Le manager de transition, un manager tout terrain et d’excellence

par La rédaction

 

Lincoln Transition Executive lève le voile sur les qualités premières d’un manager de transition avec la publication d’une étude exclusive

 

Lincoln Transition Executive, acteur de référence sur le marché du management de transition, annonce la publication d’une étude portant sur les compétences clés du manager de transition.

Cette étude qualitative identifie et hiérarchise les qualités premières à rechercher auprès d’un manager de transition pour réussir dans sa mission. Le questionnaire, soumis à la fois aux décideurs et aux managers de transition, a permis de croiser leurs regards. Leurs réponses ont été comparées et analysées avec les moyennes et les écarts obtenus.

Elle met également en exergue les attentes que portent les décideurs sur le manager de transition. Fait intéressant : au travers des résultats il s’avère que les deux obtiennent des résultats similaires…

Selon les deux populations interrogées, cinq qualités se détachent de cette étude. La première est la Ténacité : le manager de transition va jusqu’au bout de ce qu’il entreprend quels que soient les obstacles à surmonter. Il est capable de maintenir ses efforts dans la durée. C’est un coureur de fond, plus qu’un sprinter.

Vient ensuite le Travail en Equipe car pour réussir sa mission il s’insère dans un groupe et y apporter sa contribution. Il joue la carte de la collaboration plus que de la compétition.

La nette prédominance des critères de Ténacité et d’Esprit d’Equipe illustre la logique de mission et de réalisation. Son action est menée en synergie avec les équipes en place.

Le Changement arrive en troisième position. Le manager de transition apporte une valeur ajoutée en termes de créativité. C’est un acteur, voire un vecteur du changement qui intervient lors de phases de rupture ou d’évolution de l’entreprise.

Et enfin on retrouve en 4 et 5ème position la Décision et le Leadership,  deux critères indispensables pour tous les types de missions.

Thierry Rogeon, Managing Partner  de Lincoln Transition Executive, souligne : « Lincoln Transition Executive a mené cette enquête en s'appuyant  sur l'expertise de Lincoln Talents Développement, filiale experte en assessment du groupe Lincoln HR. Elle confirme notre conception du profil de manager de transition attendu par les entreprises utilisatrices. Lors du process d’intégration de notre vivier de managers de transition, les candidats sont évalués par cet assessment. La finesse de ces critères couplée aux entretiens individuels offre des résultats pertinents. Ainsi nous proposons les meilleurs talents adaptés à chaque mission. »

 

Qu’en pense le décideur ?

Le manager de transition est surtout un agent de changement capable de s'adapter à son environnement, d'accompagner, par son action, les transformations et d'assurer un rôle de communicant. Il doit faire preuve d’empathie et de sociabilité. Ses qualités permettent de favoriser son intégration dans l'écosystème et d'avoir un rôle explicatif, pédagogique, facilitateur, dans la conduite des transformations  de l’entreprise : ténacité, travail en équipe, décision, leadership, changement.

La  vision commune du rôle de manager de transition est articulée autour de la notion de "coéquipiers réalisateurs" avec une prédominance des critères de ténacité et de travail en équipe. Un consensus apparaît sur la collaboration, la réalisation et la réussite collective.

 

A propos de Lincoln Transition Executive
Lincoln Transition Executive est un acteur de référence sur le marché du management de transition. Nous avons la conviction que management de transition est la solution flexible permettant aux entreprises de gérer leurs enjeux court terme ou plus stratégiques dans un environnement volatile où l’adaptation et la réactivité sont primordiales.

 

Méthodologie de l’étude 
Etude effectuée auprès d’une population de 166 personnes composées de deux échantillons de managers de transition et de donneurs d’ordre.
L’utilisation du questionnaire d’assessment de Lincoln Talent Development établit des critères prédictifs de réussite dans une fonction. En croisant les approches de différents répondants (managers de transition, décideurs), cet outil permet de définir une vision commune pour une mission donnée.

 

 

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire