Enquête Universum : les employeurs sont confiants pour 2010

par La rédaction

Selon une récente enquête menée par le leader mondial de la Marque Employeur Universum, les professionnels des RH sont confiants quant à une évolution positive du panorama économique en 2010.

Près de la moitié des répondants disent que la promotion de leur Marque Employeur sera renforcée et ¼ confirment qu’ils augmenteront leurs investissements en vue de promouvoir leur Marque Employeur l’année prochaine – signes encourageants de la part des employeurs après une année plutôt morne !
 
Les chiffres montrent que 60% des professionnels en Ressources Humaines interrogés sont positifs quant à une éclaircie de l’horizon économique en 2010, lorsque 35% sont plutôt incertains. 4% de ces professionnels des RH ayant répondu à l’enquête Universum voient les choses très négativement quant à une reprise dès l’année prochaine. Bien qu’un certain nombre de ces professionnels demeurent sceptiques quant à un rebond de l’économie en 2010, ceci reflétant la réserve que certaines entreprises observeront l’an prochain, à une large majorité les entreprises recruteront donc de nouveau en 2010.
 
Si l’on compare avec 2009, le recrutement des étudiants récemment diplômés ainsi que celui des jeunes expérimentés devrait également connaître une embellie l’année prochaine. Lorsqu’on les interroge, les professionnels des RH prévoient une augmentation de 32% du recrutement des jeunes diplômés en 2010, lorsque le recrutement des jeunes expérimentés augmentera lui de 38%.
 
En raison de cette reprise attendue sur les différentes places économiques mondiales, les employeurs prévoient également en 2010, une hausse des départs des employés et donc un accroissement du turnover dans les entreprises. Ces résultats montrent que le taux d’employés qui pensent quitter leur employeur sera de 8,3% en 2010 contre 7,8% en 2009.
 
À un niveau régional, c’est en Europe de l’Ouest que le taux d’employés pensant quitter leur entreprise est le plus élevé avec un chiffre avoisinant les 10,9%. Le taux le plus bas est attendu en Europe Centrale avec seulement 6,5%. Ailleurs, les prévisions vont de 10,1% aux USA à 9,7% en Asie et 6,8% pour les pays Nordiques.
 
Ces prévisions sur la volonté des employés de quitter leur entreprise ne sont pas surprenantes. Le turnover des employés dans les entreprises augmente naturellement une fois que les économies de marché sont relancées. Pour cette raison, les entreprises doivent dès maintenant faire face à l’impact négatif que l’année écoulée a eu sur les employés et devront dans un futur très proche, en assumer les conséquences.
Le principal challenge des professionnels des RH en terme de Marque Employeur en 2010 sera d’enrayer les effets négatifs de cette crise économique sur le moral des employés. Ces mêmes professionnels sont aussi très conscients qu’attirer des Talents sera encore plus difficile car l’environnement sera très concurrentiel entre les entreprises.
 
Le meilleur exemple de cette situation à venir émane d’un Responsable des Relations École américain qui explique : “À la lumière des réductions salariales dues au ralentissement de l’économie cette année passée, notre challenge sera de démontrer pourquoi notre entreprise est toujours la meilleure entreprise pour faire carrière ».
 
Globalement, les professionnels des RH s’attendent à ce que le turnover des employés dans les entreprises augmente au fur et à mesure que l’économie se redresse. C’est d’ailleurs pour cette raison que les employeurs vont se concentrer sur les deux points suivants en 2010 :
1) la promotion de leur Marque Employeur et
2) les recrutements.
 
 
 

 

 

Laisser un commentaire