Colloque de la SFCoach les 26 & 27 mars 2010 : « Devenir du travail, Devenir du coaching »

par La rédaction

De nombreux experts s‘entretiendront deux jours durant à Paris – La Défense pour proposer un état des lieux du travail, des perspectives et des problématiques liées à son évolution. Une manifestation nationale qui s’adresse en priorité aux DRH, cadres dirigeants, managers, personnalités politiques, professionnels de l’accompagnement…

 
En sa qualité d’organisation représentative du coaching professionnel en France mais aussi d’observatoire privilégié des mutations du monde du travail, la Société Française de Coaching (SFCoach), référence du coaching professionnel depuis sa création en 1996, organise les 26 et 27 mars prochains un événement majeur à Paris – La Défense. A l’heure où le travail ne va plus de soi et fait débat, voire souffrance, la SFCoach a ainsi souhaité faire le point avec tous ceux que cette question intéresse.
Le coaching existe en France depuis une vingtaine d’années. Au fil du temps, les coachs, via leur position tierce entre les salariés et leur entreprise, sont devenus des témoins privilégiés des évolutions en cours du monde du travail. C’est à eux, en effet, que les salariés s’adressent, sous le sceau de la confidentialité, de manière libre, leur confiant leurs préoccupations et leurs envies.
Organisé en partenariat avec La Tribune et Science Po Paris, cet événement national réunira une cinquantaine d’experts reconnus qui confronteront leurs points de vue et débattront de leurs disciplines appliquées au monde du travail. Ces débats se tiendront sous formes de séances plénières, tables rondes et ateliers dédiés auxquels participeront notamment des DRH, universitaires, sociologues, philosophes, dirigeants d’entreprise, coachs, avocats, syndicalistes, inspecteurs du travail, psychanalystes…
 
La SFCoach, lieu de réflexion sur le travail et l’accompagnement
 
En 2005, après presque 10 ans d’existence, la SFCoach avait organisé le premier colloque national sur le coaching. Cet évènement avait réuni des chercheurs des Sciences Sociales et des professionnels de
l’accompagnement qui avaient exploré le thème : "De l’ère des pionniers à l’ère des professionnels – le coaching, phénomène de société". Cet événement été suivi par la publication des actes du colloque, ouvrage qui fait encore référence aujourd’hui.
Depuis, la SFCoach a poursuivi sa mission de recherche et de professionnalisation des coachs, en prenant notamment la décision en 2006 de ne rassembler que des membres accrédités. Cinq ans après le précédent, ce nouveau forum d’échanges permettra d’établir un état des lieux du travail, des problématiques et opportunités liées à ses évolutions. En proposant ces deux événements, la SFCoach, organisation de référence du coaching professionnel, contribue à inscrire le coaching dans le monde des sciences humaines et sociales et porte une réflexion importante sur le devenir du travail.
 «Ce second colloque rassemblant des personnalités du monde du travail, de l’université et de
l’accompagnement entre pleinement dans notre double mission de réflexion sur l’évolution de
l’accompagnement dans les organisations et de professionnalisation des acteurs, déclare Pascale
Reinhardt, Présidente de la SFCoach. « Le coaching se trouve aujourd’hui à la fois dans la position de témoin et de révélateur des mutations qui touchent le monde du travail, que celles-ci soient économiques, sociales, juridiques ou psychologiques. Le coaching se place au coeur du développement des personnes, des équipes et des organisations », précisent pour leur part Reine-Marie Halbout Responsable de l’événement et Pascal Domont, Vice-président de la
SFCoach en charge de la communication.
 
Un programme dense qui aborde toutes les mutations qui touchent le travail
 
Pour son deuxième colloque national, la SFCoach proposera un espace de réflexion pour faire le diagnostic de l’univers du travail en 2010 et mesurer les apports du coaching dans cette évolution. Deux jours de séances plénières, conférences, ateliers, débats avec notamment au programme :
– la valeur travail,
– l’évolution du travail et l’impact identitaire,
– les ambiguïtés du droit du travail,
– les souffrances partagées au travail,
– les mutations des entreprises,
– le chômage,
– le travail dans une économie mondialisée,
– ce qui fait autorité dans le monde du travail,
– salariés au travail et usage du coaching,
– la discrimination au travail…
 
Programme détaillé et inscriptions :
www.colloque-sfcoach.com / www.sfcoach.org