Création d’un Laboratoire d’Ingénierie des Environnements d’Apprentissage (LIEA)

par La rédaction

En préparation et gestation depuis 2006, la constitution du LIEA vient d’être officialisée. Ce laboratoire va positionner le CESI comme acteur de la recherche en matière d’apprentissage et lui permettre d’assurer d’une manière efficiente sa mission dans un monde en évolution, où les modes d’accès à la connaissance se diversifient sans cesse et où le développement continu des compétences individuelles et collectives est devenu une nécessité.

 
 
Le LIEA, sous la direction de Bernard Blandin, titulaire d’une habilitation à diriger des recherches en sciences de l’éducation, est constitué d’enseignants-chercheurs salariés du Cesi et de doctorants externes, et travaille en réseau avec d’autres laboratoires, dont notamment le CREF (EA 1589) de l’Université Paris Ouest.
 
Les sciences de l’éducation constituaient jusqu’ici, en France, au sein des Sciences humaines et sociales, un ensemble de disciplines un peu particulier, parce qu’ignoré des principales instances de recherches. S’il y a bien une section Sciences de l’éducation au Conseil national des universités, il n’en existe pas au CNRS. Mais ceci est en train de changer : l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) vient de lancer un appel à la constitution d’un « Atelier de réflexion prospective sur le thème « L’apprentissage demain : savoirs et outils ». Le LIEA ne sera pas absent de ces travaux ni des appels à projets qui s’en suivront.
 
Le LIEA répond également aux recommandations faites par la Commission du Titre d’Ingénieurs (CTI) à l’Ecole d’Ingénieurs du Cesi , l’EI.CESI, concernant son implication dans l’univers de la Recherche et le développement d’une activité de recherche propre, centrée sur les questions pédagogiques, le cœur de son savoir faire depuis plus de 50 ans.
 
A propos du CESI :
Reconnu comme un véritable instrument de qualification au service des personnes et des entreprises, le groupe CESI forme chaque année près de 20.000 ingénieurs, cadres, techniciens et agents de maîtrise. Implanté sur 26 sites en France ainsi qu’en Espagne et en Algérie, il compte près de 580 salariés et s’appuie sur l’expertise de plus de 2000 intervenants extérieurs. Promoteur de la formation tout au long de la vie, défenseur du développement de tous les talents, le CESI se présente en quelque sorte comme l’école de toutes les chances.

 

 

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire