Développement du Groupe Fed, création de deux nouvelles sociétés

par La rédaction

En 2010, le Groupe Fed mise sur la croissance avec la création de deux nouvelles sociétés distinctes et spécialisées : Fed Human et Fed Africa.

 

Celles-ci pourront respectivement répondre aux besoins des entreprises en matière de recrutement dans les Ressources Humaines ou lors du déploiement d’une activité sur le continent africain. Au départ composé d’un unique cabinet, Fed Finance, le groupe se déploie aujourd’hui afin d’élargir son champ d’actions. 
 
Un groupe en pleine croissance 
 
C’est en 2001 que le Groupe Fed est né avec comme cabinet principal Fed Finance.
Initialement dédié au recrutement temporaire, c’est en 2005 que celui-ci élargit ses prestations en proposant des postes permanents (CDI) et temporaires (Intérim et CDD).
Après une croissance constante depuis sa création, le Groupe Fed affiche un chiffre d’affaires de 18,6 millions € en 2009 et souhaite ainsi prendre des parts de marché sur le secteur de l’emploi. 
 
Premier groupe français indépendant à proposer une offre corporate plurispécialisée, il apporte des réponses d’experts à ces métiers très techniques. Le déploiement du Groupe Fed aura pour mission de fédérer emplois et talents, faire se rencontrer encore davantage entreprises et candidats. A terme, le Groupe Fed a pour objectif de s’implanter au plus près de ses clients, en intensifiant sa présence en province et en Ile-de-France. 
 
Une gestion personnalisée des projets de recrutement
 
Chacune spécialisée dans leur domaine, la finance, le recrutement transcontinental et les ressources humaines, les trois sociétés du Groupe Fed sont en parfaite adéquation avec les problématiques des clients :
Fed Human : consacrée aux besoins des entreprises en termes de Ressources
Humaines
Fed Africa : dédiée au Top et Middle Management sur le continent africain,
Fed Finance : spécialisée dans les métiers de la comptabilité, la finance d’entreprise, la banque, l’assurance et la finance de marché
 
Avec une action propre à chaque métier, Fed Africa, Fed Human et Fed Finance proposent des prestations spécifiques. 
Le développement est avant tout le fruit de la rencontre de professionnels du recrutement et de la demande importante dans ces domaines d’activité de la part de clients.
 
Le Groupe Fed : 3 sociétés, 1 savoir-faire
 
Le groupe accroît son champ d’activités tout en respectant un positionnement unique pour chacune des sociétés. Informer, conseiller et accompagner, tels sont les objectifs des équipes des trois structures. Attentif aux attentes de ses clients, Fed Finance affiche un taux de satisfaction de 95,6% et le Groupe Fed mettra tout en œuvre pour assurer la même qualité de service pour chacune des deux nouvelles sociétés. 
 
L’expertise du groupe a permis d’élaborer des process et des méthodes de recrutement éprouvées : 
• Compréhension des besoins et enjeux du recrutement
• Recherche et sélection des candidats
• Entretien avec les candidats potentiels et prise de référence
• Présentation des candidats aux recruteurs
• Décision d’embauche et prise de fonction
• Suivi et accompagnement lors de la phase d’intégration
C’est avec cette parfaite connaissance des techniques que le Groupe Fed est en mesure de répondre aux besoins des entreprises avec des profils adaptés à chaque problématique.
 
Scindé en trois entreprises distinctes mais liées par une même expertise du recrutement, le
Groupe Fed est en mesure de rechercher et de trouver les profils dans des secteurs pleinement maîtrisés.
 
Avec un désir permanent d’offrir un service de premier ordre à ses clients, il conserve sa valeur ajoutée : un interlocuteur unique pour chaque client afin de s’assurer d’une parfaite connaissance des enjeux de l’entreprise. 
 
Aujourd’hui, les recrutements transcontinentaux et les métiers de la finance ou des
Ressources Humaines recèlent un fort potentiel de croissance pour les cabinets de recrutement qui souhaitent se spécialiser. Spécificités de la fonction, maîtrise des enjeux géographiques, connaissance du secteur, compréhension des besoins de l’entreprise sont autant de critères pour réussir un recrutement explique Julien Verspieren, co-fondateur du
Groupe Fed.
 
Fed Human, l’Homme au  service de l’Homme
 
Fed Human est un cabinet de recrutement dédié aux Ressources Humaines. Son équipe, dirigée par Jérôme Dugain, est en mesure d’assurer la recherche de candidats tant pour les entreprises que les cabinets de conseils RH.
 
Développer une activité dans ce domaine très spécifique représente un véritable atout pour l’offre multispécialisée du Groupe Fed. En effet, sa maîtrise de ce milieu particulier et de ses propres codes, sont des atouts pour les entreprises mais également pour les candidats à la recherche de nouveaux challenges. Sensible aux valeurs de l’entreprise, Fed Human connaît l’importance de ces postes stratégiques pour les entreprises.  
 
Ce pôle a donc pour mission la recherche de profils répondant aux besoins de ces métiers nécessitant technicité, connaissance du milieu et adaptabilité :
– Gestion de carrières
– DRH
– Gestion de paie
– Recrutement
– Formation
– …   
 
Attaché à rendre un service de premier ordre à ses clients, Fed Human confie la gestion de tous les recrutements d’un même client à un interlocuteur unique afin de s’assurer d’une parfaite connaissance des problématiques de l’entreprise.  
 
“ La législation en matière de Ressources Humaines est en perpétuelle évolution. Poste clé et fonction vitale pour l’entreprise, il était donc important que Groupe Fed apporte des réponses précises, à la hauteur de l’enjeu pour le client. C’est en maîtrisant l’ensemble de ces aspects que Fed Human est en mesure d’assurer une qualité optimale ” indique Alexandre Tamagnaud, co-fondateur du Groupe Fed.

Fed Africa, le recrutement  au-delà des frontières
 
Dans la logique du développement du Groupe Fed, les co-fondateurs, Julien Verspieren et Alexandre Tamagnaud, souhaitaient répondre à une demande de plus en plus forte en termes de recrutement sur la zone Afrique et ainsi concrétiser une offre en cohérence avec les besoins exprimés. Ce choix de créer une structure dédiée à ce pôle géographique très spécifique est né d’une profonde conviction sur le développement économique du continent.  
 
Cette société vise à être au plus près des groupes locaux et internationaux lors de leur déploiement sur ce continent. Les quatre consultants sont à l’écoute de leurs besoins pour la recherche de cadres et dirigeants des fonctions business, technique et support en contrat local ou d’expatrié. Forte d’une maîtrise des techniques de recrutement à l’international, l’équipe de Fed Africa est en mesure de proposer des candidats adéquats grâce à un solide réseau et une politique de chasse perfectionnée.
 
Après avoir balisé le terrain de l’emploi, plusieurs secteurs ayant une forte demande en
recrutement se sont distingués :
– Agroalimentaire / Industrie / Biens de consommation
– IT / Télécom
– Transport / Logistique
– BTP / Immobilier
– …
 
Contrairement aux autres structures du groupe, Fed Africa est exclusivement dédiée au Top et Middle Management. De la définition du profil à la réussite de la prise de fonction, Fed Afica est aux côtés du client et du candidat.  
 
“Le continent africain recèle de nombreuses opportunités de développement pour devenir d’ici quelques années un acteur majeur à dimension internationale. Être capable d’accompagner les entreprises dans leur déploiement géographique sur cette zone est au cœur de la politique de Fed Africa. Réseau, chasse de profil et parfaite maîtrise des codes de recrutement telles sont les données de  l’équation pour mener à bien ce projet ” explique Julien Verspieren co-fondateur du Groupe Fed.
 
Fed Finance, l’expertise du marché
 
Fed Finance, lancée en 2001, était la première société à composer l’offre de Groupe Fed. 1er cabinet indépendant français dédié à l’intérim et au recrutement des métiers de la finance, il s’organise en deux divisions :
– Comptabilité et finance d’entreprise
– Banque, assurance et finance de marché
 
Présent à Paris, Nantes, Lyon, Lille et Rennes, Fed Finance est aujourd’hui un acteur important dans la recherche de profils pour les métiers de la finance et tend à se développer encore davantage en province afin d’être au plus près de ses clients. Au total, plus de 50 consultants experts en recrutement sont aux services des entreprises et reçoivent plus de 2000 candidats chaque mois pour trouver le talent correspondant au poste.
 
Au-delà du recrutement propre, Fed Finance choisit depuis 3 ans un partenaire (Région Job, Grant Thornton, …) et publie une étude sur le marché de l’emploi dans le milieu de la finance. Rémunération, points de vue des candidats, impacts de la conjoncture économique
ou types de profils recherchés, tous les aspects prépondérants pour une bonne compréhension du secteur sont étudiés.  
 
Métiers ne laissant aucune place à l’approximatif tant par leur technicité que par leur évolution permanente, il est indispensable pour Fed Finance d’apporter des réponses d’experts à ses clients.  
 
“Les nouvelles attentes des recruteurs nous ont amenées à réfléchir à de nouveaux process. A titre d’exemple, Internet a créé des rapports avec les banques encore inédits jusqu’à présent. Secteur en pleine mutation depuis quelques années avec l’émergence des banques en ligne, ceci implique l’émergence de nouveaux métiers. Le Groupe Fed, attentif aux tendances actuelles, reste à l’écoute des besoin de ce marché qui subit une révolution 2.0.” comme en témoigne Alexandre Tamagnaud, co-fondateur du Groupe Fed.
 
Groupe Fed annonce la nomination de deux nouveaux seniors managers
 
Nicolas Guillaume,  Senior Manager, Fed Africa
Diplômé de l’European Business School Paris, Nicolas Guillaume a démarré sa carrière au sein du groupe Michael Page de 1999-2004 en tant que consultant puis Directeur de Bureau.
Il intègre le cabinet de chasse Crossway Management de 2004 à 2009 en tant que consultant senior où il développe une activité de recrutement de profils internationaux.
C’est en 2010, qu’il rejoint Fed Africa pour accompagner la croissance du Groupe Fed à l’international. Fed Africa, cabinet de recrutement Top et Middle Management, accompagne les groupes locaux et internationaux dans leurs recrutements sur la zone Afrique.
 
Jérôme Dugain, Senior Manager, Fed Human
Jérôme Dugain a démarré sa carrière en Irlande : 4 ans d’expérience en Irlande pour XEROX Europe et Pizza Hut Ireland Ltd. Il intègre le cabinet Fed Finance en 2004 en tant que Consultant, puis prend la direction d’un pôle d’activité en tant que Manager.  
En 2010, à la faveur d’une mobilité interne au sein du Groupe Fed, Jérôme Dugain prend la direction du développement de Fed Human, cabinet de recrutement temporaire et permanent spécialisé sur les métiers de Ressources Humaines.
 
 
A propos du Groupe Fed  
 
Groupe Fed est un cabinet de recrutement multispécialiste créé en 2001 par Julien Verspieren et Alexandre Tamagnaud. Vincent Picard et Amaury de Vorges ont rejoint le groupe respectivement en 2004 et 2007 et sont devenus associés. En 2010, trois sociétés distinctes Fed Human, Fed Finance et Fed Africa accompagnent les entreprises dans leur recherche de recrutement temporaire ou permanent. Aujourd’hui, les équipes du Groupe Fed, composées principalement de consultants en recrutement, rassemblent 70 collaborateurs à travers la France (Paris, Nantes, Rennes, Lyon et Lille).
Groupe Fed est signataire de la Charte de la diversité.
 
 
www.groupefed.fr