Arantxa Balson est nommée Directrice Générale Ressources Humaines du Groupe ACCOR

par La rédaction

 

Arantxa Balson rejoint Accor en tant que Directrice Générale des Ressources Humaines Groupe. Elle sera membre du Comité Exécutif du Groupe. Cette nomination sera effective à compter du 4 mai 2015.

La Direction des Ressources Humaines de Accor était jusqu’ici assurée par Evelyne Chabrot qui, après plus de 40 ans au sein du Groupe Accor, a décidé, en plein accord avec la direction du Groupe, de concrétiser en retraite active les projets qui lui tiennent à coeur. Evelyne Chabrot accompagnera cette transition pour assurer une mise en place fluide de la nouvelle direction.

À l’occasion de cette nomination, Sébastien Bazin, Président-directeur général de Accor a déclaré :
« Nous travaillons depuis plusieurs mois avec Evelyne et le comité exécutif du Groupe pour préparer cette évolution de l’organisation. Au-delà du rôle essentiel qu’Evelyne a joué dans l’accompagnement de la transformation du Groupe, c’est avant tout son engagement, sa droiture, sa bienveillance et son attachement indéfectible à Accor que je tiens à saluer. Je sais combien cette transition est chargée d’émotion pour elle. Elle l’est aussi pour les 170.000 collaborateurs de Accor dont je me ferai le porte-parole pour lui rendre hommage. Je suis très heureux qu’Arantxa ait accepté de rejoindre Accor pour reprendre le flambeau et poursuivre le travail engagé par les équipes des Ressources Humaines. Son expérience internationale, sa connaissance des défis à relever dans un monde toujours plus digital et son enthousiasme seront des atouts essentiels pour réussir pleinement la transformation de notre Groupe ».
De nationalité espagnole, Arantxa Balson, 50 ans, est diplômée en Psychopédagogie à l’Universidad de Comillas et titulaire d’un MBA de l’école de Gestion et des Sciences Économiques de l’ICADE (Madrid). Elle a complété son parcours académique par un DESS en Management des Ressources Humaines et Relations Sociales à l’Université Paris IX Dauphine.

Arantxa Balson a démarré sa carrière en 1994 chez France Télécom en tant que responsable de la formation internationale. En 1998, elle rejoint Lucent Technologies (aujourd’hui Alcatel-Lucent) où elle occupe différentes fonctions de Directrice des Ressources Humaines en Europe de l’Ouest, puis en Espagne et au Portugal. Chez Lucent Worldwide Services EMEA, elle prend le poste de DRH, en charge également du support à la transformation de la Supply Chain et aux Corporate Centers dans la région.

En 2004 elle rejoint Endesa, première entreprise d’électricité en Espagne et en Amérique Latine, en tant que Directeur du Développement et de l’Innovation Ressources Humaines pour le Groupe.

Depuis 2010, elle occupait la Direction des Ressources Humaines Groupe chez Adeo, leader européen du Bricolage et de l’Habitat. À ce titre elle a notamment accompagné la transformation digitale et a doté les entreprises du Groupe de plateformes d’apprentissage et d’innovation ouverte.