Les cadres RSE/DD, des visionnaires qui valent de l’or ?

par La rédaction

 

Encore trop souvent méconnus, les cadres de la RSE et du Développement Durable sont pourtant les visionnaires de l’entreprise de demain. Ces profils pluri-diplômés travaillent à une échelle internationale et disposent d’une double voire triple compétence sectorielle et métier : ils sont ainsi en mesure d’identifier et de décrypter les nouvelles tendances qui feront l’économie et l’entreprise moderne.

 

Des cadres au cœur des stratégies de demain

Les cadres qui occupent les fonctions RSE et DD étaient considérés jusqu'alors comme des oiseaux rares, des pionniers, qui devaient conjuguer compétences métiers et connaissances des filières. Aujourd'hui, ils sont de plus en plus nombreux dans un secteur dynamique et prometteur. Ils veulent changer le monde sans pour autant approcher la sphère du travail de manière idéaliste ou militante. Ils sont avant tout des professionnels qui ont un métier et maîtrisent un secteur. Ils dialoguent avec les parties prenantes (ONG, consommateurs…), sont en veille permanente et identifient les signaux faibles et les nouvelles tendances, comme l'émergence du web collaboratif et l'explosion de son économie. 

 

Des atouts pour les entreprises

Pourtant ces populations de professionnels restent méconnues des dirigeants et DRH alors qu'elles possèdent tous les atouts recherchés pour diriger les organisations de demain. Profils internationaux ouverts sur le monde, ils sont plus de la moitié à avoir eu une expérience à l'international et neuf sur dix* à être titulaires d'un bac+5 et plus. Autre caractéristique, ils sont porteurs de valeurs fortes : trois quarts* de ces cadres arrivent dans le secteur par conviction, avec un haut niveau de satisfaction et une fidélité élevée au secteur. Neuf sur dix* s'imaginent travailler dans le secteur pour au moins cinq ans et plus de la moitié pour toute leur carrière. 

 

L’importance de l’extra-financier

Il semblerait ainsi que certaines organisations n’aient pas encore toutes appréhendé l’apport et l’importance des éléments dits « extra-financiers » pour leur structure. Ces spécialistes ne sont ainsi pas encore suffisamment valorisés par les ressources humaines et les dirigeants et il en va de même pour les moyens alloués à leurs projets. Une situation sans doute amenée à évoluer au cours des prochaines années, au vu de la place que les nouveaux enjeux sociétaux prennent aujourd’hui.

 

Birdeo, dénicheur de talents

Spécialisé dans les métiers de la RSE et du Développement Durable, Birdeo propose depuis plus de 5 ans ses services et son expertise dans le recrutement, la chasse de tête et le conseil. Avec une CVthèque de plus de 8000 candidats, Birdeo accompagne les grandes et petites structures qui sont par exemple à la recherche de ces nouveaux cadres polyvalents. Le cabinet identifie rapidement les profils les plus adaptés aux besoins de ses clients et s’attache à assurer leur pleine satisfaction mais aussi celle des candidats.

 

 

A propos de Birdeo
Créé en 2010, Birdeo est le cabinet de recrutement dédié aux métiers du Développement Durable, de l’Environnement, de la Responsabilité Sociale d’Entreprise (RSE) et de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS). Au-delà du recrutement et de la chasse de tête, Birdeo a la particularité de proposer un service de placement de freelances pour les projets ponctuels des entreprises afin de leur apporter expertise et flexibilité.
Grâce à un savoir-faire et un réseau à l’international, Birdeo a la capacité de sourcer et d’identifier des profils dans le monde entier. Les clients de Birdeo sont des grands groupes, des cabinets de conseil spécialisés, des PME et associations à impact social et/ou environnemental.

 

 

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire