Des prévisions d’augmentation de salaire 2016 revues à la baisse pour un tiers des entreprises

par La rédaction

 

Aon Hewitt, la division de conseil en ressources humaines d’Aon France, filiale d’Aon plc (NYSE/AON), dévoile les résultats actualisés de son enquête sur les révisions salariales menée initialement à l’été 2015. Conduite du 6 janvier au 5 février 2016, cette enquête représentant près d’une centaine d’entreprises françaises de tous secteurs et de toutes tailles, donne un aperçu des dernières tendances en matière de rémunération.

 

Un contexte économique plutôt encourageant

Les données chiffrées publiées par l’INSEE donnent une vision plutôt encourageante du contexte économique pour le 1er semestre 2016 :

  • La croissance économique a atteint 1,1% en 2015. Elle devrait s’accélérer pour atteindre +1,3% à la mi-2016, 
  • Tandis que les prix à la consommation affichaient une stagnation en 2015 contre 0,5% en 2014, l’INSEE prévoit une hausse de l’inflation à +0,2% à la mi-2016, 
  • Le taux de chômage devrait baisser à horizon mi-2016 à 10%, retrouvant son niveau de mi- 2015.
  2015 2014
Croissance 1,1% 0,4%
Inflation 0% 0,5%
Chômage(1) 10,1% 10,0%

(1) France métropolitaine
Source : INSEE, Note de conjoncture Décembre 2015

 

Une tendance confirmée de la baisse des augmentations de salaires 

Il existe un écart négatif de -0,3% entre les prévisions de l’été 2015 et la mise à jour de l’hiver 2016.

Ainsi, seules 11% des entreprises interrogées ont revu à la hausse leurs prévisions d’augmentation de salaires, alors qu’un tiers des entreprises les a revues à la baisse. 

Parmi ces dernières, 28% prévoient une baisse de 0,1% à 0,5% et 5% une plus forte baisse, en dessous de 0,5%. 56% des entreprises sont stables par rapport à leurs prévisions initiales, avec un écart de +/- 0.1%. 

Dans un contexte de très faible inflation, les entreprises qui prévoient des augmentations développent l’individualisation des rémunérations avec une part prépondérante pour les augmentations individuelles.

 

  % d'entreprises
Uniquement AG 0%
Uniquement AI 46%
Mix AI/AG  49%
Gel des salaires 5%
Total 100%

 

Ces résultats confirment une tendance qui persiste ces dernières années avec une réalisation en matière d’augmentation inférieure à la prévision faite au moment de l’élaboration des budgets. 

 

 

À propos d'Aon Hewitt
Leader mondial du conseil en management et administration des ressources humaines, Aon Hewitt aide les entreprises et les organisations à relever leurs défis les plus complexes en matière de capital humain et risques financiers associés. Aon Hewitt accompagne les entreprises dans la définition, la mise en œuvre et la gestion de leurs stratégies de ressources humaines, de retraite, de gestion d’actifs, de santé, de prévoyance, de rémunération et de management des talents. Aon Hewitt assure à ses clients un niveau de service exceptionnel et dispose d’un réseau de plus de 30 000 professionnels présents dans 90 pays. 

 

À propos d’Aon
Aon plc (NYSE: AON) est le leader mondial du conseil en gestion des risques, du courtage d’assurance et de réassurance, et du conseil en management et administration des ressources humaines. Le Groupe réunit plus de 66 000 collaborateurs répartis dans 600 bureaux à travers plus de 120 pays. S’appuyant sur d’importantes ressources et de fortes compétences techniques, les experts d’Aon proposent à leurs clients des solutions innovantes en gestion des risques et management. A de nombreuses reprises, le groupe Aon a été nommé meilleur courtier mondial en assurance, réassurance, gestion de captives et meilleure société de conseil en protection sociale.

 

 

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire