Comprendre les motivations individuelles : un double enjeu pour l’entreprise

par La rédaction

Gestion des talents – Comprendre les motivations individuelles : un double enjeu pour l’entreprise

 

C’est ce que propose StepStone, dans son étude intitulée « Comment obtenir le meilleur de vos collaborateurs ? »

 

 

StepStone, le leader des solutions de gestion du capital humain présente les résultats de sa dernière enquête « Comment obtenir le meilleur de vos collaborateurs ? », dont l’objectif est de comprendre la manière dont les collaborateurs travaillent et les leviers de leur motivation professionnelle.
Menée auprès de 5 000 employés à travers l’Europe (France, Norvège, Suède, Danemark, Italie, Belgique, Pays-Bas, Allemagne, Autriche et Royaume-Uni), cette enquête a permis de distinguer 5 catégories de collaborateurs, chacune ayant des motivations différentes.

5 catégories démographiques de collaborateurs motivés par différents facteurs 

Les résultats de l’étude révèlent de réelles différences en termes de comportements vis-à-vis du travail et d’attentes des salariés selon où ils en sont dans leur carrière. Chaque catégorie apporte une contribution, une plus-value unique à l’entreprise : cette dernière doit identifier quelles sont les forces exploitables de chacun de ces 5 groupes pour éviter tout blocage interne lié à des incompréhensions managériales et permettre à l’entreprise d’utiliser au mieux ses ressources. Ainsi, les employeurs pourront obtenir le meilleur de leurs collaborateurs s’ils comprennent et prennent en compte leurs aspirations.
 
Les 5 groupes démographiques ayant chacun une approche différente du travail :
  • Les Chercheurs d’or : c’est le groupe le plus jeune dans l’entreprise et pour qui l’argent a le plus d’importance. 64% d’entre eux sont prêts à faire des heures supplémentaires pour augmenter leur revenu, mais 50% ne font pas d’heures supplémentaires non-payées.
  • Les Grimpeurs d’échelons : 65% d’entre eux sont prêts à faire des heures supplémentaires pour être remarqués. Il s’agit du groupe ayant les plus fortes attentes de promotion. S’ils n’obtiennent pas la reconnaissance qu’ils attendent de leurs employeurs, ils iront chercher mieux ailleurs. Près de 60% d’entre eux ont cherché activement un autre travail ces dernières années.
  • Les Pragmatiques : l’argent est l’une des priorités de cette catégorie pour laquelle la famille est très importante. Ils recherchent un certain équilibre de vie qui va de pair avec une certaine flexibilité dans leur travail.
  • Les Epicuriens : pour ce groupe, la flexibilité compte presque autant que l’argent. Seuls 21% s’attendent à avoir un poste plus élevé dans les 3 à 5 ans.
  • Les Conciliants : la carrière de ce groupe touche à sa fin. Ses collaborateurs accordent plus d’importance à la flexibilité qu’à l’argent. Leur envie de travailler à domicile, même pour ceux qui sont à temps partiel, est plus forte que pour les autres catégories.

Adapter le management aux ressources de l’entreprise 

La pression pour supprimer les emplois et remanier le marché a conduit à une approche des Ressources Humaines à deux vitesses dans de nombreuses sociétés européennes. Un phénomène que StepStone a surnommé la « Guerre froide des talents ». Alors que cette guerre froide se poursuit, les chefs d’entreprises se voient contraints d’annoncer des licenciements, tandis qu’ils prennent le temps d’identifier les candidats qui ont des aptitudes ou des connaissances clés qu’ils souhaitent recruter ou garder.
 
Comprendre les motivations des employés aux différents stades de leur carrière est un point essentiel de la gestion du Capital Humain. Les Ressources Humaines ne peuvent plus être abordées selon un modèle standard. Il est nécessaire pour les employeurs de comprendre les besoins et motivations de leurs salariés pour les attirer au sein de leur entreprise, les développer en fonction de leur motivation et trouver les bons moyens de les retenir. De la même manière, quand il est nécessaire de réduire les effectifs ou d’améliorer la productivité, il est plus qu’utile de pouvoir identifier ce que chaque salarié est prêt à donner pour l’entreprise.
 
 
L’étude est disponible dans son intégralité sur :
 

A Propos de l’étude

StepStone a effectué un sondage en ligne auprès de 3 000 demandeurs d’emplois parmi les inscrits des sites d’emploi de France, Norvège, Suède, Danemark, Italie, Belgique, Pays-Bas, Allemagne et Autriche. Les données des demandeurs d’emploi du Royaume-Uni sont tirées d’un sondage du YouGov mené auprès de 2 000 personnes âgées de plus de 18 ans.

A propos de StepStone

StepStone est le leader mondial dans le domaine des services de gestion des talents. Ses solutions fonctionnent en mode SaaS et permettent aux entreprises d’attirer, de retenir, de motiver et de développer leurs collaborateurs. StepStone Solutions fournit une offre complète de logiciels optimisant les processus suivants : recrutement, évaluation de la performance, gestion des compétences, pilotage de la rémunération, plans de carrière et de succession, formation et développement. StepStone Solutions compte plus de 1600 clients parmi les entreprises du monde entier, tout secteur confondu. Le groupe est présent dans 17 pays et emploie 800 salariés. Parmi les clients internationaux figurent Deloitte, Aviva, LVMH, Volkswagen, Lufthansa, McDonald’s, Velux et la Banque Centrale Européenne…
 

 

Pour plus d’informations : www.stepstone.com ou www.stepstonesolutions.fr

Evaluez votre stratégie de gestion des talents : www.talentstrategyassessment.com/fr/
Découvrez le blog de StepStone Solutions : http://www.stepstonesolutions.com/communitypost
 
 
 
 
Communiqué de presse

 

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire