Afnor invite à consulter le projet de la stratégie de normalisation 2011/2015

par La rédaction

En France, les contributeurs et utilisateurs des normes se référent à une stratégie nationale lisible et cohérente, pour renforcer l’influence française au niveau international. Elaborée tous les 5 ans, cette stratégie française répond aux attentes des acteurs socio-économiques. Pour 2011-2015 AFNOR et l’ensemble des acteurs du système normatif français ont d’ores et déjà préparé un projet mis à disposition de tous afin de recueillir commentaires et propositions.

Il est disponible jusqu’au 30 juin sur http://www.qualileo.org/strategnorm

 
Pour 2011-2015, la stratégie de normalisation élaborée par AFNOR en concertation avec ses partenaires et les 25 bureaux de normalisation, propose des actions concrètes pour relever les défis suivants :
– Comment soutenir l’innovation et la recherche ?
– Comment relever les défis du développement durable ?
– Comment contribuer à une croissance durable de l’économie française ?
– Comment accompagner la compétitivité de notre économie ? …
 
Cette stratégie de normalisation nationale vise à   :
– contribuer à la maîtrise de la mondialisation,
– favoriser la mise en œuvre du développement durable,
– valoriser la norme au regard des autres documents de références,
– rendre plus visible le système de normalisation et ses produits.
 
Jusqu’au 30 juin, le projet de la stratégie de normalisation est accessible à tous, afin de réunir les propositions et commentaires des acteurs socio-économiques.
A l’issue de cette consultation, les commentaires seront analysés puis intégrés dans le texte final de la stratégie de normalisation 2011-2015. Sa sortie est prévue début 2011.
 
Pour commenter le projet de stratégie de normalisation : http://www.qualileo.org/strategnorm
 
Qu’est-ce qu’une norme ? : elle permet de définir un langage commun entre les acteurs économiques (producteurs, utilisateurs, et consommateurs), d’harmoniser les pratiques et de définir le niveau de qualité, de sécurité de compatibilité, de moindre impact environnemental des produits, services et bonnes pratiques.
 
AFNOR est l’opérateur central du système français de normalisation et représentant français des organisations internationales non gouvernementales de normalisation ISO et CEN. Elle recense en France les besoins en normalisation, élabore et coordonne les activités des 25 bureaux de normalisation. Elle veille à ce que toutes les parties prenantes soient représentées dans les commissions de normalisation, organise les enquêtes publiques et homologue les normes françaises.

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire