Campagne nationale de valorisation de l’Inspection du Travail

par La rédaction

Le ministère du Travail a lancé le 14 décembre dernier, pour la première fois, une campagne nationale de valorisation de l’Inspection du Travail. Relayée progressivement sur l’ensemble du territoire national, cette campagne fait découvrir l’éventail des missions exercées par les agents d’une institution sociale de référence et pourtant souvent méconnue ou incomprise.

 

Ces missions dépassent en effet la seule dimension du contrôle : information, conseil, prévention, conciliation des conflits collectifs au travail, médiation… l’utilité sociale de l’Inspection du Travail est multiforme.
Leurs compétences et leur impartialité font ainsi des inspecteurs et contrôleurs du travail des partenaires privilégiés pour 15 millions de salariés et 1,5 million d’entreprises, ainsi que des contributeurs de premier ordre au progrès social.
Tels sont les messages que la campagne ambitionne de faire passer auprès des agents de l’Inspection , des salariés et des employeurs – les premiers publics de l’Inspection du Travail – mais aussi des étudiants, susceptibles de passer le concours de recrutement.
Dans cet esprit, la campagne s’articule autour d’une signature fédératrice : « L’inspection du travail. Au service de tous, pour le respect du droit ».
Pour mieux interpeller l’opinion, la campagne nationale de valorisation fait intervenir trois fonctionnaires de terrain, des inspecteurs et contrôleurs du travail volontaires pour apparaître sur plusieurs supports de communication (affiches, dépliants…).
 
Chiffres clefs 2008
Estimation du nombre de conseils donnés au public : 2 000 000
Interventions en entreprise : 251 093
Nombre de procès-verbaux : 4 430
Nombre d’arrêts et de reprises de travaux : 5 834
Moyenne des interventions annuelles par agent de contrôle : 147

 

Laisser un commentaire