Hudson un acteur engagé dans la non-discrimination, la diversité et la RSE, depuis 2005

par La rédaction

Hudson, acteur du conseil en recrutement et en ressources humaines, renforce son implication et ses actions dans les domaines de la non-discrimination et du respect de la diversité ; à travers les valeurs qui sont celles de l’entreprise (Intégrité, Respect, Collaboration, Implication et Responsabilité) et à travers un fort engagement aux côtés d’associations telles que « A Compétence Egale » dont Hudson est co-fondateur. Le sujet de la diversité et de la non-discrimination a été l’un des thèmes prioritaires du plan stratégique de l’entreprise 2006-2010. Hudson prouve son implication par le biais d’actions internes comme « La Journée Citoyenne », de partenariats avec des organismes et associations, de la signature de la Charte de la Diversité et de la Charte des réseaux sociaux, internet, vie privée et recrutement.

 

 
L’engagement d’Hudson sur les thèmes de non-discrimination, diversité et RSE a pris une place toute particulière au sein de l’entreprise depuis 2006. « Notre engagement se construit pas à pas. Nous ne voulons pas être considérés comme une fondation, notre démarche est volontariste et s’inscrit dans notre approche de conseil en recrutement », explique Fatima Yagoubi, en charge de la RSE chez Hudson.
 
Une implication qui passe par la formation de l’ensemble des collaborateurs aux sujets de la discrimination dans le recrutement. Ainsi, tous connaissent et maîtrisent la politique de Hudson dans le domaine et s’engagent à recruter sans discriminer. Même les collaborateurs qui n’interviennent pas dans le processus de recrutement sont formés car cela permet l’adhésion de tous aux valeurs fondamentales de Hudson.
 
Hudson a choisi le mécénat de compétences comme vecteur d’expression de ses valeurs. « La Journée Citoyenne » est proposée à l’ensemble des collaborateurs depuis 2006. L’occasion pour chaque collaborateur, sur la base du volontariat, de consacrer une journée de leur temps de travail pour mener une action de leur choix, seul ou en équipe, dans le champ des ressources humaines. Ces engagements portent principalement sur deux axes :
 
 L’éducation : Interventions auprès de collégiens, lycéens, étudiants de zones défavorisées afin de leur donner les mêmes chances de réussite et le même niveau d’information sur la rédaction du CV ou de lettres de motivation, la préparation de l’entretien et les codes de l’entreprise.
 
L’emploi : Conseil aux personnes les plus discriminées face à l’emploi (population des quartiers défavorisés, personnes handicapées, jeunes diplômés ou non diplômés, femmes, seniors, chômeurs de longue durée…).
 
« Le mécénat de compétences nous permet d’utiliser notre valeur ajoutée et de transposer notre savoir-faire aux populations qui n’auraient pas accès à du coaching, des conseils de RH… », souligne Fatima Yagoubi.
 

Hudson s’engage auprès de partenaires dans le cadre d’actions telles que :

– Le pôle de recherche et d’enseignement supérieur ParisTech – Hudson, parrain de la promotion du Programme Doctoral in Management 2010, apporte sa contribution sur l’évaluation des compétences des doctorants, la mise en situation en entretien et la sélection des doctorants « ambassadeurs », chargés de promouvoir l’Institut Doctoral ParisTech à l’international.
 
– Syntec Conseil en Recrutement – L’opération « Coup de Pouce » vise à proposer à des étudiants des entretiens individuels pour les conseiller, valoriser leurs parcours et définir leur projet professionnel.
 
– Ateliers Alice – Donner aux participants des informations très concrètes sur les différentes étapes du processus de recrutement, le CV, les questions à poser, démystifier le recruteur et comprendre ses attentes.
 
– IMS Entreprendre pour la Cité – Atelier recrutement / simulations d’entretien par le biais d’opérations interentreprises organisée pour les jeunes diplômés par le Pôle Emploi et Diversité de l’IMS Entreprendre pour la Cité.
 
A Compétence Egale (Hudson co-fondateur et membre du bureau).
 
Une multitude d’autres associations bénéficient de l’implication des collaborateurs Hudson tout au long de l’année.

 

 

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire