IMS-Entreprendre pour la Cité publie un outil de sensibilisation inédit sur le handicap dans le milieu professionnel. Cette publication est l’aboutissement d’un projet photographique mené par 100 salariés de 14 entreprises pour faire évoluer les stéréotypes.
L’IMS publie un ouvrage pour montrer les différentes réalités du handicap au travail et faire évoluer les mentalités. Loin des longs discours, ce guide fait voyager en images dans les différents univers professionnels, tout en s’attaquant aux idées reçues sur les différentes catégories de handicaps (handicap visuel, handicap auditif, maladies invalidantes, handicap moteur, handicap intellectuel, handicap psychique). Cette publication présente également les bons réflexes à adopter par chacun pour que l’entreprise devienne handi?accueillante.
En 2011, l’IMS avait publié une étude (« Les stéréotypes sur les personnes handicapées – Comprendre et agir dans l’entreprise ») prouvant que les managers ont une image faussée des personnes handicapées. Ils surestiment le taux de personnes lourdement handicapées, en évaluant par exemple à 12% le nombre de personnes handicapées en chaise roulante, alors que ce taux se situe à 2%. Ils ne perçoivent par ailleurs pas la multiplicité des handicaps et ont une vision du handicap plus lourde et plus grave ? soit plus difficile à gérer ? qu’il l’est en réalité, puisque 80% des handicaps sont, dans les faits, invisibles.
Pour lever les tabous et casser les idées reçues, l’IMS a donc souhaité éditer un guide de sensibilisation visuel. L’association a lancé un concours photo dans 14 de ses entreprises adhérentes en PACA (Adecco, Areva, BNP Paribas Personal Finance, la Caisse d’Épargne Côte d’Azur, Convers Télémarketing, EDF, Galderma R&D, Le Groupe La Poste, KONÉ France, Mediapost, Orange, le Radisson Blu Hôtel Nice, la SNCF et WIT). Plus de 200 clichés, réalisés par des salariés de ces entreprises, sont parvenues à l’IMS et les meilleures, qui figurent dans ce guide, ont été sélectionnées par un jury d’experts.
Cet ouvrage sera diffusé dans toute la France avec le soutien de l’AGEFIPH. « L’évolution du regard porté sur la reconnaissance des compétences professionnelles des personnes handicapées est un enjeu majeur de société au même titre que le regard porté sur n’importe quel professionnel », estime François Atger, Directeur de la Communication de l’Agefiph. Une exposition photos itinérante reprenant les meilleurs clichés sera également mise à disposition des entreprises membres du réseau IMS.
Comme le fait remarquer Inès Dauvergne, Responsable Diversité à IMS?Entreprendre pour la Cité : « Contrairement aux idées reçues, toutes les personnes handicapées ne sont pas forcément lentes et fragiles. Toutes les personnes handicapées ne sont pas non plus sur?motivées et très chaleureuses. Elles sont toutes différentes. Elles sont comme tous et il suffit de les rencontrer pour le savoir. » C’est l’objectif de ce guide.
Un nouveau guide de sensibilisation en images destiné aux salariés d’entreprises
Téléchargeable gratuitement ici