Ports de Paris navigue en eaux calmes avec la plateforme de vote électronique Neovote

par La rédaction

Ports de Paris, est passé au vote électronique pour ses élections professionnelles, avec la plateforme Neovote. Cet établissement public souhaitait développer la démarche écologique du zéro papier et simplifier l’organisation administrative des élections professionnelles de leurs 8 sites comprenant 200 salariés. Neovote a su s’adapter rapidement aux attentes tant en termes de rapidité que d’accompagnement. Et les résultats sont au rendez-vous puisque le taux de participation, assez homogène selon les collèges, a été au total de 75%, en augmentation de 8% par rapport aux élections de 2008.
 

Ports de Paris souhaitait pour l’édition 2011 de ses élections des Délégués du Personnel et représentants du personnel au CE, rester cohérent par rapport au développement d’une démarche « zéro papier ». De plus, la DRH, habituée aux longues étapes de travail pour mener à bien les élections professionnelles à l’échelle de 8 sites, voulait s’équiper d’un système de vote électronique pour gagner du temps et simplifier l’organisation administrative du vote.

Après une recherche classique de prestataires sur le net, c’est Neovote qui décroche la palme par la réactivité de son retour, la facilité d’accès de sa plateforme et sa dimension conseil. Les équipes de Neovote se sont rendues disponibles pour assister aux réunions de présentation avec les syndicats, ce qui a permis de rassurer tous les acteurs impliqués et d’organiser la signature rapide de l’accord d’entreprise.

« Autre atout : leurs tarifs. Comme nous sommes un établissement public soumis aux règles des marchés publics tous nos achats sont encadrés et doivent rester en deçà d’un certain prix, à défaut duquel les procédures de validation deviennent beaucoup plus complexes et longues », se souvient Arnaud de Mollans, chargé du pôle RH de Ports de Paris.
 

Les étapes clés du vote

L’élection concernait les Délégués du Personnel et les représentants du personnel au Comité d’Entreprise (50% de Cadres et 50% ETAM*) ; elle s’est déroulée selon les étapes suivantes :

– 20 octobre 2010 – accord d’entreprise signé avec les organisations syndicales pour l’utilisation du vote électronique
– 4 novembre 2010 – signature du protocole d’accord pré-électoral pour la mise en place du vote électronique
– 29 novembre 2010 10h00 – 30 novembre 2010 16h – 1er tour (et seul tour).

Le taux de participation a été au total de 75%, en augmentation de 8% par rapport aux élections précédentes de 2008.

Afin de remporter l’adhésion de ses salariés pour le vote électronique, la direction des Ressources Humaines de Ports de Paris a énormément communiqué en interne, via Intranet, et ce dès la signature de l’accord d’entreprise.

Le facteur déclencheur pour de nombreux salariés : la facilité d’utilisation de l’outil ! Les démos mises à disposition de tous sur la plateforme Neovote permettent justement de simuler un vote et de se mettre en situation. Chaque étape est expliquée clairement et simplement – il suffit de se laisser guider.

Le chargé du pôle RH a pu lui-même tester cette commodité d’usage – il a piloté en solo l’outil et a paramétré tous les éléments dans le système Neovote avec une grande facilité. De plus, Neovote était présent tout au long du processus et a répondu rapidement à toutes les questions qu’il pouvait se poser, y compris d’ordre juridique.

« Ports de Paris a été une illustration parfaite de la simplicité et des bénéfices apportés par notre solution de vote électronique – nous avons pu leur apporter une réponse et les aider tout au long du processus », explique Christophe Grand, Président de Neovote.

Au final toute l’opération s’est parfaitement déroulée, les seuls ajustements étaient dus aux quelques oublis ou pertes de mots de passe, difficulté aussitôt réglée par le chargé du pôle RH qui a généré de nouveaux identifiants à la demande des intéressés, transmis confidentiellement, sans aucun délai.

« Si lors de nos prochaines élections nous choisissons à nouveau le vote électronique, nous referons certainement appel à Neovote car la qualité de leur service est à la hauteur de nos attentes en matière de réactivité, tarif et conseil », conclut Arnaud de Mollans.

 

 

*ETAM : Employés Techniciens et Agents de Maîtrise
 

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire