Les ApprentiScènes 2010

par La rédaction

Pour la 4ème année consécutive, du 8 au 17 avril 2010, les apprentis de la Région Ile-de-France mettront en scène leurs métiers, leurs formations et leurs préoccupations en donnant vie à un spectacle unique destiné à tous les publics : Les ApprentiScènes 2010 : du rire aux larmes à l’Espace Pierre Cardin!

 
Au cours de 9 soirées de représentations, 650 apprentis de toutes les filières et de tous les niveaux (CAP à Bac +5) feront de la scène de l’Espace Pierre Cardin leur terrain d’expression en y interprétant leurs propres créations théâtrales. A travers 125 sketches originaux, ces jeunes franciliens transporteront leur public en leur donnant une image de l’apprentissage loin des clichés et fidèle à leur quotidien.
 
Gratuit
 
Après le succès de l’édition 2009, qui a remporté les suffrages d’une audience record, Les ApprentiScènes donnent à nouveau aux apprentis d’Ile-de-France l’opportunité d’une approche unique et originale du théâtre. Ainsi, ils offrent à leurs spectateurs des représentations hautes en couleurs, qui n’ont rien à envier à celles des professionnels du spectacle, nombreux dans la salle chaque soir pour les applaudir.
 
Pour que le plus grand nombre puisse en profiter, l’ensemble des représentations sont gratuites sur réservation :620 places sont ainsi mises à disposition chaque soir.
 
Une vraie performance théâtrale
 
Depuis le mois de décembre 2009, à raison de plusieurs heures d’atelier-théâtre par mois, la créativité des apprentis comédiens est en ébullition pour imaginer, créer, scénariser, répéter et donner vie au sketch qui mènera chaque troupe sur les planches de l’Espace Pierre Cardin, haut lieu de la vie artistique et culturelle à Paris. Inspirés de leur quotidien, animés de mots et d’expressions authentiques, les apprentis sont initiés, formés et dirigés par 35 metteurs en scène professionnels, dont la plupart ont contribué au succès des ApprentiScènes depuis la 1ère édition. Les 125 troupes ont le choix de s’exprimer sur leurs formations, leurs futurs métiers ou des sujets d’actualité les concernant ou les préoccupant.
 
Secouer les idées reçues
 
Tous, même les comédiens les plus confirmés, sont bluffés par ces jeunes, créatifs et bourrés de talents, qui font Les ApprentiScènes. Une opportunité de découvrir que l’apprentissage, c’est un vivier d’étudiants motivés, bosseurs et organisés. Indispensable pour être en mesure de préparer le même programme que les étudiants en filière traditionnelle, tout en travaillant en entreprise. Ils sont près de 90 000 à être formés dans les 177 CFA franciliens en 2009-2010. A travers Les ApprentiScènes, ils font partager la richesse et la diversité de l’apprentissage francilien. En Ile-de-France, plus de 800 métiers, et un grand nombre de diplômes sont accessibles par ce mode de formation. Du CAP au Master, en passant par des BTS, des DUT, des licences, sans oublier des titres
de grandes écoles. Mais toujours avec le même niveau d’exigence. Aujourd’hui, aux yeux de tous, l’apprentissage a bel et bien gagné ses galons de voie d’excellence : il prépare les jeunes au monde du travail et facilite leur entrée dans la vie active.
 
Les représentations des ApprentiScènes 2010 auront lieu du 8 au 17 avril 2010. Le dimanche 11 avril sera soir de relâche. Chacune des 8 premières soirées verra la désignation, par un jury composé de professionnels du spectacle, de responsables d’entreprises et de membres du Conseil régional, de 2 troupes qui participeront à la finale du 17 avril.
 
Lieu : Espace Pierre Cardin
1, avenue Gabriel – 75008 Paris / Metro et parking : Concorde
 
Les réservations seront ouvertes au 01 40 60 01 60 et sur www.iledefrance.fr
à partir du 8 mars 2010.

 

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire