90 pourcents des français travaillent durant leur temps libre

par La rédaction

A l’approche des grandes vacances, Regus, principal fournisseur mondial d’espaces de travail, a réalisé une étude afin de savoir si les salariés français travaillaient durant leurs vacances, weekends, soirées, etc. Le constat est sans appel et surprend par son ampleur : 90% des salariés sont concernés par le travail en dehors des horaires de bureaux, quelle que soit la taille de l’entreprise.

 

Les TPE, plus studieuses que les grandes entreprises

Cette étude met en avant le fait que les salariés des petites entreprises travaillent en moyenne beaucoup plus que ceux des grands groupes. En effet, 70% des français travaillant dans les TPE affirment travailler plus de 3 heures en dehors de leur temps de travail, alors que seuls 57% des collaborateurs des grandes entreprises sont dans ce cas. Par ailleurs, seulement 8,9% des collaborateurs des petites entreprises ne travaillent jamais pendant leur temps libre contre 13,6% pour les salariés des grandes entreprises.
 
L’étude démontre plus précisément que les gros travailleurs sont le plus souvent issus des TPE avec 38% déclarant travailler plus de 7 heures par semaine au cours de leur temps libre, contre 22,7% pour ceux des grandes entreprises.
 

Un bon équilibre entre travail et loisirs pour les PME

Les salariés des PME sont les plus nombreux (21,2%) à déclarer ne jamais travailler durant leur temps libre.
 
Les salariés de ce type de structures sont également moins nombreux que dans les TPE et les grandes entreprises à travailler très intensivement en dehors du cadre de l’entreprise. Seulement 13,5% des collaborateurs des PME sondées disent consacrer plus de 7h par semaine de leur temps libre au travail.
 
En revanche les salariés des PME sont les plus nombreux (38,5%) à consacrer jusqu’à 3h par semaine de leur vie privée à leur entreprise, loin derrière les TPE et les grandes entreprises.
 
Olivier de LAVALETTE, Directeur Général Europe du Sud de Regus, commente les résultats :      « Cette étude nous montre que les salariés français, contrairement aux préjugés, sont investis dans la vie de leur entreprise, puisque seul 1 sur 10 parvient à séparer totalement vie professionnelle et vie privée. Les salariés des TPE sont particulièrement concernés par le chevauchement des deux sphères, ayant parfois de plus fortes responsabilités que dans les grandes entreprises. Le travail flexible peut se révèler ici comme une belle opportunité d’allier vie professionnelle et vie privée en permettant l’aménagement des horaires et lieux de travail à la convenance des salariés.»
 
 

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire