Halte aux idées reçues : 9 salariés français sur 10 arrivent à l’heure au travail !
Avec l’arrivée du froid et le changement d’heure qui nous font entrer de plein pied dans l’hiver, il est de plus en plus difficile de se lever le matin… Pourtant, d’après un récent sondage mené par Monster , spécialiste de la gestion de carrière et du recrutement en ligne , cela n’empêche pas les salariés français d’arriver à l’heure au travail : 89% d’entre eux déclarent arriver tous les jours pile poil à l’heure !
Halte aux idées reçues : les Français ne sont pas des éternels retardataires
La grande majorité des Français (89%) met un point d’honneur à pointer systématiquement à l’heure. Parmi ceux là, 63% sont motivés par un principe de respect envers leurs collègues, qui font eux aussi l’effort d’être ponctuels le matin. Mais… cela n’empêche pas les contretemps : pour ¼ des salariés interrogés (26%), embouteillages ou retards de métro constituent de sérieux motifs permettant de justifier d’occasionnels retards matinaux !
« Perds une heure le matin, et tu passeras ta journée à essayer de la retrouver » (Richard Whately)
C’est ce qui peut arriver à 8% de salariés français qui arrivent systématiquement en retard au boulot et qui compensent en restant plus tard en fin de journée. Environnement moins regardant sur la ponctualité matinale, ou missions qui n’impliquent pas de contacts clients, offrant ainsi davantage de flexibilité sur les horaires… Quoi qu’il en soit, ces salariés ne conçoivent pas la ponctualité comme un signe de respect envers leurs collègues ou leur patron. Après tout, si le travail est fait correctement et rendu à l’heure… où est le problème ?!
« Arriver tous les jours à son travail avec une heure de retard est un signe de ponctualité » (Jacques Sternberg)
Pour une infime partie de la population interrogée, les horaires n’ont pas vraiment d’importance. En effet, 2% des salariés interrogés arrivent systématiquement en retard le matin… de même que leurs collègues. Dans ce cas, pourquoi se priver ?!
L’avis de l’expert :
« La ponctualité et le respect des horaires sont importants pour le bon fonctionnement de toute organisation. Ce sondage nous montre que les salariés français l’ont bien compris », analyse Bruno Bremond, Directeur Général de Monster France et Europe du Sud. « De nombreuses entreprises autorisent une certaine souplesse d’horaires à leurs salariés, dans le cadre d’un aménagement du temps de travail ou pour leur faciliter la garde des enfants, par exemple. Cela va dépendre de la culture de l’entreprise et des règles et usages en vigueur. Il convient à chacun de les respecter, pour le bon fonctionnement opérationnel et relationnel des équipes. »
Les résultats du sondage :
Monster a posé la question suivante à 1 013 salariés français :
Arrivez-vous à l’heure au bureau ?
– Oui, tous les jours. Arriver en retard serait irrespectueux envers mes collègues : 63% soit 639 salariés
– Oui, même si parfois il m’arrive d’être en retard en raison d’un problème de transport : 26% soit 263 salariés
– Non, je suis souvent en retard mais ce n’est pas grave, mes collègues en font autant ! : 2% soit 20 salariés
– Non, mais je compense en restant tard au bureau : 8% soit 81 salariés
– NSP : 1% soit 10 salariés
Les résultats présentés ci-dessus sont issus d’une étude réalisée par OpinionWay pour Monster auprès d’un échantillon de 1 013 salariés, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Echantillon interrogé en ligne sur système Cawi (Computer Assisted Web Interview) au mois de septembre 2011. OpinionWay a réalisé cette enquête en appliquant les procédures et règles de la norme ISO 20252.