« Partager le pouvoir, c'est possible »

par La rédaction

 

Le nouvel ouvrage d'Eric Albert pour toutes les entreprises désireuses de réinventer leur modèle de management

 

Autour de thématiques telles que la « tyrannie du reporting », « la recherche de motivation et de sens », « le bien-­être au travail », « l’efficacité collective »… , Eric Albert invite les dirigeants, managers et directions des ressources humaines à découvrir une nouvelle vision de l’entreprise performante.

Eric Albert, s’appuie sur des cas concrets d‘entreprises ayant développé de nouveaux modèles de réussite à la fois économique et managériale : Google, Favi, Gore-­Tex, Mondragon, Zappos… Quels que soient leur secteur d’activité ou leur type de structure (société cotée, coopérative, actionnariat familial…), ces entreprises ont réussi à repenser leur propre système et ainsi à dépasser leurs objectifs.

Il montre pourquoi les entreprises « classiques » ont du mal à mettre en œuvre les principes auxquels elles disent pourtant adhérer. C’est dans le rapport à la prise de risque managérial de toute la chaîne hiérarchique qu’il faut chercher des pistes, c’est ce que propose cet ouvrage.

 

LE LIVRE

La vérité ? L’entreprise et ses salariés sont au bout du rouleau. Epuisement, stress, injustices salariales, rivalités entre services, pression de l’actionnaire : la règle du chacun pour soi domine. Entre recherche de compétitivité par tous les moyens et volonté obsessionnelle de baisser les coûts, le monde du travail se transforme en épreuve, voire parfois en enfer.

Dans cet univers où la compétition est devenue de plus en plus forcenée, des lueurs d’espoir apparaissent néanmoins : il n’y a pas de fatalité à la dictature du toujours plus, toujours plus vite ! Partout dans le monde, des entreprises réinventent d’autres formes de relations entre partenaires, construisent leur modèle sur la satisfaction et les envies des salariés, mettent en avant la collaboration plutôt que la performance individuelle.

De toutes tailles, présentes dans tous les secteurs d’activité, elles renouvellent un modèle capitaliste à bout de souffle et répondent aux aspirations d’une société plus horizontale. Ces entreprises qui refusent de copier les autres pour créer leur propre système sont aussi celles qui réussissent le mieux : voilà ce que nous apprend Eric Albert, dans ce livre décapant et très documenté.

Editions Albin Michel
16 euros (10,99 euros au format numérique)

 

L’AUTEUR

Psychiatre et titulaire d’un DEA de psychopathologie des comportements, Eric Albert est associé fondateur de l’IFAS.

Spécialiste de la gestion du stress et praticien des techniques comportementales et cognitives, iI a déjà publié plusieurs ouvrages dont Le manager est un psy et N’obéissez plus ! (Prix Ressources Humaines)

 

A PROPOS DE L’IFAS

Créé en 1990, l’IFAS est le cabinet de référence dans le domaine du conseil en management, axé sur l’efficacité collective et le bien-­être au travail.

Expert du changement comportemental en entreprise, l’IFAS accompagne les dirigeants et répond à l’ensemble des besoins concernant la conduite du changement, l’adaptabilité, les risques psychosociaux et le stress.

Le cabinet propose une offre cohérente combinant conseil stratégique, formations en développement des compétences, évaluation et études, coaching.

http://www.ifas.net/

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire