Lancement d’Ayno, plateforme d’innovation participative guidée en mode social gaming

par La rédaction

 

53% des entreprises françaises ont mis en place ou prévoient de mettre en place un réseau social selon le dernier Observatoire d’Arctus des RH et de la e-transformation. A l'heure où l'innovation collaborative interne constitue une véritable alternative qui permet de rendre plus efficace les activités d’innovation, créer des synergies, de mutualiser les coûts et de diminuer les risques, les seuls réseaux sociaux ne suffisent pas. Les entreprises et les collaborateurs ont besoin d'un accompagnement pour conduire cette innovation interne à travers des outils collaboratifs guidés. C’est ce que propose Ayno, première plateforme web et mobile de « Social Gaming » pour innover sérieusement sur un sujet précis dans un temps imparti sans se prendre au sérieux.

Développé par la société Popsi’iT spécialisée dans le développement d’outils collaboratifs, Ayno a d’ores et déjà été adopté dans plusieurs groupes comme la Société Générale, Bioderma, Carrefour… Grâce à un algorithme décisionnel unique et performant, Ayno disponible sur web et mobile en 70 langues est destiné aussi bien aux grands groupes de plus de 2000 salariés qu’aux PME et ETI. Que ce soit pour valoriser ses collaborateurs, recueillir leur vision, ou inventer les nouveaux produits et services de demain… Ayno accompagne l’entreprise vers l’open innovation spontanée.

 

Un outil intermédiaire multigénérationnel

Pléthore d'outils d'intelligence collective existent aujourd’hui. Non guidés et pas assez ciblés, ces outils ne sont souvent pas adaptés et donnent encore lieu à trop d'idées qui, mal canalisées ne sont finalement que rarement exploitées par l’entreprise

En effet, les outils existants aujourd’hui sont développés pour une population de digital natives, avide d’innovation. Or, dans les PME et les grands groupes, la population rassemble des salariés de toutes générations. Nombre de collaborateurs, justement de par leur expérience, ont de bonnes réflexions susceptibles d’être transformées en bien commun pour l’entreprise. Mais malgré leurs idées, ils sont parfois encore réticents à utiliser de tels outils, souvent par simple manque d’accompagnement, alors que tout l’intérêt est d’inciter les échanges multigénérationnels pour produire les idées les plus adaptées. Pour obtenir le meilleur des collaborateurs quels que soient leurs profils, il est essentiel de se doter d’outils susceptibles de fédérer les jeunes générations sans pour autant exclure les autres. C’est là tout l’intérêt d’Ayno qui à travers un accompagnement complet simple et ludique touche toutes les générations.

Pour canaliser ces idées, Ayno propose dès le début de définir les objectifs précis d’innovation afin d’affiner les besoins de chaque entreprise pour ne pas perdre de vue le but final : développer et utiliser des idées qui serviront concrètement l’entreprise tout en incitant les collaborateurs à partager des compétences.

« L’utilisation d’Ayno est une étape intermédiaire qui doit à terme donner lieu à des échanges spontanés et réguliers sur l’innovation via les réseaux sociaux internes » explique Ofer Attali, fondateur de Popsi’iT.

 

Comment ça marche ?

Le jeu est un biais reconnu pour fédérer les énergies, motiver et rassembler autour d’un projet. C’est pourquoi tout le dispositif d’Ayno est basé sur le gaming, qui permet d’amener les collaborateurs plus loin à travers l’élaboration de stratégies de gains et d’union de leurs forces pour atteindre des buts communs. La première étape consiste à choisir un sujet, sélectionner les joueurs sur la base du volontariat et déterminer la durée. Une fois la partie lancée, le but du jeu est de cumuler un maximum de points, les « Gems » pour gagner la partie en participant aux idées les plus innovantes ou en en proposant. Les idées prêtes à l’emploi, les mieux classées sont ensuite sélectionnées par l’entreprise via un comité de sélection qui choisira d’en développer une ou plusieurs.

 

 

A propos de Popsi’iT 
Fondée en 2006, Popsi'iT est une société spécialisée dans le développement d'outils Web/Intranet/mobiles collaboratifs et contributifs avec comme particularité l’intégration des mécanismes de co-création dans les démarches d’amélioration de la performance des grands groupes. Popsi’iT c’est aujourd’hui des experts en innovation & transformation, des analystes fonctionnels du Système d’Information, des chefs de projets ainsi qu’un ensemble de partenaires à même de proposer une réponse résolument innovante aux problématiques de transformation des entreprises.

 

 

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire