La FrenchTech RH en mouvement

par La rédaction

 

Avec près de 130 startups RH fédérées 6 mois après son lancement, Le Lab RH se positionne comme le Laboratoire collectif de l'innovation RH pour l'accompagnement des DRH dans la transformation numérique.
 
Retour sur le succès de l'association et regard sur les développements à venir : 130 membres actifs – Point de contact Unique – R&D – Conseil en transformation numérique – Intelligence collective
 
 
6 mois après son lancement en France, Le Lab RH, Laboratoire collectif de l'innovation RH, réunit 130 startups RH innovantes et confirme le développement de 2 axes forts : être le point de contact unique entre les grands groupes, les pouvoirs publics et les acteurs innovants en matière d'emploi, et devenir l'acteur transverse de référence pour l'accompagnement des DRH dans la transformation des entreprises.
 
L'enquête  de la startup Unow (membre Le Lab RH) « RH et Transformation digitale » menée en novembre 2015 confirme bien cette nécessaire dynamique : 94% des DRH sondés pensent que la transformation digitale est un facteur d'opportunité pour leur organisation et 61% pensent que leur entreprise n'avance pas assez vite dans sa transformation. 
 
Le Lab RH fédère l'innovation RH et souhaite maximiser son potentiel pour remettre l'humain au cœur de la création de valeur des entreprises. L'association s'est fixée une triple mission ambitieuse, ancrée dans son ADN et rendue possible grâce à l'injection massive et intelligente d'innovations au sein des Directions RH :

  • Faciliter l'accès à l'emploi et repenser l'employabilité ;
  • Dynamiser la croissance ;
  • Favoriser le bonheur au travail et l'égalité des chances.

 
Le Lab RH : Point de convergence de l'innovation RH
Organisé en pôles d'activités (R&D, Insertion professionnelle, Aide au financement, Prospective, Entreprise libérée et Communication), Le Lab RH permet de fédérer les dispositifs innovants et les parties prenantes en matière d'emploi et de RH, en créant un environnement de coopétition favorable à l'innovation RH et en connectant les innovations du marché aux besoins des DRH. 
Les solutions innovantes attendues par les organisations et poussées par Le Lab RH sont celles permettant une nouvelle approche des RH : Sourcing, Mobilité interne, pré-qualification, Recrutement prédictif, productivité, gestion des talents et formations, Webmarketing RH, Formations, Bien-être au travail, ou encore des solutions permettant de « libérer » l'entreprise. 
 
« Grâce à nos différentes actions collectives, ce sont plus de 40 startups qui ont pu accéder à de nouvelles opportunités business et être présentées aux pouvoirs publics, à de grands groupes et répondre à des appels d'offres ; et cela au cours des 3 derniers mois » confirme Jérémy Lamri, Président de Le Lab RH et dirigeant de Monkey tie.
 
L'Association se positionne ainsi comme le point de convergence de l'innovation RH en France pour Transformer, Acculturer et Libérer les organisations.
 
 
Les entreprises doivent repenser leur organisation : une mission réussie de Conseil en transformation des entreprises pour Le Lab RH
Depuis son lancement, grâce au collectif, Le Lab RH accompagne les DRH dans leur réflexion stratégique sur la transformation numérique. Ces derniers doivent repenser leur organisation en mode agile, mais ne savent par forcément par où commencer et l'écosystème innovant ne leur est pas familier. 
En tant que plateforme d'intermédiation pour faciliter la promotion de l'innovation RH, Le Lab RH est la seule entité légitime pour conseiller globalement et de manière collective la transformation des entreprises en France.
C'est ainsi que Le Lab RH a réussi le pari de répondre aux enjeux de grands groupes tels que BPI Group, Manpower, Axa, Engie, Covéa et d'autres dans leur stratégie de transformation numérique via entre autres, des solutions de sensibilisation, de communautés d'intelligence collective, de gestion de viviers de talents ou encore de Learning Expeditions.
 
La création d'un pole dédié à la R&D pour accompagner les DRH et créer un nouveau standard
Les DRH sont souvent confrontés à un problème de langage pour lancer leur transformation digitale : comment arriver à parler d'innovation RH avec la DSI ? En tant que plateforme d'innovation ouverte pour les Grands Comptes, Le Lab RH a logiquement créé un Pole R&D ayant pour mission de développer des plateformes Open Source, permettant à terme des passerelles efficaces et compatibles entre les acteurs innovants et les systèmes d'information des entreprises. 
 
« Cette nouvelle dimension offerte par Le Lab RH est une réelle opportunité de créer de la valeur ajoutée en combinant veille, prospective et R&D. Le développement de synergies communes nous permettra très prochainement de proposer nos propres standards ouverts pour mieux guider le marché et l'innovation » confirme Emilie Tortora, Coordinatrice du Pole R&D, et fondatrice de Coxibiz, une startup membre de Le Lab RH.
 
 
La voie de l'intelligence collective
Depuis son lancement, Le Lab RH a réussi son pari ; celui de fédérer les startups RH et les pouvoir publics pour changer la donne de l'emploi grâce à la montée de l'intelligence collective. 
Une étude menée en janvier 2016 auprès de ses membres fait ressortir que : 95% envisagent Le Lab RH comme un levier pour leur Business Development ; 77% pensent que l'association leur permettra de mener des programmes de sensibilisation à l'innovation dans les grands comptes et 69% souhaitent monter des offres synergiques.
 
Pour Jérémie Sicsic, fondateur d'UNOW « On est plus forts à plusieurs ! Nous avons des problématiques que possèdent d'autres startups de Le Lab RH, comme l'accès aux grands comptes et la barrière du service achat ou les barrières à l'entrée dues aux logiciels présents dans les entreprises qui verrouillent l'arrivée de nouveaux entrants. Les communications communes mises en place par l'Association permettent de mettre en lumière les innovations du secteur RH et de nous donner accès au Business ! ».
 
Etienne Auguste-Dormeuil, fondateur de Stimul complète « Le Lab RH est une formidable opportunité pour construire une réponse crédible impliquant startups, entreprises et institutionnels pour traiter des problématiques RH dans leur globalité, en mettant l'accès sur l'innovation et le digital. »
 
 
Le Lab RH en 2016  
En 2016, Le Lab RH envisage de rassembler plus de 300 startups innovantes du secteur RH, soit l'intégralité du marché français, et renforcera ses actions menées en partenariat avec les Ministères de l'Emploi, du numérique et de Pôle Emploi pour accompagner concrètement les DRH dans leurs réflexions stratégiques en transformation numérique. 
 
Outre le renforcement des actions de ses Pôles en matière de veille et de développement, Le Lab RH prendra part, aux cotés de ses partenaires privés et institutionnels, aux grands débats portant sur les enjeux de la société en co-construction : CPA, l'entreprise libérée, le bonheur au travail, l'insertion professionnelle, la diversité, l'entreprise inclusive, …
 
Pour Boris Sirbey, cofondateur du Lab RH et CIO de MyJobCompany, cette transformation numérique, si elle est économiquement nécessaire, l'est également sociologiquement. « Nous sommes convaincus que l'accès des individus à leur plein potentiel passera par l'intelligence collective. Nous croyons à une société durable ou le bien commun et individuel sont indissociables. Toutes nos actions sont aujourd'hui portées par la recherche de ce juste équilibre. »
 
Pour renforcer encore davantage cette transformation via le potentiel d'innovation grandissant de la France, Le Lab RH lancera dès le printemps son incubateur, dédié à l'accompagnement des projets innovants en matière d'emploi et de RH.
« La France est le pays d'avenir pour l'innovation en matière d'emploi et de gestion des ressources humaines. Avec Le Lab RH, nous avons l'occasion de le prouver, et de faire de notre nation la référence mondiale en la matière ! » conclue Jéremy Lamri.
 
 

A propos de Le Lab RH
Le Lab RH est une Association loi 1901 née en 2015 du regroupement des acteurs innovants dans le domaine des Ressources Humaines. Véritable Laboratoire collectif de l'innovation RH, Le Lab RH a pour ambition de permettre aux individus de réaliser leur plein potentiel humain par la transformation durable des organisations et par une société où le bien commun et le bien individuels sont indissociables.
Le Lab RH accompagne concrètement les organisations dans leur transformation et leur digitalisation en fédérant les dispositifs innovants et les parties prenantes en matière de RH et en créant un environnement de coopétition favorable à l'innovation RH et à la diversité. 

 

 

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire