Entreprenariat : De plus en plus d’ingénieurs se lancent dans l’aventure

par La rédaction

 

En cette rentrée 2015, le constat est probant. De plus en plus de jeunes porteurs de projets entrepreneuriaux sont issus des écoles d’ingénieur.

Depuis quatre ans, L’Accélérateur reçoit chaque mois plus d’une cinquantaine de candidatures, des demandes d’investissement et d’accompagnement de jeunes start-up.

« Il n’est pas évident d’établir un profil type du jeune entrepreneur, toutefois, la majorité des candidats sont masculin, âgés entre 25 et 30 ans et étudiants ou jeunes diplômés de grandes écoles. Et, bien que la proportion des anciens d’école de commerce demeure forte, nous constatons depuis plusieurs mois, une nette augmentation des projets portés par de jeunes ingénieurs. » précise Juan Hernandez, coach de L’Accélérateur « Les démarches entreprises par les écoles d’ingénieurs (Centrale, Polytechnique, Telecom Paris, etc. et leurs filières entrepreneuriat) sont sans aucun doute à l’origine de ces vocations entrepreneuriales précoces. » ajoute-t-il.

En tant qu’acteur impliqué dans l’accompagnement des jeunes entrepreneurs, cette nouvelle tendance conduit L’Accélérateur à faire face à de nouvelles problématiques et à de nouveaux besoins, comme celui de voir se constituer des équipes aux compétences complémentaires. 
Les projets sont plus technologiques ou plus techniques, toutefois le besoin en profils commerciaux demeure. C’est toute la problématique d’association sur laquelle il faut travailler. Une équipe aussi brillante soit-elle ne pourra jamais être suffisamment performante, sans un associé pour porter le développement de l’activité.

 

A propos de l’Accélérateur :
Créé et animé par des serial-entrepreneurs : Michel de Guilhermier (Photoways, Inspirational Stores) et Juan Hernandez (Studio Grolier, Club-Internet, Deus ex Machina, Love Intelligence) l’Accélérateur est une société privée structurée en fonds d’investissement, sa vocation est de maximiser les chances de succès et de réussite des entrepreneurs.
L’Accélérateur apporte :

  • un accompagnement business  à 360°, sur mesure et de long terme.
  • un accompagnement humain dans le but de renforcer le mental et les aptitudes entrepreneuriales.
  • un accès à un large réseau : clients et partenaires grands comptes, partenaires institutionnels, pouvoirs publics, experts, alumnis, médias.
  • un financement en propre et un accompagnement auprès de son réseau de busines angels et de fonds d’investissement.

L’Accélérateur se caractérise par l’exigence et l’implication totale de ses fondateurs entrepreneurs, étroitement associés aux succès de ses start-up. Son business model est fondé sur leur réussite. En effet, en contrepartie de l’accompagnement complet et de l’investissement financier, L’Accélérateur se rémunère en parts de capital uniquement.

 

 

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire