âge, de catégorie socioprofessionnelle, de taille d'entreprise, de secteur d'activité de l'entreprise, de statut de l’employeur (public/privé) et de région de résidence. Les salariés ont été interrogés en ligne sur système CAWI (Computer Assistance for Web Interview). Le terrain a été réalisé du 14 au 17 mars 2016. OpinionWay a réalisé cette enquête en appliquant les procédures et règles de la norme ISO 20252.

 

À propos de Monster Worldwide
Monster Worldwide Inc. (NYSE: MWW) est un leader mondial de la mise en relation entre les personnes et les opportunités de carrière, où qu’elles se trouvent. Depuis plus de 20 ans, Monster aide les candidats à améliorer leur vie avec de meilleurs emplois et les recruteurs à dénicher les meilleurs talents. Aujourd’hui, grâce à une présence dans plus de 40 pays, Monster apporte les solutions les plus complètes et les plus sophistiquées en termes de recherche d’emploi, de gestion et d’accompagnement de carrière, de recrutement et de gestion de talents. Monster poursuit son travail de pionnier en transformant le secteur du recrutement grâce à une technologie avancée utilisant des solutions digitales, sociales et mobiles intelligentes – dont monster.fr, notre site phare en France – ainsi qu’une large gamme de produits et services.

 

 

 

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire